Australie ou Nouvelle-Zélande : Que choisir ? Kangourous ou Kiwis ?

Voilà encore un match s’annonçant serré et haut en couleurs ! Il  va mettre en lice le pays des célèbres « All blacks » et celui des « Wallabies ». Rien que pour vous, ou-et-quand.net organise le tournoi des deux Nations en pleine Océanie. Il départagera la Nouvelle-Zélande et l’Australie et vous aidera à choisir votre prochain lieu de villégiature.

Australie ou Nouvelle-Zélande, tout est question de surface et de durée :

Australie : une île à la taille de l’Europe

Divisée en six états, l’Australie a une surface de 7 692 024 km2. Même si le centre du pays est quasiment désert, il vous faudra forcément plus d’une semaine  pour faire le tour de cette île ! Il est donc conseillé de prévoir plus qu’un weekend en Australie si vous ne voulez pas être frustré.

Nouvelle-Zélande : deux îles pour le prix d’une.

Avec ses 268 680 km2 répartis sur deux îles montagneuses, la Nouvelle-Zélande facilitera les déplacements. Il est plus aisé de se rendre sur les lieux touristiques intéressants puisque les distances sont plus faibles qu’en Australie. Un séjour court y est donc plus facilement envisageable.

Panoram de la région Otago en Nouvelle-Zélande

La nature vous accueille.

Le climat : Nouvelle-Zélande ou Australie ?

Australie :  tous les climats sont permis

  • Climat tropical sur les côtes du Nord et du Nord-Est.
  • Climat subtropical humide sur la côte orientale : l’été se déroule entre décembre et mars.
  • Climat océanique en Tasmanie :  île au sud-est du continent.
  • Climat méditerranéen sur les côtes Sud et Sud-Ouest.
  • Climat quasi-désertique à l’intérieur des terres.

Cette diversité de climat résultant de l’immensité du territoire, est une bonne nouvelle pour les touristes car cela signifie que le pays se visite toute l’année.  Pour choisir la meilleure période pour vos vacances en Australie ; rendez-vous sur notre page météo en Australie.

Nouvelle-Zélande : tempérance et variétés

La majeure partie du pays possède un climat tempéré, mais les conditions climatiques peuvent varier selon les régions visitées. La  West Coast sur l’île du Sud est par exemple très humide alors que le bassin de Mackenzie de l’intérieur du Canterbury est semi-aride et le Northland quasi subtropical humide.  Auckland, Christchurch et Wellington ont une moyenne 2 000 heures de soleil  par an. Si vous choisissez la Nouvelle-Zélande , il est important de prendre en compte le fait que la météo y évolue très rapidement. Il est donc bon d’anticiper ces brusques changements de temps en prévoyant dans ses bagages un équipement adapté à toutes conditions climatiques !

À lire : Zoom sur la météo en Nouvelle-Zélande.

La faune et la flore :

Difficile de départager l’Australie et la Nouvelle-Zélande en matière de biodiversité. Toutes deux possèdent une faune et une flore incroyables qui raviront vos objectifs et vos yeux !

L’Australie :

Pas la peine d’aller au zoo en Australie pour croiser des animaux les plus extraordinaires les uns que les autres. Il y a de vrais animaux sauvages dans tout le pays et vous pourrez y organiser un safari photo avec comme décor de fond, une nature exceptionnelle. L’Australie est le seul pays au monde qui abrite plus de serpents venimeux que d’espèces non-venimeuses. Vous pourrez aussi découvrir des oiseaux étonnants comme l’émeu et le casoar, des reptiles impressionnants (gecko, dragons…) et bien sûr des espèces endémiques tels que des ornithorynques, des kangourous et des koalas. Ils s’épanouissent dans une flore d’une incroyable diversité. A vous la découverte des forêts d’Eucalyptus dans les Blue montains, les mangroves des côtes, la savane, les forêts tropicales, les prairies de graminées et les dunes de sable des déserts des régions du centre.

La Nouvelle-Zélande :

Pour ceux qui n’aiment pas les petites ou grandes bestioles venimeuses, la Nouvelle-Zélande sera plus appropriée pour y passer des vacances, car l’animal le plus dangereux que vous risquez de croiser sera le kiwi. Animal emblématique du pays, il n’a aucune commune mesure avec les reptiles impressionnants d’Australie. Au pire, il viendra grignoter le caoutchouc des fenêtres de votre voiture de location ! Détail important à connaître avant votre départ: les habitants de la Nouvelle-Zélande sont surnommés les Kiwis. Mais ils ne s’attaquent pas au caoutchouc !

Un lézard en Australie

Est-il commode ce lézard d’Australie?

Activités sportives : Australie ou Nouvelle-Zélande ?

Australie : paradis pour les sports outdoor.

L’immense territoire australien offre une diversité de lieux extraordinaires pour s’adonner à des sports en pleine nature.  Pour la pratique du snorkeling et de la plongée sous-marine, la Grande Barrière de corail au large de Queensland est un site éblouissant. Les débutants pourront y faire de la randonnée palmée et les plus expérimentés trouveront des fonds profonds. Si vous aimez les poussées d’adrénaline, sachez qu’il est possible dans le sud de l’Australie à Port Lincoln de plonger dans une cage pour voir les requins de très près ! Pour le surf, les vagues du littoral australien sont classées parmi les meilleures du monde. Si vous recherchez un maximum de sensations, optez pour la Nouvelle-Galles du Sud et les vagues de Cyclops sur la côte Esperance. Et si vous avez encore envie d’expériences sportives dans la nature, essayez le bushwalking, c’est-à-dire la randonnée en brousse dans l’un ou l’autre des cinq parcs naturels d’Australie.

Nouvelle-Zélande : la nature est à vous

Le « Tramping » est une activité très appréciée en Nouvelle-Zélande. Cette appellation désigne en fait les randonnées, trekking ou marches que l’on peut faire dans la nature néo-zélandaise. Vous en trouverez plus d’une centaine, de difficultés et durées variables (d’une demi-heure à plusieurs jours) réparties sur tout le territoire. A vos sacs à dos ! Un autre buzz en Nouvelle-Zélande est de faire une croisière dans le fjord surréaliste de Milford Sound. Si vous voulez vous y sentir seul au monde, essayez de choisir un embarquement en milieu d’après-midi quand l’affluence est plus restreinte. Côté adrénaline, la Nouvelle- Zélande n’a rien à envier à l’Australie. Aventure assurée avec la descente en rafting à Rotorua et la chute de 7 mètres de Tutea Falls. Les enfants à partir de 8 ans, pourront eux aussi vivre des expériences magiques en Nouvelle-Zélande en se rendant par exemple au pittoresque village d’Akaroa, ancien port baleinier, situé à 2 heures de Christchurch.  Non seulement la visite du village est dépaysante, mais il est aussi possible de nager avec une espèce endémique de dauphins de Nouvelle-Zélande.

Marcheur sur un pont en Nouvelle-Zélance

Le trek en Nouvelle-Zélande : toute une aventure!

Rencontres avec deux peuples :

 Les Maoris en Nouvelle-Zélande

Représentant 14% de la population, le peuple Maori fait partie de la culture néo-zélandaise. L’île du Nord sera la plus apte à une immersion dans la culture Maori.  Vous pourrez assister au haka (danse guerrière), participer à un banquet maori (hangi), vous initier au tatouage « Moko » ou bien encore à la sculpture « carving ».  

Les aborigènes en Australie

Un des meilleurs sites pour entrer en contact avec la culture aborigène est de se rendre à l’Uluru-Kata Tjuta National Park. C’est là que fier et majestueux l’Ayers Rock, monolithe rouge et monument inscrit au patrimoine de l’Unesco domine le désert de ses 348 mètres. La visite du centre culturel regroupant diverses expositions et films sur le parc naturel ainsi que sur les us et coutumes des Aborigènes devrait vous satisfaire.

Reproduction de combats Maori

Guerriers Maori : Même pas peur?

Et voilà que notre match entre les Kiwis et les Aussie(s) est terminé. Nous vous laissons l’opportunité de désigner la  nation  vainqueure  de ce tournoi. Nous espérons que dans cette mêlée « made in Océanie », vous aurez réussi à faire votre choix pour déterminer votre prochaine destination de vacances. Alors, Australie ou Nouvelle-Zélande ?

Laisser un commentaire