Apprendre à faire de belles photos en voyage pour les débutants

Cet article a comme objectif de lister quelques bonnes pratiques permettant de faire de jolies photos en voyage pour les débutants. Photos de paysages, de monument ou photo de rue : ces quelques conseils s’appliquent à tout type de photographie pratiquée en voyage.

Vous souhaitez apprendre comment faire de belles photos lors de vos voyages ? Vous êtes au bon endroit. Bonne lecture !

Ho Chi Minh Ville, la nuit

Ho Chi Minh Ville, la nuit

Au sommaire de cet article :

  1. La composition en photo
  2. La lumière : un élément important pour des clichés réussis
  3. 2 techniques à connaître pour prendre de belles photos
  4. Savoir oublier les techniques
  5. Saisir « l’instant » pour une photo unique
  6. Le point « matériel photo »

Pour prendre une belle photo en voyage, soignez la composition

Si vous lisez cet article, c’est bien que vous ne souhaitez pas faire les mêmes photos que les autres touristes. Le même paysage photographié 1 million de fois.

Comment sortir du lot ? Comment faire une photo originale, et pourquoi pas artistique ?

La réponse est simple : ouvrez les yeux.

Repérez les détails autour de vous. Ou plutôt : repérez UN détail. Quelque chose qui rend la photo originale. Qui sublime le paysage déjà sublime.

N’hésitez pas à être mobile pour choisir le meilleur angle de prise de vue. Et le meilleur angle est rarement le premier. Pour être un bon photographe de voyage, il ne faut pas être paresseux. C’est comme cela que vous arriverez à créer la meilleure composition.

Créez une belle composition en la réfléchissant. Evitez d’intégrer des détails qui viendraient gâcher votre photo comme ce panneau publicitaire très moche ou ces fils électriques disgracieux. Plus que photographier ce que vous voyez vous devez créer avec ce que vous voyez. C’est ça la composition. C’est comme cela que vous donnerez du sens à vos photographies.

C’est comme cela que vous obtiendrez des photos de vos vacances différentes, voire originales et artistiques.

La lumière : la clé d’une photo réussie

Vous avez votre composition. Mais avez-vous une lumière suffisante et adaptée ?

Le terme « lumière » désigne à la fois la lumière naturelle (oui, le soleil) et toute lumière artificielle (éclairage public, lampe…).

En extérieur et en pleine journée, vous devrez souvent composer avec le soleil. S’il ne se montre pas et qu’il est nécessaire, attendez qu’il sorte des nuages.

La nuit, jouez avec les éclairages provenant des lampadaires ou autres sources lumineuses.

En intérieur, utilisez les éclairages pour créer l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre photo. Par exemple, un éclairage tamisé pour donner un côté mystique ou sensuel.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi sublimer vos photos de voyage en utilisant les effets créés par la lumière : reflet dans un miroir ou dans une vitre par exemple.

Les techniques des photographes

Pour faire de la photographie de qualité en voyage ou ailleurs, il est important de connaître quelques règles simples. Je vais vous en apprendre 2 très simples à mettre en œuvre, mais qui changeront radicalement vos photos de voyage et de paysage.

La première règle en photo est celle des tiers : l’idée est que votre composition tienne dans des tiers. Et que le cadre soit bien horizontal.

Par exemple le ciel au 1/3 et la terre aux 2/3 en horizontal, et le sujet qui se tient à droite du cadre au dernier tiers vertical.

Ce qui donnerait ceci :

Photo de voyage : règle des tiers

Le ciel est au tiers horizontal en haut et mon sujet (le bateau jaune) est au tiers à droite en verticale.

Regardez dans les réglages de votre appareil photo : la plupart des appareils propose un mode pour activer l’affichage d’une grille aux tiers sur l’écran et le viseur numérique.

Une autre technique très simple est celle des lignes directrices.

Pour faire simple, imaginez un chemin qui guide l’oeil du spectateur dans votre photo vers le sujet principal.

Ce chemin peut être par exemple tout simplement une route, l’ombre du sujet photographié, mais aussi pourquoi pas… un ponton :

photo de voyage : règle des lignes directrices

Le ponton guide les yeux vers mon sujet : les 2 personnes qui attendent au bout du ponton.

Mais pour faire une belle photo de voyage, oubliez parfois les techniques

Une fois que ces techniques sont assimilées et éprouvées il est temps… de savoir les oublier.

Attention, il ne s’agit pas de ne PLUS appliquer ces techniques, mais plutôt, dans certaines circonstances, de ne PAS les appliquer.

Ainsi, ne pas respecter la règle des tiers, ne pas prendre sa photo bien horizontale, ne pas avoir de ligne directrice… c’est un vrai postulat artistique qu’il faut donc assumer.

Ne faites pas les choses à moitié. Si vous voulez prendre une photo de travers, prenez-la franchement de travers. Pas juste un peu. Sinon, cela passera pour une photo ratée.

Ma composition est franchement de travers pour accompagner le mouvement de cet enfant qui gravit ces escaliers de plage.

Ma composition est franchement de travers pour accompagner le mouvement de cet enfant qui gravit ces escaliers de plage.

Saisissez l’instant pour réaliser de magnifiques clichés de voyage

Un bon photographe est un photographe patient. Vous avez désormais tout :

  • la composition parfaite
  • le cadre idéal avec ce joli ciel aux 2/3
  • une lumière sublime

Maintenant, il ne manque que ce « petit plus » pour faire LA photo.

Un vélo qui passe que vous prendrez en flou de mouvement, un vieil homme promenant son chien, un groupe d’enfants jouant au ballon… Bref, il vous manque votre sujet.

Car, sauf si vous souhaitez faire de la photographie de paysage, le sens et l’émotion d’une photographie se font aussi par l’intégration d’une composante humaine (ou pourquoi pas animale ou matérielle).

Où vont ces cyclistes qui passent devant les cabines de plages ?

Où vont ces cyclistes qui passent devant les cabines de plages ?

C’est pour cela qu’il va vous falloir être doublement patient. Car maintenant, vous allez devoir attendre qu’il se passe quelque chose. Il se passe toujours quelque chose. A vous d’avoir l’oeil !

Un matériel léger et performant : mon choix

En voyage, il est souvent compliqué de se trimballer un matériel photo lourd et encombrant.

Pour autant, si l’on veut obtenir de belles photos de ses voyages il ne faut pas rogner sur la qualité du matériel. Un appareil photo reflex que l’on utilisera au minimum en mode semi-manuel (priorité ouverture ou vitesse) est indispensable.

Alors, comment faire ?

J’ai trouvé la solution en investissant dans un de ces nouveaux petits bijoux de technologie que sont les Appareils photo dits hybrides. Ils ont la taille d’un compact, mais la performance d’un reflex. Et les optiques sont bien entendu interchangeables.

J’ai personnellement un Sony NEX 7, et je suis plus que content de ce qu’il me permet de faire. Et en plus, il passe dans mon petit sac bandoulière ! Le Nikon 1 ou l’Olympus OM-D semblent être également de très bons choix.

Enfin, comme je vous le disais dans cet articles sur les objets indispensables en voyage, pensez à emmener un kit de nettoyage.


Un dernier conseil : n’hésitez pas à aller voir un photographe près de chez vous pour qu’il vous apprenne à vous servir de votre appareil et vous donne les clés d’une composition photo réussie. C’est personnellement ce que j’ai fait il y a quelque temps, et en 3h de formation je me suis senti beaucoup plus confiant lors de mes prises de vue en voyage ou ailleurs.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour faire de belles photos en voyage ?

Dites-le-moi en commentaire ci-dessous.

  • http://www.ici-laos-cambodge.fr/ Rattana

    Hello,

    Ton article est très bien rédigé pour les débutants comme moi qui voudraient apprendre à faire de belles photos en voyage.
    Je n’ai malheureusement pas d’astuce à partager car je suis toujours aussi mauvaise en photo bien que j’ai suivi un stage photo il y a quelques années.
    J’aime beaucoup celle du ponton, il faudrait que j’essaie dans l’idée, merci

  • http://www.gaijinjapan.org Tunimaal

    quand je vois les photos qui illustrent l’article, j’ai envie de …. je ne sais pas d’ailleurs. Elles ne donnent pas l’impression d’être faites par un photographe pro, or pour donner des cours de photos, même pour les débutants, il faut être un minimum pro, sinon dans ce cas là, demain je vais prendre 3 heures de cours de chinois et je vais l’enseigner aux débutants 😉

    Sinon, tu devrais jeter un oeil aux blogs: apprendre la photo ou encore Madame Oreille pour des cours de photos de qualité, même pour les débutants.

    • Tony

      Avis subjectif sur les photos, mais pas de problème je l’accepte sans problème :-)
      Je ne prétend pas non plus être Doisneau, mais les conseils dispensés dans cet article me semblent très utiles pour ceux qui n’y connaissent rien en photo et qui souhaiteraient prendre de meilleures photos.
      Merci néanmoins pour ton commentaire !

  • http://www.voyageway.com Blog Voyage Way

    La règle des tiers est primordiale et surtout assez facile à appliquer lorsque l’on débute.
    Après, il faut vouloir faire l’effort lorsque l’on fait des photos.
    Beaucoup prennent des photos de voyage un peu à l’arrache, limite en marchant, juste pour capturer l’instant. Hélas, ce ne sont pas forcément ces photos là que l’on aime bien regarder après le voyage!