Voici les endroits où observer des baleines aux États-Unis avec les bonnes périodes d’observation

Si vous souhaitez allier votre passion pour les voyages mythiques à votre envie de faire des sorties en mer afin de voir les baleines dans leur habitat naturel, les côtes des Etats-Unis seront en mesure de vous satisfaire pleinement. Que ce soit sur la côte-est, baignée par l’océan atlantique, ou que ce soit sur la côte-ouest, bordé par l’Océan Pacifique, vous disposerez d’un large choix de destinations qui offrent aux amateurs d’observation animale l’opportunité de voir des baleines faire des signes de nageoire ou se cambrer pour rejoindre les profondeurs. Quoi qu’il en soit, pour ne pas rater cet impressionnant spectacle, vous devez planifier votre voyage et faire coïncider votre séjour avec la période la plus propice pour les observer.

observation-baleine

La cote-ouest et le littoral californien

Chaque année, la côte californienne est le théâtre de spectacles saisissants, lorsque les baleines grises parcourent des milliers de kilomètres pour migrer de l’Alaska vers le sud et rester au large de la Basse-Californie ou des côtes mexicaines. Cette migration est une opportunité unique pour observer les baleines dans leur habitat naturel. Plusieurs sites sont des destinations incontournables pour vivre une expérience au cœur de cette aventure.

Au large de Mendocino

Au cours de leur migration, les baleines grises passent près de la côte de Mendocino et peuvent être observés depuis la terre ferme, avec l’aide de jumelles, ou en prenant le bateau pour les admirer de près. Voir ces mastodontes marins vous agrémenter des leurs acrobaties vous laissera un souvenir inoubliable. Pour vivre cette expérience fascinante, réservez votre place au préalable. Des sorties en mer et des excursions sur un bateau d’observation de baleine sont organisées de novembre à avril.

Des lieux d’observation à la croisière au large de San Diego

De décembre à mars, le large de San Diego est très apprécié par ces géants de la mer qui viennent s’y nourrir et profiter de meilleures conditions de la mer. Ainsi, des baleines grises s’approchent de la côte de décembre à mars et se laissent observer par les amoureux de la nature. Comme à Mendocino, vous pouvez opter pour des points d’observation, culminant à quelques 128 m au dessus de la mer, vous garantissant une vue dégagée depuis la terre ferme, ou vous embarquer à bord d’une croisière d’observation de baleine et profiter du climat de San Diego.

Un spectacle époustouflant au large de San Francisco

La péninsule de point Reyes, située à quelques 45 km au nord de San Franciso est un lieu privilégié pour observer des milliers de baleines migrer vers le sud. De décembre à février, vous pouvez vous délecter de ce spectacle saisissant de centaines d’individus soufflant et fendant l’eau de leurs impressionnantes dimensions. Pour bien profiter de cette scène de vie animale grandeur nature, qui atteint son apogée en janvier, habillez-vous des vêtements appropriés car le climat à San Franciso est frais.

L’incontournable canyon aux baleines de Monterey

Le canyon sous-marin de Monterey attire les baleines et autres mammifères marins qui y viennent pour l’abondance de nourriture et pour la fraicheur de ses eaux. Même si vous êtes venus uniquement pour les baleines, vous aurez aussi l’agréable surprise de voir les orques, les dauphins et autres rorquals qui fréquentent ce lieu de prédilection des cétacés, évoluer en toute liberté. Vous pourrez alors profiter de cette opportunité, durant janvier et février, pour observer de près ces merveilles de la nature.

Les croisières guidées d’Orange County

Le large de Newport Harbor et de Dana point constitue un point d’observation des baleines qui y viennent pour profiter de la nourriture abondante, ramenée par les eaux du canyon vers le rivage. Du coup vous pourrez observer plusieurs espèces de baleines sans aller trop loin. De mai à octobre, les impressionnantes baleines bleues sont facilement repérables à leurs jets d’eau caractéristiques. Mais d’autres espèces de baleines fréquentent ces eaux tout au long de l’année.

Les excursions au large de Los Angeles

Tout le long de l’année, vous pouvez vous adonner à votre passion pour l’observation des baleines dans leur habitat naturel, seules les espèces varient au fil des mois. Ainsi, de décembre à la mi-mai, vous pourrez admirer les centaines de baleines grises qui longent la côte californienne lors de leurs périples vers le sud. tandis que la période qui s’étend de juin à octobre est propice pour admirer les plus grands mammifères marins que sont les baleines bleues. D’ailleurs, le climat de Los Angeles favorise une vue dégagée, à cette époque de l’année.

Observation de Baleine à Bosse en République Dominicaine

La côte nord-est et au large des côtes du Massachusetts

De mai à octobre, le climat de Boston est superbe pour favoriser des sorties en mer. Le large des côtes nord-est des Etats-Unis est un lieu de prédilection des baleines à bosse qui émerveillent les touristes avec leurs acrobaties. Ainsi quelques sites d’observation comme le large du Cape Cod, Plymouth, Gloucester ou encore L’île de Nantucket valent le détour.

Au large de Cape Cod

Plusieurs organisateurs programment des sorties en mer pour observer les baleines dans leur milieu naturel. D’avril à octobre, les conditions sont réunies pour vous permettre de vivre des expériences inoubliables. Il suffit de planifier votre séjour pour bien profiter du soleil et du ciel dégagé.

Les croisières depuis Plymouth

Basés à Plymouth, quelques opérateurs organisent des pêches en haute mer et offrent aux visiteurs l’occasion de voir de près ces mastodontes qui, en dépit de leur masse impressionnante, s’élèvent dans les airs avant de faire des plongeons grandioses. Votre sortie en mer constituera les meilleurs souvenirs de votre séjour en Amérique.

L’observation marine au large de Nouvelle-Angleterre

En quittant la marina de Gloucester, attendez-vous au privilège d’admirer la vie sauvage marine dans toute sa splendeur. Les baleines non apprivoisées se laissent observer depuis votre embarcation pour vous gratifier des plus fascinantes des observations de baleine dans la nature.

Observation de Baleine à Bosse en République Dominicaine

Que ce soit depuis la terre ferme comme pour le cas des sites d’observation de la côte-ouest ou à travers les différentes croisières organisées par les organisateurs de voyages ; le plaisir éprouvé, lors des observations des baleines dans la nature, restera un instant émouvant et vous fera vivre des expériences uniques.