Prison d’Alcatraz : 8 raisons de la visiter

Vous préparez votre voyage aux États-Unis et en Californie et vous vous demandez s’il faut visiter la prison d’Alcatraz à San Francisco ? Nous, nous sommes convaincus que cette visite est absolument à faire, et nous allons vous le prouver en 8 raisons !

Croisière pour Alcatraz

Dans le ferry pour se rendre à la prison d’Alcatraz

La prison d’Alcatraz est située dans la baie de San Francisco, et facilement accessible en ferry depuis le Fisherman’s Wharf. Elle a servi pour détenir les plus dangereux bandits pendant 29 années, à partir de 1933. Voici donc notre top 8 des raisons d’inclure la visite d’Alcatraz à votre programme :

1) L’île où est située la prison d’Alcatraz est magnifique

Vue sur San Francisco depuis Alcatraz

L’île de la prison d’Alcatraz est un parc national américain. À ce titre, il est protégé par le gouvernement américain qui en assure l’exploitation touristique. Ainsi, ici, vous ne trouverez pas de constructions nuisibles pour l’éco système et pour la vue. Des dizaines de bénévoles oeuvrent afin d’entretenir les espaces floraux de l’île, et franchement, le résultat est magnifique. L’île est également un territoire prisé par plusieurs espèces d’oiseaux que vous pourrez aisément observer. Le revers de la médaille est qu’en fonction des saisons, certaines parties de l’île sont fermées aux touristes.

2) Côtoyer dans la prison les fantômes du grand banditisme américain

Cellule d'un prisonnier à Alcatraz

Cellule d’un prisonnier à Alcatraz

De célèbres bandits tels Al Capone et Mickey Cohen ont séjourné dans cette prison de haute sécurité. Tout au long de votre visite, vous les côtoyez en visitant leurs petites cellules (où pour certaines, tout semble être resté en place). Vous découvrirez comment s’organisait le quotidien de la prison : quelles étaient leurs activités, la nourriture qu’ils mangeaient, et bien plus encore.

3) Visiter San Francisco

Vue sur San Francisco

Vue sur San Francisco

Visiter Alcatraz c’est aussi l’occasion de visiter San Francisco ! Et c’est tant mieux, car San Francisco est une superbe ville qui se parcourt aisément à pied ou à vélo (vous trouverez des loueurs un peu partout).

4) L’audio guide est disponible en français

Si vous ne maîtrisez pas complètement la langue de Shakespeare, rassurez-vous ! L’audio guide qui vous permettra de visiter l’intérieur de la prison est disponible dans plusieurs langues, dont le français ! Vous ne perdrez ainsi pas une miette de ce récit fascinant qui vous sera livré et qui vous amènera à vous déplacer partout dans la prison afin de livrer l’histoire parfois brutale de cette prison et de ses occupants ! L’autre bonne nouvelle est que l’audio guide est inclus dans le prix de l’excursion.

5) Revivre comme si vous y étiez la grande évasion d’Alcatraz

Prison d'alcatraz

Avec l’audio-guide et les panneaux explicatifs, vous revivrez comme si vous y étiez l’évasion de 3 prisonniers (Frank Morris, Clarence Anglin et John Anglin) en 1962. Ces prisonniers avaient réussi à tromper les gardiens en fabriquant des mannequins qu’ils avaient placés dans leur lit avant de s’enfuir via un trou dans leur cellule (creusé pendant plusieurs semaines avec des cuillères) par les conduits d’aération. Les 3 prisonniers n’ont jamais été retrouvés : ni mort, ni vivant. Et la prison d’Alcatraz ferma définitivement ses portes l’année suivante, en 1933.

6) Un tour en bateau dans la baie de San Francisco

Le Bateau qui emmène les touristes à la prison d'Alcatraz

Le Bateau qui emmène les touristes à la prison d’Alcatraz

La prison d’Alcatraz est située sur une île. Pour y accéder, il faut prendre un ferry. La croisière dure environ 20 minutes pendant lesquelles vous assisterez à une vue magnifique : le fameux pont du Golden Gate, la ville de San Francisco, la baie de San Francisco et, bien sûr, l’île d’Alcatraz !7) L’occasion de visiter une vraie prison

Cellule de prison à Alcatraz

Cellule de prison à Alcatraz

Il n’est pas commun de visiter une prison. Même lors des journées du patrimoine, celles-ci n’ouvrent pas au public ! Alors, voilà une occasion de visiter une prison et de pouvoir imaginer comment vivaient prisonniers et gardiens. En plus, vous pourrez faire une photo de vous derrière les barreaux qui fera un succès sur votre réseau social préféré !!

8) La boutique de souvenirs

C’est très commercial, et il ne s’agit pas vraiment d’artisanat local, mais vous pourrez ramener un t-shirt, un mug ou encore un poster d’Alcatraz pour dire que vous y êtes allé ! Le top, c’est que vous pourrez acheter un morceau de mur de la prison et que d’anciens détenus viennent régulièrement faire dédicacer le livre qui raconte leur histoire à la prison d’Alcatraz. Une occasion en or pour discuter avec un ancien prisonnier !

Informations pratiques sur la visite de la prison d’Alcatraz :

  • Le ticket pour accéder à la prison coûte 30$/personne (incluant la traversée en ferry)
  • Il est impératif de réserver vos tickets pour Alcatraz à l’avance sur le site web www.alcatrazcruises.com
  • Le départ du ferry se fait depuis le port de San Francisco (facilement accessible en transports en commun ou à pied)
  • Les valises et les gros sacs à dos sont interdits
  • Prévoyez du temps sur place, car en plus de la visite de la prison vous pourrez librement circuler sur l’île pour vous promener

Quand visiter la prison d’Alcatraz ?

La visite de l’île d’Alcatraz est possible toute l’année. Néanmoins, vous devez bien avoir en tête que le climat à San Francisco n’est pas très favorable l’hiver ; privilégiez donc une visite en été ou au début de l’automne/fin du printemps.

Au niveau de l’affluence, la période ne fait pas la différence car une seule compagnie (gérée par les parcs nationaux américains) propose cette visite qui fait le plus souvent le plein. Pensez donc à réserver en avance, surtout pour les mois d’été (au moins 3 semaines en avance).