Balade nordique à travers la ville de Québec : quoi voir, quoi faire ?

Québec, une ville du Canada qui promet des lieux remarquables destinés à toutes personnes qui ont le goût de l’aventure et du voyage. Situé au centre-est du pays, le Québec se conjugue entre la nature et les activités, qui sont les points forts du tourisme québécois. Vous aimeriez surement entreprendre un séjour au Québec pour découvrir ses attraits touristiques ? Alors, Quoi voir et Quoi faire au Québec ?  Faites vos bagages et suivez le guide.

Quebec 1

Pour qui et pourquoi un voyage au Québec ?

Pour commencer, Québec est une ville francophone du Canada. Décrite comme le patrimoine mondial de l’Unesco, elle est la destination adéquate pour tout le monde, sportifs, amateurs de randonnée, passionnés de la nature et de la culture. Les amateurs de sports d’hiver rueront pour une balade en motoneige en direction du lac gelé du Saint-Laurent. Les adeptes de randonnée en nature profiteront d’une promenade dans les parcs et sur les hautes montagnes québécoise dont le Mont Bélair, point culminant du Québec.

Quebec 6

Voyager au Québec vous fera plonger dans une terre départagée sur plusieurs zones touristiques distinctes que vous découvrirez dans les six arrondissements québécois à savoir : La Cité–Limoilou, Les Rivières, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Charlesbourg, Beauport et La Haute-Saint-Charles. En choisissant Québec comme destination, vous y découvrirez plusieurs thèmes de séjour qui seront combinés par la curiosité et les caprices de tout réaliser.

Quoi découvrir au Québec ?

Ville à multiples découvertes, le Québec vous invite à visiter ses lieux les plus marquants dans chacun de ses six arrondissements.

La Cité–Limoilou

Quebec 2

Cet arrondissement situé au cœur de la ville couvre le Vieux-Québec, arrondissement historique du Québec départagé en deux zones : la Haute-Ville où se trouve le fort Saint-Louis désormais l’actuelle terrasse Dufferin, qui est proche du Château Frontenac. Situé au pied du Cap Diamant, le centre historique la Basse-Ville vous dirige vers les sites culturels dont le musée de la civilisation et la caserne Dalhousie qui vous feront rappeler l’ancienne vie des habitants.

Les Rivières

Issu du nom de la rivière Saint-Charles, l’arrondissement serait le centre géographique du Québec. Départagé en trois quartiers dont Vanier, Neufchâtel-Est–Lebourgneuf et Duberger–Les Saules, la localité couvre de nombreux lieux de distractions. On citera le Parc technologique du Québec Métropolitain, les parcs de loisir dédiés à des hautes personnalités tel le parc Duberger et le Parc Sainte-Monique.

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, l’arrondissement est le lieu idéal pour une promenade Samuel-De Champlain. La balade commence par la station des Cageux, qui fut un lieu de débarquement des conducteurs des cages. Continuez en direction de la station la station des Quais, pour admirer les œuvres d’art contemporain tel que la Convergence, une œuvre sculpturale de Jean-Pierre Morin. Le boisé de Tequenonday mérite une visite particulière en la présence des vestiges archéologiques que vous découvrirez durant votre promenade.

Charlesbourg

Situé au nord de La Cité-Limoilou, l’arrondissement est connu pour abriter le parc des Moulins, qui fut autrefois l’ancien jardin zoologique du Québec, fondé en 1931 puis fermé en 2006. D’autres parcs sont à découvrir dont le parc de la Montagne-des-Roches et le domaine Notre-Dame-des-Bois.

Beauport

Quebec 5

Cet arrondissement est délimité au sud-est par la rive du fleuve Saint-Laurent et à l’embouchure de la rivière Montmorency. En jouissant d’un séjour sélect dans la localité, prenez le temps de faire une balade en direction des chutes de la rivière Montmorency, situées dans le Parc de la Chute-Montmorency. Il est possible d’admirer la chute en téléphérique, notamment en hiver où la chute est une escalade sur glace, attraction principale des visiteurs.

La Haute-Saint-Charles

Plus grand territoire de la ville de Québec, l’arrondissement est connu pour le lac Saint-Charles, décrit comme « une réserve d’eau potable » en faveur de la population québécoise. Pensez à découvrir Les Marais du Nord, une aire protégée naturel située au nord du lac.

Quelles activités s’adonner au Québec ?

Québec est célèbre pour ses activités multi-sportives. En hiver qu’en été, la ville fascine ses visiteurs par ses loisirs, que vous découvrirez durant votre séjour dans la ville canadienne.

Les activités hivernales au Québec

Quebec 7

Pour votre premier séjour au Québec, rien ne vaut une balade à bord d’une motoneige pour admirer tous les lieux remarquables de la ville canadienne. Les cheveux dans les vents, vous ferez une découverte d’un paysage blanc couvrant de nombreux endroits remarquables dont les Laurentides, qui s’étend de la montagne Outaouais jusqu’au mont Labrador. Dés votre arrivée au Québec, les chiens de traîneau vous attendent pour vous proposer un tour de ville. Découvrez d’autres activités d’hivers au Québec dont le buggy de neige, le ski alpin ou le snowboard que vous pratiquerez dans les domaines skiables tels Vals Saint-Côme et le Mont Sainte-Marie.

A lire également : 
Où partir skier en été – Faire du ski en juillet-août
Où skier en Europe : les meilleures stations de ski (hors de la France)

Les activités estivales au Québec

Plus d’une cinquantaine d’activités vous seront proposées lors de vos vacances au Québec, dont nous en citerons les plus pratiquées. Pour les adeptes du vélo, près de 400 km de pistes cyclables s’offrent à vous en commençant par un tour du centre-ville où vous déballerez le corridor de la Rivière-Saint-Charles à une distance de 9km. Les amateurs des sports extrêmes feront une escalade dans le Canyon Sainte-Anne. Vous pourrez être tenté de faire une balade en montgolfière pour admirer la ville québécoise.

Image à la une Québec

Québec : Quand y aller ?

La ville de Québec est ouverte toute l’année. Si vous êtes à la recherche de nouvelles attractions, de fêtes et de soleil, les mois de Juillet et Août sont les périodes idéales. Pour des tarifs plus intéressants sur toutes les activités d’hiver comme la motoneige, vous pourrez toujours partir dans la période Janvier à Avril (par exemple pendant les vacances de Pâques). A cette période, il vous est possible de faire d’autres découvertes comme l’apparition des aurores boréales qui sont très visibles notamment vers le mois d’avril. Pensez à emmenez un manteau en cas de mauvais. Bon séjour !

Pour découvrir les meilleures périodes pour profiter de Québec avec du beau temps, consultez notre guide Quand partir au Québec ? disponible sur ou-et-quand.net.