Oui, il est possible d’observer des aurores boréales en France. Voici où et quand !

il y a 15 jours, nous vous donnions les clés pour observer une aurore australe (aurore boréale dans l’hémisphère sud). Saviez-vous que des aurores boréales peuvent être visibles depuis la France ?

Fermez les yeux et visualisez un ciel teinté de lumières dansantes où le bleu, le vert et le rouge se succèdent pendant quelques dizaines de secondes pour former un rideau furtif, un serpentin ou une nébuleuse. Ce fabuleux spectacle de lumière, souvent observé dans les pays scandinaves et ou dans les pays proches du cercle polaire arctique comme le Canada, est bel et bien une aurore boréale.

Avec une activité solaire intense et un coup de pouce de dame nature (oui, ce phénomène reste très rare en France), vous pourrez l’admirer au nord de la France. Que vous soyez un chasseur d’aurore boréale ou juste transporté par le désir d’admirer la beauté de la nature sous toutes ses formes, vous aurez besoin de connaître le meilleur endroit pour une observation et la période favorable à son apparition.

Aurore boréale en Normandie en 2015

Aurore boréale en Normandie en 2015

Les endroits favorables à une observation d’aurore boréale en France

Phénomènes rares mais pas impossibles, les aurores boréales peuvent être observées depuis la France. Comme en témoignent des passionnés et les astronautes amateurs qui postent leurs superbes clichés sur des blogs et autres sites internet. Mais pour vivre une expérience authentique, privilégiez les destinations qui se trouvent dans la partie nord de la France comme le département du Nord, le Calvados, l’Alsace et d’autres encore.

Le Nord et le Pas-de-Calais : à prioriser pour une observation réussie

Bordé par la mer du nord, le département du Nord est favorisé par sa situation géographique. Avec la côte d’Opale, il dispose de la côte la plus septentrionale de la France, et donc la plus proche du cercle polaire. Les jours d’activité solaire intense, il y a de forte chance que le vent solaire souffle jusque dans cette contrée et si le climat du Nord-Pas-de-Calais s’y prête. Attendez alors que la nuit s’installe et scrutez le ciel. Il se peut que le ciel change de couleur, qu’il se drape de reflet dansant, bleu, rouge et violet. Lorsque le phénomène est visible à l’œil nu, il vous gratifiera d’un spectacle grandiose et suscitera en vous une émotion intense. Cependant, placez-vous en hauteur et favorisez les endroits éloignés de la pollution lumineuse des grandes villes.

Calais, Dunkerque et d’autres villes du Nord sont favorables pour observer de magnifiques aurores boréales, surtout en hiver. Emmitouflez-vous chaudement pour les voir confortablement.

L’Alsace : lieu probable pour observer une aurore boréale

Quand partir en Alsace est opportun, favorisez certains endroits comme les collines des Vosges qui se prêtent à l’observation d’une aurore boréale, lors d’une activité intense du soleil. D’ailleurs, c’est ce qui s’est passé en 2002. Cependant le taux de succès pour voir ce phénomène est loin d’être infaillible, compte tenu de l’éloignement.

Avec une intense activité géomagnétique située à une échelle de 9 sur le KP (indicateur de l’intensité des activités solaires), autorisez-vous à rêver et préparez vos matériels pour mieux immortaliser ce phénomène lumineux et spectaculaire qu’est une aurore boréale.

Donnez-vous toutes les chances et choisissez un site d’observation qui soit à la fois en altitude et loin de toute pollution lumineuse. Dans ce cas, vous aurez la possibilité d’admirer des spectacles de lumières furtives. Et même s’ils ne durent que quelques dizaines de secondes, l’émotion qu’ils suscitent est une expérience incomparable.

Et comme pour le nord de la France, apprêtez-vous à recevoir une « alerte aurore boréale » et mettre toutes les chances de votre côté. Surtout lorsque le climat en Alsace est favorable, avec un ciel dégagé et clair.

La période qui s’étend de novembre à mars est également propice à des apparitions de lumières dansantes dans le ciel.

Aurore Boréale (18 Mars 2015) à Mauleon en France

Aurore Boréale (18 Mars 2015) à Mauleon en France

Les basses altitudes : sites d’observations pour des astronomes amateurs

Midi-Pyrénées et le sud de la France :

Malgré leur éloignement par rapport au cercle polaire de l’hémisphère nord, certains sites comme le Tarn, dans le sud de la France pourraient vous aider à concrétiser vos rêves. Seulement, la danse des lumières est moins nette, et moins visible à l’œil nu, même un jour de ciel dégagé et limpide. Armez-vous d’appareil de capture ou d’un appareil photo avec capteur sensible pour pouvoir apprécier le contraste de lumière. Pensez à trouver le meilleur moment et découvrez quand partir au Midi-Pyrénées.

La Vendée et l’ouest de la France

Les passionnés d’observation d’aurores boréales dans l’ouest de la France peuvent jouir d’une opportunité rare, lors d’une intense activité solaire. Le vent solaire pourrait s’étendre jusqu’en Vendée. Mais comme il s’agira probablement de poussière de vent solaire, une aurore boréale visible à l’œil nu est extrêmement rare même si le climat du Pays de la Loire est impeccable. Il se pourrait que vous y passiez des heures à attendre dans le froid sans distinguer quoi que ce soit. C’est que la qualité des conditions climatiques est primordiale pour avoir une bonne vision de l’aurore boréale.

Dans ce cas, l’utilisation d’un appareil de capture et d’un appareil photo équipé de capteurs sophistiqués vous aiderait à bien distinguer les lumières colorées illuminant le ciel pendant quelques dizaines de secondes.

Meilleur moment pour observer une aurore boréale en France

Comme les lumières sont plus intenses en hiver, la période qui s’étend de novembre à mars est plus propice à l’observation d’une aurore boréale en France, notamment dans le Nord ou dans le Pas de Calais. Toutefois, le coup de pouce de dame nature est toujours indispensable. Il faut que le ciel soit dégagé et clair pour bien voir les lumières danser.

Pour le reste de la France, il va falloir compter sur une intense activité du soleil pour pouvoir bénéficier d’une vue imprenable avec des lumières claires et bien nettes. Les conditions climatiques aussi doivent être vos complices car seul le ciel dégagé permet d’apprécier pleinement une aurore boréale.

Si vous souhaitez voir une aurore boréale, soyez attentif au climat en France et à votre « alerte aurore boréale » (en vous inscrivant par exemple sur ce site), le KP vous indiquera si vous pouvez les voir ou non. Puis, attendez patiemment la tombée de la nuit et tenez vos appareils photos prêts. Couverture, vêtements chauds et une dose de patience sont de rigueur pour une authentique aurore boréale visible de la France.