12 raisons de visiter Zanzibar

Quand on prononce le nom de Zanzibar, ce sont des images d’une île paradisiaque avec du sable doux et chaud, des eaux azurées chatoyantes qui viennent tout de suite à l’esprit. Mais l’archipel de Zanzibar, c’est bien plus que ça !

1. Zanzibar c’est… multiculturel

Peuplée depuis 20 000 ans, sous l’influence perse, arabe, portugaise puis britannique, l’île de Zanzibar située tout près de la Tanzanie possède une histoire riche de différents brassages culturels. Cela se ressent notamment dans les différents styles architecturaux qu’on y croise mais aussi dans l’artisanat local et la gastronomie. Que vous veniez d’Europe, d’Afrique ou d’ailleurs, vous serez toujours un peu chez vous à Zanzibar.

2. Zanzibar…c’est capital

C’est notamment à Zanzibar city, la capitale, que l’on retrouve ce mélange hétérogène de cultures. L’architecture de son vieux quartier, Stone Town témoigne de cette splendeur héritée d’un passé riche d’influences arabes, indiennes, européennes et africaines. C’est au cœur de cette vieille ville que vous croiserez des bazars animés, des ruelles sinueuses, des mosquées rudimentaires, mais aussi des maisons arabes, des cathédrales (Saint Joseph). Il est même possible de séjourner dans des palais de sultans hérités de l’ère omanaise et réhabilités en hôtel. La Maison des Merveilles, érigée en 1883 et le Palace Museum sont d’anciens palais qui se visitent et vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’histoire du sultanat dans tout l’archipel.

Vue sur Stone Town depuis la mer.

Vue sur Stone Town depuis la mer.

3. Zanzibar c’est … des plages enchanteresses

Zanzibar offre un catalogue tellement fourni de plages sauvages et immaculées que vous aurez certainement du mal à choisir ! Alors essayez-les toutes ! Propres, exquises et idylliques, les plages sont bordées par une mer tropicale chaude et claire. On trouve aussi des lagunes paisibles où le farniente sera des plus agréable.  Et si malheureusement, vous n’avez pas le temps de faire toutes les plages de l’île, nous vous conseillons de vous rendre sur la côte Est, qui rassemble certainement les plus belles plages de l’archipel. Vous aurez le choix entre des plages reposantes (Paje) et d’autres plus animées (Jambiani) sur la côte Est de Zanzibar.

Doigts de pied en éventail sur la plage

Doigts de pied en éventail et farniente

4. Zanzibar c’est …des croisières en Dhow

Lors de votre séjour à Zanzibar, profitez du dépaysement d’une croisière sur un voilier traditionnel en bois appelé Dhow. Fabriquées à la main et pilotées par des marins autochtones, ces embarcations rudimentaires et anciennes sont encore utilisées quotidiennement pour le transport et la pêche. Embarquez pour une croisière détendue qui vous mènera autour des petites îles de l’archipel et vous permettra de découvrir la vieille ville de Stone Town depuis les eaux pures de l’Océan Indien. Et si vous avez de la chance, vous serez bercé en live par de la musique traditionnelle « Taarab » tout en dégustant votre déjeuner et des rafraîchissements.  Le retour au soleil couchant est vraiment de toute beauté !

Dhow voguant au coucher du soleil.

Croisière en Dhow

5. Zanzibar c’est…plein de vie, de joie et de rire

Zanzibar est une destination pour tous, c’est un endroit où vous rencontrez des gens étonnants comme nulle part ailleurs.  Les Zanzibaris sont amicaux, amusants, calmes, philosophes. Ils prennent la vie du bon côté et feront tout leur possible pour vous aider à passer de bons moments sur leur île !

6. Zanzibar c’est…100% plongée

Situé juste à côté de la Tanzanie continentale, ceint de nombreux récifs coralliens, l’archipel de Zanzibar est une destination fantastique pour les amateurs de plongée et de sport nautique en tout genre. Avec ses poissons exotiques, anguilles, raies et tortues, la réserve de Mnemba sera idéale pour le snorkelling et la plongée en eau profonde. Kendwa et ses 50 nuances de bleu, son sable blanc chauffé au soleil et sa barrière de corail multicolore vaut aussi que l’on vienne y chausser ses palmes et son tuba ! A vous l’exploration de jardins de coraux à couper le souffle ! Alors n’oubliez pas vos bouteilles !

A vos palmes et tuba!

7. Zanzibar c’est … romantique

Destination parfaite pour une lune de miel, un mariage ou le renouvellement de ses vœux, Zanzibar se fera romantique pour entourer les jeunes amoureux comme les amants de toujours. Tous apprécieront les longues promenades sur la plage au soleil couchant, les dîners éclairés par un clair de lune africain et les bains de soleil propices à la romance.

Coucher de soleil sur la mer à Zanzibar

Sea, romance and sun

8. Zanzibar c’est … aromatique

Et comme le romantisme a besoin parfois de piment, sachez que Zanzibar est un ancien comptoir d’épices et d’aromates. Découvrez-y une multitude de couleurs, et de saveurs et laissez-vous enivrer par le parfum de la noix de muscade, du cumin, du gingembre, du curcuma, du curry, du poivre et du clou de girofle de Zanzibar. Certaines plantations d’épices, en périphérie de la capitale ouvrent leurs portes pour permettre aux visiteurs de connaître le processus et l’histoire de ces cultures, leurs utilisations médicinales et culinaires.

Différentes essances d'épices

Épicez vos vacances!

9. Zanzibar c’est …une météo paradisiaque

Zanzibar a des températures estivales toute l’année.  En moyenne vous êtes certain de profiter du soleil environ 7 heures par jour. Il fait très chaud à Zanzibar, mais une bise venue de la côte fait office de climatiseur naturel !

Pour connaître mois par mois, la météo de Zanzibar, rendez-vous sur notre page dédiée au climat Zanzibari.

10. Zanzibar c’est… de la gastronomie savoureuse

A cause de la diversité de culture sur l’archipel, la gastronomie de Zanzibar est un « melting pot » de différentes influences culinaires. Mélange de spécialités culinaires portugaises, indiennes et du Moyen-Orient, la nourriture de Zanzibar peut parfois réserver de bonnes surprises! L’ugali, un des plats le plus populaire est une sorte de polenta façonnée en boule et réalisée avec de la farine de maïs, de millet ou de manioc. Il accompagne à tous les repas la viande, le poisson et les légumes. Sur la côte orientale et à Zanzibar, les produits de la mer sont bien frais et vous pourrez y déguster à prix modique et sans risque des langoustes, du crabe et du poulpe.

11. Zanzibar… c’est une faune étonnante

On trouve sur l’archipel différentes espèces d’animaux endémiques. Dans le parc National de Jozani, situé au centre de l’île de Zanzibar, vous rencontrerez parmi des arbres d’essences rares, outre des papillons splendides (Zanzibar Butterfly Center), des colonies de singes, les Colobes à dos rouge. Une des particularités de ces singes menacés d’extinction est de ne pas avoir de pouce opposable. Leurs quatre longs doigts leur servent uniquement à se déplacer de branche en branche facilement. Peu farouches car habitués aux humains, ils se laisseront plus facilement prendre en photo que les papillons ! A Kizimkazi sur la côte sud de l’île de Zanzibar vous pourrez réaliser le rêve de nombreuses personnes ; apercevoir le ballet des dauphins sauvages et nager avec eux.  A Prison Island, une petite île où étaient retenus des esclaves, située à environ 5,6 km de la côte de Stone Town, ce sont des tortues géantes, elles aussi menacées d’extinction à cause du braconnage, que vous pourrez approcher. Respect : certaines ont plus de 100 ans !

Colobe à dos roux

Colobe à dos roux

12. Zanzibar… c’est la Tanzanie

Et qui dit Tanzanie, dit safaris, treks et Kilimandjaro. En choisissant Zanzibar comme port d’attache vous pourrez faire de vos vacances un beau combiné d’aventures. Laissez votre maillot de bain à votre hôtel sur l’archipel de Zanzibar et enfilez votre tenue de rando kaki pour partir à l’assaut du Kilimandjaro et du cratère du N’Gorongoro. Vous pourrez aussi explorer les plaines sauvages du Serengeti, partir à la rencontre des Massaïs sur les berges du lac Natron et bien sûr, faire un safari animalier dans le parc du Tarangire.  Si vous voulez une idée de la cagnotte nécessaire à un séjour adapté à votre budget, profitez de notre calculateur en ligne.

Les neiges du Kilimandjaro

Les neiges du Kilimandjaro

Un avis, une remarque ? Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *