Où et quand voir des baleines au Canada

il y a 15 jouBaleine à Bossers, nous vous donnions les clés pour observer les baleines aux Etats-Unis. Saviez-vous que c’était possible également au Canada ?

Si vous rêvez d’observer les baleines dans leur habitat naturel, pensez à visiter le Canada. L’immense territoire du ce pays, bordé à l’est par l’Atlantique, à l’ouest par le Pacifique et au nord par l’océan Arctique, offre un large choix de destinations pour voir des baleines dans leur habitat naturel. Avec pas moins de 33 espèces de baleine, vous aurez une forte chance de les observer.

Cependant, chaque espèce possède son lieu de prédilection où il est plus sûr de la découvrir. Le mieux est de bien choisir sa destination et de connaître la meilleure période pour observer l’espèce de baleine que vous souhaitez découvrir dans la nature.

Prenez vos jumelles, équipez-vous de tenues appropriées, n’oubliez pas vos gilets de sauvetage et mettez le cap sur les destinations phares pour voir les baleines au large du Canada.

Le Québec et ses meilleurs endroits pour observer les baleines

L’estuaire du fleuve Saint-Laurent et du légendaire Fjord du Seguenay ainsi que l’alentour de Tadoussac sont les hauts lieux de rencontre d’une dizaine d’espèces de cétacés. Outre les curieux Bélugas qui peuplent ces eaux tout le long de l’année, les baleines de Minke et autres rorquals communs viennent fréquenter le fleuve de mai à octobre. C’est le moment favorable pour organiser des excursions en bateau, en Zodiac ou en Kayak de mer pour les plus expérimentés. Vous pourrez alors profiter du spectacle lorsque ces cétacés d’une longueur moyenne de 10m surgissent de l’eau. Et si vous continuez à scruter la surface de l’eau, vous aurez peut-être l’opportunité de voir au loin les jets d’eau de la baleine bleue, qui fréquente les eaux nourricières du fleuve Saint-Laurent. Le climat du Québec sera votre atout pour bien profiter de vos sorties.

observation-baleine

Au large du Nouveau-Brunswick

Les côtes du Nouveau-Brunswick, notamment la Baie de Fundy, sont des lieux de prédilection des baleines. Elles figurent parmi les destinations à privilégier si vous souhaitez observer quelques individus dans la nature. Jumelles à la main, embarqué dans un zodiac et armé de patience, il ne vous reste plus qu’à scruter la surface de l’eau, à la recherche d’un nageoire ou pour voir brusquement surgir un jet d’eau brumeux, signalant leur présence. Vous vivrez alors des moments d’intenses émotions, à immortaliser par des photos. Surtout que vous pourrez écouter leurs vocalises à l’aide de l’hydrophone. Les saisons printanières et estivales sont propices à l’observation des baleines. Vous trouverez sur Quand partir au Canada le moment opportun pour un séjour de découverte.

La baie de Hudson au Manitoba

La baie de Hudson, fréquentée par les baleines boréales, les orques, les dauphins et les narvals ainsi que par les bélugas constitue un lieu privilégié pour observer les cétacés. Vous pourrez alors opter pour plusieurs possibilités, soit à travers vos masques et tuba, lors d’une plongée, soit par les airs, en prenant un hélicoptère depuis Churchill. Du ciel, vous apercevrez les silhouettes caractéristiques de chaque espèce et admirer les baleines et leurs petits s’amuser allègrement dans les eaux de la baie. De plus, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres attractions naturelles de par les nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent les rivages de la baie. Pour bénéficier d’une vue dégagée lors de votre sortie, faites coïncider votre séjour avec la saison estivale. Le climat à Churchill est superbe durant cette période.

Les eaux glaciales de l’Arctique

Les passionnés de découvertes authentiques peuvent opter pour des croisières vers le cercle polaire et s’émerveiller de la splendeur du paysage. Vous bénéficierez de l’immensité de la banquise et en profiter pour observer plusieurs espèces de baleines, évoluant en toutes liberté dans les eaux glaciales de l’Arctique. Bélugas, baleines boréales, narval et orques se laissent admirer par les passionnés d’observation animale. Et comme vous serez pratiquement au cœur de la banquise, vous aurez certainement l’opportunité d’apercevoir des ours polaires. Le moment opportun pour découvrir la banquise canadienne depuis Resolute est la saison estivale. En dépit de la saison, Le climat à Resolute reste frais.

Au large de Terre-Neuve-et-Labrador

La baie de la conception, en Terre-Neuve-et-Labrador est une destination incontournable pour observer les baleines dans la nature. Avec une vingtaine d’espèces de cétacés, de mammifères et d’oiseaux marins qui y viennent pour profiter de l’abondance de nourriture durant l’été, cet endroit connait une fréquentation très élevée. Ainsi, vous aurez la chance d’y observer des baleines à bosses, des baleines bleues, facilement reconnaissables à leurs vocalises ou encore des rorquals communs. Equipé d’un équipement de plongée ou emmitouflé dans un vêtement imperméable à bord d’un zodiac, vous vivrez un moment d’évasion inoubliable grâce à votre visite de la Terre-Neuve-et-Labrador. Pour bien profiter de vos vacances, prenez le temps de planifier votre départ et de choisir le moment opportun en fonction du climat et de la meilleure période sur Quand partir au Canada.

baleine-coucher-soleil

La Colombie Britannique et au large de l’île de Vancouver

Votre séjour dans l’ouest du Canada sera un moment opportun pour faire un détour sur les côtes de la Colombie Britannique. De là, vous pourrez opter pour une excursion en kayak de mer, frayer le paysage de rêve et pagayer en direction des lieux de prédilection des baleines et des orques. Vous pourrez aussi vous embarquer à bord d’un zodiac pour mieux vous approcher des bancs d’orques, qui fréquentent les eaux fraîches au large de l’île de Vancouver. Cette expérience unique vous fera vivre un moment intense et inoubliable, surtout que vous pourrez également observer des baleines à bosse, faire des acrobaties et fendre l’eau en toute dextérité en dépit de leur masse impressionnante. Votre séjour sera un véritable moment d’évasion, il suffit de bien choisir le moment opportun durant le printemps et l’été. Consulter la page Quand partir en Colombie Britannique vous permettra de choisir le meilleur moment.

baleine

Le Canada est une destination privilégiée pour vivre des moments époustouflants et pleins d’émotions avec les baleines, les orques, les narvals et autres cétacés. Bordé par 3 océans, possédant plus de 33 espèces de mammifères marins, ce pays vous promet des séjours réussis. Toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de passer des vacances exceptionnelles, à la hauteur de l’immensité de ce territoire mythique. Il suffit tout simplement de choisir le bon moment pour partir et connaître les destinations incontournables.