Baléares ou Canaries : quelles îles choisir ? Notre avis

Les Baléares et les Canaries sont deux archipels espagnols qui font partie des destinations très convoitées par les touristes européens à la recherche de soleil. Si les deux archipels ont en commun d’être des communautés autonomes de l’Espagne, d’offrir des vacances de rêves, avec un climat privilégié, de longues plages de sable et des eaux bleu azur, ils sont pourtant suffisamment différents et uniques pour que le choix entre ces deux lieux ne soit pas aisé. Voici quelques idées qui vous aideront à choisir entre les Baléares ou les Canaries et à planifier votre escapade.

Canaries ou Baléares : océan Atlantique ou Méditerranée ?

Les îles Canaries :

Les îles Canaries sont un archipel volcanique constitué de 7 îles (Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, La Gomera, El Hierro, et La Palma) situé dans l’Océan Atlantique. Placé au sud-ouest de l’Espagne et au nord-ouest de l’Afrique, juste en face du Maroc, l’archipel est couvert de volcans et de forêts de pins. Ténérife, Lanzarote et Gran Canaria sont les îles les plus touristiques des Canaries.

Les Îles Baléares :

Situées dans la Méditerranée occidentale, près de la côte Est de la péninsule ibérique, les Baléares sont très proches de l’Italie et se composent de cinq îles principales (Majorque, Ibiza, Minorque, Formentera, Cabrera) et de quelques îlots.

Baléares ou Canaries : du soleil, en veux-tu en voilà !

Les Canaries ou le printemps éternel :

S’il y a bien un argument en faveur des Canaries, c’est tout d’abord le climat de ses 7 îles, agréable en toute saison. On peut y partir toute l‘année sans crainte. Nommées « îles du printemps éternel », les îles Canaries ont des étés chauds et des hivers doux, avec une moyenne comprise entre 28 ° C et 19 ° C. Considérées comme la partie la plus ensoleillée d’Europe avec plus de 3 000 heures de soleil par an, les Canaries ne risquent pas de vous donner de mauvaises surprises climatiques.

Plus d’infos :
La météo aux Canaries mois pas mois.

Les Îles Baléares : sous le signe du soleil

Jouissant d’un climat tempéré méditerranéen, les îles Baléares, en raison de l’influence de la mer ne connaissent pourtant pas de températures excessives en été (en moyenne 28°C). Entre juin et août, vous pourrez bénéficier de pas moins de 11 heures de soleil en moyenne par jour.  C’est tout juste si le soleil ne brille pas la nuit ! Le printemps et l’automne sont aussi de bonnes saisons pour s’y rendre.

Plus d’infos :
Quel sera l’ensoleillement aux Baléares pendant votre séjour?

Vivent l’aventure et le trop plein d’adrénaline :

Les îles Canaries : un défi pour chaque jour

Les sites naturels et grandioses des Canaries invitent au défi, au dépassement des limites et à la pratique des sports extrêmes en plein air. Les rochers escarpés, les pentes abruptes attendent les amateurs de vélo tout-terrain, de saut en parapente, d’escalade, de canyoning ou de trail pour des heures et des heures « d’éclate » et de dépaysement dans un paysage époustouflant ! Alors respirez et profitez !

Les Baléares : explorateur de l’extrême

Sur la côte comme à l’intérieur des terres, il est possible de se prendre pour un explorateur. Vous pourrez visiter le parc de la jungle à Majorque, faire de l’accrobranche et vous prendre pour Crocodile Dundee ou Tarzan. Et si vous rêvez de vous envoyer en l’air (en tout bien tout honneur), pourquoi ne pas survoler Majorque lors d’un baptême en parapente ou en montgolfière. Panoramas imprenables sur l’île garantis. Et si vous êtes plutôt homme des cavernes, rendez-vous à la caverne du dragon (Cuevas del Drach), une célèbre grotte créée par l’érosion où vous pourrez admirer un lac souterrain un peu glaçant !

Marcheurs dans les monts des îles Canaries

Les Canaries ça grimpe, mais c’est pour votre bien!

Des vacances authentiques :

Les Baléares :  Minorque ambassadrice de l’authenticité

Minorque a su garder malgré sa superficie de 702km et son tourisme, un aspect sauvage et traditionnel. Paysages presque vierges, avec des petites criques et des villages typiques, murs de pierre sèche, fêtes folkloriques et artisanat traditionnel animent cette île pour le plaisir des yeux des touristes.  Es Grau, village de pêcheurs, la vieille ville de Ciutadella, le pittoresque village de Binibeca ou le port naturel de  Mahón valent le détour.

Port de Binibeca

Découvertes pittoresques à Binibeca.

Gastronomie typique

Les Canaries : un goût incomparable

Très similaire à celle du reste de l’archipel, la gastronomie de La Gomera, possède quelques particularités qui méritent d’être testées. Réalisés avec des ingrédients frais issus de l’île, les plats servis à La Gomera s’appuient sur des valeurs sûres tels que les produits de la mer, le fromage de chèvre, le miel de palme. Testez par exemple le ragoût au cresson au fromage servi avec des couennes de porc ou le gigot d’agneau râpé sur du pain grillé au fromage fumé accompagné bien sûr par l’un des Vinos de La Gomera (Appellation d’Origine depuis 2003). Et pour le dessert ? Une mousse de miel de palme ou des frangollo. Si vous souhaitez une immersion totale pour vos papilles ; faites-vous inviter à la table des autochtones pour goûter Le Gofio constitué de céréales grillées au sol sur de grandes pierres accompagné par un bouillon de poisson.

Au cœur de la nuit

Les Baléares : Ibiza la noctambule

Ibiza possède une réputation légendaire d’île où la nuit est pleine de vie. Elle accueille des DJ les plus célèbres du monde dans les clubs les plus célèbres du monde. Si vous avez l’âme d’un fêtard, Ibiza vous comblera surtout la région de San Antonio et Playa d’en Bossa. Vous pourrez vivre la nuit et dormir sur la plage la journée. Restaurants, clubs, discothèques, bars de plage, pubs accueillent les noctambules pour leur faire goûter aux fameux tapas espagnols accompagnés de collations originales et autres spécialités nocturnes.

Les Canaries : de bonnes surprises

Les iles Canaries n’ont pas la même réputation qu’Ibiza, mais ne croyez pas que la nuit tous les chats y sont gris. On peut y trouver une panoplie extrêmement vaste d’activités nocturnes sympathiques et hautes en couleurs. Les zones touristiques ne manquent pas de discothèques,  de clubs et de restaurants raffinés, mais il est aussi possible de faire une ballade de nuit dans le jardin de cactus de Lanzarote, dans lequel, l’artiste César Manrique, a créé un jardin vraiment spectaculaire rassemblant plus de 1 100 espèces de cactus artificiels. Un autre buzz sera de regarder un film sous les étoiles au seul cinéma extérieur permanent d’Europe, le Moonlight Cinema à Gran Canaria tout en admirant les couchers de soleils.

Vue d'Ibiza la nuit

Ibiza by night

Vamos a la playa!

Les îles Canaries

Les Canaries rassemblent des plages de différents types afin de répondre au goût de tous les visiteurs. Ainsi vous pourrez trouver des plages de sable volcanique sombre (Tenerife) offrant une alternative intrigante aux traditionnelles dunes de sable dorées (Maspalomas à Gran Canaria). A Fuerteventura, les surfeurs, qu’ils s’appellent Brice ou autrement, auront des conditions parfaites pour pratiquer leur passion.

Les Îles Baléares

La plus petite des îles Baléares, Formentera, est réputée pour ses plages vierges et blanches comme de la chaux. Minorque offre un grand mélange de paysages de forêts de pins et de spectaculaires paysages sous-marins avec des eaux cristallines. A Ibiza quelques plages paradisiaques vous attendent pour des bains de soleil, du farniente, des sports nautiques et des baignades en famille : Conta Beach, Cala Bassa Beach, Portinax, Cala Tarida Beach et  La Gracioneta.

Plage de Formentera

Le soleil et la mer rien que pour vous!

 

Alors, c’est décidé? Où partez-vous?

Laisser un commentaire