Découvrez où et quand être certain d’observer une aurore australe : Nouvelle-Zélande, Tasmanie, Argentine, Chili et Antarctique

Moins connue que l’aurore boréale, qui est une aurore polaire de l’hémisphère nord, l’aurore australe vous suscite les mêmes émotions par ses spectacles époustouflants. Elle vous gratifiera d’un phénomène impressionnant qui se manifeste par l’apparition dans le ciel des lumières dansantes où dominent les couleurs bleue et verte.

Pour pouvoir l’admirer, les endroits proches du cercle polaire antarctique sont à privilégier. Si cette aventure vous tente, voici les meilleures périodes ainsi que les destinations incontournables pour observer une aurore australe de très près.

Aurore australe au pôle sud

Aurore australe au pôle sud

Les meilleures périodes pour voir une aurore australe

Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux est de planifier votre séjour, pendant la période de la « nuit polaire ». Cette période correspond à l’hiver lorsque l’obscurité dure 6 mois dans l’Arctique. Et comme vous allez vous trouver dans l’hémisphère sud, il s’agira donc de l’hiver austral qui s’étend de mai à octobre même si l’aurore australe peut être observable sur une longue période, voire tout le long de l’année dans certaines régions. Et selon l’endroit que vous choisirez, qui peut s’agir de la Patagonie, au sud de l’Argentine ou du Chili, des pays du sud de l’Océanie, vous observerez mieux une aurore australe lorsque vous disposerez de conditions climatiques plus clémentes. Elle est particulièrement spectaculaire lorsque le ciel est dégagé et le soleil plus actif.

Vous aurez alors le loisir d’admirer les aurores australes se manifester sous plusieurs formes ; elles se présentent quelques fois sous forme de serpentin de lumière qui éclaire brusquement la nuit, d’où la légende de dragon de lumière chez certains peuples. Elles peuvent aussi se présenter sous forme de rideaux de lumière dansante, ou plus spectaculaire encore en prenant la forme d’une couronne. Quoi qu’il en soit, tenez prêts vos appareils photo ou votre caméra, pour immortaliser ces moments intenses et choisissez votre destination.

Aurore australe en antartique

Aurore australe en antartique

Les meilleurs sites pour voir une aurore australe en Amérique du sud

La Patagonie Argentine

De par sa proximité avec le cercle polaire de l’Antarctique, la Patagonie constitue un lieu d’observation exceptionnel pour admirer une aurore australe. Vous partirez d’Ushuaia pour découvrir la Terre de Feu et profiter de la même occasion pour admirer la faune et la flore singulière de cette terre du bout du monde. Pour se donner plus de chance de voir une aurore australe, le mois de septembre est particulièrement conseillé. Bien qu’il fasse toujours froid, le ciel est plus dégagé, vous permettant d’admirer ce spectacle grandiose. Et pour bien profiter de votre séjour, les vêtements chauds sont de rigueur.

La Patagonie Chilienne

Depuis le sud de Chili, en partant de Punta Arenas, vous pourrez faire un périple pour découvrir la région de Magallanes et l’Antarctique chilienne qui sont favorables à l’observation d’aurore australe. Vous vous émerveillerez de la beauté de ces spectacles de lumière dominés par le vert et le bleu mais également par l’apparition furtive du rouge et du violet. Comme dans la Patagonie argentine, la période d’observation, qui peut s’étendre tout le long de l’année, est plus favorable de mai à octobre. Les lumières sont particulièrement magnifiques en septembre, avec son ciel dégagé et les températures relativement clémentes. Ce sera donc le moment opportun.

Les meilleurs sites d’observation en Océanie

Bien que situé à une latitude plus haute, le sud Océanie vous permet de voir une aurore australe aussi spectaculaire qu’une aurore boréale de l’hémisphère nord. Voici les meilleurs sites d’observation.

L’île de Tasmanie en Australie

L’île de Tasmanie se situe au sud de l’Australie, et paradoxalement, même si elle se trouve plus au nord par rapport à la Patagonie, c’est là que vous aurez le plus de chance de voir un spectacle de lumière plus époustouflant et qui peuvent durer plusieurs minutes. Favorisé par une atmosphère moins encombré, Le climat de Tasmanie, notamment dans le sud, est idéal. En vous rendant sur le mont Wellington, à Hobart, sur la plage de 7 miles Beach, vous ne vous lasserez pas de la vue que vous aurez sur les aurores australes. Privilégiez l’hiver austral pour avoir une meilleure observation.

Ce séjour sera également une occasion pour découvrir, durant la journée, les plages et les belles vagues qui feront le bonheur des passionnés de surf. Profitez également de vos vacances pour découvrir la faune et la flore qui caractérisent l’île de Tasmanie. Vous serez étonné du taux d’endémicité des espèces végétales et animales.

L’île du sud en Nouvelle-Zélande

Géographiquement plus proche de l’Antarctique, l’île du sud vous fera bénéficier d’un spectacle de lumière à couper le souffle. Cependant, il vous éloigner et oublier les lumières artificielles des grandes villes pour vous donner toutes les chances d’en profiter au maximum. Le Mont John, à proximité du lac Tekapo est un lieu d’observation magnifique. Arrangez-vous pour y être lorsque le ciel est bien dégagé. Et comme dans tout l’hémisphère nord, les apparitions les plus spectaculaires ont lieu durant l’hiver austral.

Evitez de faire le voyage uniquement pour observer une aurore australe. Faites en sorte que votre séjour en Nouvelle-Zélande, vous permette également de découvrir le paysage grandiose de ce pays, à savoir les montagnes couronnées de neige éternelle qui fascinent par leur beauté. Vous pourrez également aller à la rencontre des peuples autochtones qui se distinguent par leur culture où tatouage et respect des rites ancestraux retrouvent leur lettre de noblesse.

Les sites d’observation sur le continent Antarctique

Cette opportunité n’est pas donnée à tout le monde. Cependant s’il vous arrive de vous embarquer sur une croisière qui sillonne cette partie du monde, faites une pause et scrutez le ciel. Vous serez surpris par la qualité de la lumière et de la clarté du ciel qui vous gratifieront d’une aurore australe tout simplement incomparable.

Aurore australe en 2013

Aurore australe en 2013

Si vous avez une prédilection pour les aurores polaires, optez pour des destinations favorables à leurs observations. Pour sortir des sentiers battus, les croisières en Patagonie pourraient constituer une expérience enrichissante tandis qu’en Océanie, ce sera une occasion pour allier séjour de découverte culturelle, vacances sportives à l’observation de ces phénomènes rares mais qui valent la peine d’être vus.