Moins connue que l’aurore boréale, qui se déroule autour du cercle polaire de l’hémisphère nord, l’aurore australe provoque les mêmes émotions en offrant des spectacles époustouflants. Elle vous gratifiera d’un phénomène physique impressionnant, qui se manifeste par l’apparition dans le ciel de lumières dansantes, où dominent les couleurs bleues et vertes.

Pour pouvoir l’admirer, les endroits proches du cercle polaire antarctique sont à privilégier. Si cette aventure vous tente, voici les meilleures périodes ainsi que les destinations incontournables pour observer une aurore australe de très près.

Aurore australe au pôle sud
Aurore australe au pôle sud

Les meilleures périodes pour voir une aurore australe

Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux est de planifier votre séjour et de partir pendant la “nuit polaire”. Cette saison correspond à l’hiver, lorsque l’obscurité dure 6 mois dans l’Arctique. Et comme vous allez vous trouver dans l’hémisphère sud, il s’agira donc de l’hiver austral qui s’étend de mai à octobre, même si l’aurore australe peut être observable sur une longue période, voire tout le long de l’année dans certaines régions. Et selon l’endroit que vous choisirez, il peut s’agir de la Patagonie, au sud de l’Argentine ou du Chili, des pays du sud de l’Océanie, vous observerez mieux une aurore australe lorsque vous disposerez de conditions climatiques plus clémentes. Elle est particulièrement spectaculaire lorsque le ciel est bien dégagé et le soleil plus actif. En général, elles surviennent entre 20h et 1h du matin, mais peuvent aussi durer toute la nuit, en fonction des vents solaires et de leur altitude.

Vous aurez alors le loisir d’admirer les aurores australes se manifester sous plusieurs formes : elles se présentent quelquefois sous forme de serpentin de lumière qui éclaire brusquement la nuit, d’où la légende de dragon de lumière chez certains peuples. Elles peuvent aussi se présenter sous forme de rideaux de lumière dansante, ou plus spectaculaire encore, en prenant la forme d’une couronne. Quoi qu’il en soit, tenez prêts vos appareils photo ou votre caméra, pour immortaliser ces moments intenses et choisissez votre destination.

Aurore australe en antartique
Aurore australe en antartique

Les meilleurs sites pour voir une aurore australe en Amérique du sud

La Patagonie Argentine

De par sa proximité avec le cercle polaire de l’Antarctique, la Patagonie constitue un lieu d’observation exceptionnel pour admirer une aurore australe. Vous partirez d’Ushuaia pour découvrir la Terre de Feu et en profiter par la même occasion pour admirer la faune et la flore singulière de cette terre du bout du monde. Pour se donner plus de chance de voir une aurore australe, le mois de septembre est particulièrement conseillé. Bien qu’il fasse toujours froid, le ciel est plus dégagé, vous permettant d’admirer ce spectacle grandiose. Et pour bien profiter de votre séjour, les vêtements chauds sont de rigueur.

La Patagonie Chilienne

Depuis le sud du Chili, en partant de Punta Arenas, vous pourrez faire un périple pour découvrir la région de Magallanes et l’Antarctique chilien, qui sont favorables à l’observation d’une aurore australe. Vous vous émerveillerez de la beauté de ces spectacles de lumière aux couleurs presque irréelles, où le rouge et le violet viennent réchauffer les dominantes bleues et vertes. Comme dans la Patagonie argentine, la période d’observation, qui peut s’étendre tout le long de l’année, est plus favorable de mai à octobre. Les lumières sont particulièrement magnifiques en septembre, avec son ciel dégagé et les températures relativement clémentes. Ce sera donc le moment opportun.

Les meilleurs sites d’observation en Océanie

Bien que situé à une latitude plus haute, le sud de l’Océanie vous permet de voir une aurore australe de manière aussi spectaculaire qu’une aurore boréale de l’hémisphère nord. Voici les meilleurs sites d’observation :

L’île de Tasmanie

L’île de Tasmanie se situe au sud de l’Australie, et paradoxalement, même si elle se trouve plus au nord par rapport à la Patagonie, c’est là que vous aurez le plus de chance de voir un spectacle de lumière plus époustouflant et qui peut durer plusieurs minutes. Favorisé par une atmosphère moins encombrée, le climat de Tasmanie, notamment dans le sud, est idéal. En vous rendant sur le mont Wellington, à Hobart, sur la plage de 7 miles Beach, ou encore sur la petite île de Bruny Island, vous ne vous lasserez pas de la vue que vous aurez sur les aurores australes. Privilégiez l’hiver austral pour avoir une meilleure observation.

Ce séjour sera également une occasion de découvrir cette contrée lointaine. Durant la journée, les plages et les belles vagues feront le bonheur des passionnés de surf. Profitez également de vos vacances pour mieux connaître la faune et la flore qui caractérisent la Tasmanie, vous serez étonné du taux d’endémicité des espèces végétales et animales. Pour en explorer toutes les richesses, l’idéal est de partir en randonnée : l’île s’y prête à merveille !

L’Australie

Si vous n’avez pas prévu d’aller jusqu’en Tasmanie, le sud de l’Australie voit aussi apparaître des aurores australes, même si elles sont moins fréquentes et moins intenses. Pour mettre toutes les chances de votre côté, allez dans l’État de Victoria, situé dans le sud-est du continent. Les quelque 2 000 km de côte offrent de nombreux spots pour pouvoir les observer, notamment vers le détroit de Bass, qui sépare l’Australie de la Tasmanie voisine. Certains chanceux ont même pu vivre cette expérience depuis le ciel de Melbourne !

La meilleure période s’étend de mai à août. Vous pouvez vous installer confortablement à l’extérieur en scrutant le ciel, mais le mieux est de regarder les prévisions sur le site du  Bureau australien de la Météorologie, qui donne toutes les infos selon vos dates de voyage et l’endroit où vous vous trouvez.

L’île du sud, en Nouvelle-Zélande

Géographiquement plus proche de l’Antarctique, l’île du sud vous fera bénéficier d’un spectacle de lumière à couper le souffle. Cependant, il faut vous éloigner et oublier les lumières artificielles des grandes villes pour avoir toutes les chances d’en profiter au maximum. Le mont John, à proximité du lac Tekapo, est un lieu d’observation magnifique, tout comme la petite île Stewart, au large de la côte sud du pays. Toutefois, vous pourrez aussi en voir autour des villes de taille moyenne, comme Christchurch et Queenstown. Arrangez-vous pour y être lorsque le ciel est bien dégagé. Et comme dans tout l’hémisphère nord, les apparitions les plus spectaculaires ont lieu durant l’hiver austral.

Évitez de faire le voyage uniquement pour observer une aurore australe. Faites en sorte que votre voyage en Nouvelle-Zélande, vous permette également de découvrir les paysages grandioses de ce pays, à savoir les montagnes couronnées de neiges éternelles qui fascinent par leur beauté mais aussi les baleines qui sont visibles le long des côtes néo-zélandaises durant l’hiver austral. Vous pourrez aussi aller à la rencontre des peuples autochtones qui se distinguent par leur culture où tatouage et respect des rites ancestraux retrouvent leurs lettres de noblesse.

Voir une aurore australe sur le continent Antarctique

L’Antarctique est le morceau de terre le plus méridional de la planète. Par conséquent, c’est l’endroit le plus propice pour observer les aurores australes dans toute leur splendeur. Mais cette opportunité n’est pas donnée à tout le monde, tant les difficultés d’accès et les tarifs pour y aller sont dissuasifs. Cependant, vous pouvez embarquer à bord d’un navire de croisière qui sillonne cette partie du monde, en particulier l’île de Géorgie du Sud et les îles Sandwich. 

À la fin de la saison, en mars, il est tout à fait possible d’assister à ce superbe spectacle de la nature. Couvrez-vous bien et scrutez le ciel, vous serez surpris par la qualité de la lumière et de la clarté du ciel qui vous gratifieront d’une aurore australe tout simplement incomparable. Cerise sur le gâteau, c’est aussi la meilleure période pour observer les baleines à bosse, les cachalots et les orques.

Aurore australe en 2013
Aurore australe en 2013

Si vous avez une prédilection pour les aurores polaires, optez pour des destinations favorables à leurs observations. Pour sortir des sentiers battus, les croisières en Patagonie pourraient constituer une expérience enrichissante tandis qu’en Océanie, ce sera une occasion pour allier séjour de découverte culturelle, vacances sportives et l’observation de ces phénomènes rares, mais qui valent la peine d’être vus au moins une fois dans sa vie.

Laisser un commentaire