Bali ou Thaïlande : Où partir ? Le comparatif complet et notre avis

Comment choisir entre Bali et la Thaïlande, alors que se sont toutes deux des destinations de rêves prisées chaque année par des milliers de touristes venus du monde entier ? Votre choix ne pourra dépendre que de ce que vous recherchez pour vos futures vacances et de vos attentes en matière de tourisme. Alors, serez-vous plutôt Bali ou Thaïlande après avoir lu cet article ?

Bali ou Thaïlande : Si vous cherchez le paradis venez en Thaïlande

Avec ses nombreuses plages au sable blanc baignées d’eaux émeraude, la Thaïlande est vraiment un paradis tropical sur terre. Il y a certes beaucoup de touristes, mais certaines régions sont encore assez isolées du monde. C’est là que vous pourrez expérimenter à loisir le dépaysement total et la détente loin des bruits de la ville.  L’archipel de Koh Lipe, aux confins du pays, tout au sud, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco est une région encore vierge où vous pourrez explorer une cinquantaine d’îlots les uns plus sauvages que les autres.

Plage de Koh Lipe

Le paradis sur terre existe: il est à Koh Lipe.

Si vous souhaitez un climat clément toute l’année : Bali et la Thaïlande vous attendent.

Il n’y a pas vraiment de mauvaise saison à Bali et en Thaïlande, les températures oscillent en journée entre 20°C et 33°C à Bali et entre 26°C et 34°C en Thaïlande. A cause de la mousson, certains mois sont tout de même plus agréables que d’autres.

À lire :

Si vous aimez la bonne gastronomie, Bali ou Thaïlande ? Partez en Thaïlande !

La nourriture Thaïe est très raffinée, haute en saveurs, et plus diversifiée que celle de Bali. Cela ne veut pas dire que les plats balinais ne sont pas bons ( le Bebek betutu au canard est excellent), mais il faut reconnaître que les spécialités thaïlandaises ont un petit quelque chose en plus (le piment peut-être !). Plat le plus vendu dans les rues en Thaïlande, le Pad Thaï est un vrai régal à base de nouilles de riz sautées au wok et mélangées avec des œufs, des cacahuètes du soja, des crevettes avec une sauce au poisson et au citron vert. Vous pouvez aussi goûter le traditionnel « Tigre qui pleure » à base de bœuf mariné et pimenté. Attention, la marinade est très pimentée et vous risquez d’être le « touriste qui pleure » !

Si vous aimez la tranquillité et le calme : restez à Bali.

Journée très spéciale à Bali, le jour du Silence (Nyepi), est un moment d’inaction à vivre avec les Balinais qui se déroule en mars en fonction de la nouvelle lune. Pour éloigner pendant un an les mauvais esprits en leur prouvant qu’il n’y a personne sur l’île, les habitants s’obligent à rester calmes et inactifs. Radios, télévisions sont éteintes, lieux animés désertés, l’aéroport international et les institutions sont fermés, seuls restent visibles les policiers et les gardes traditionnels. Toute la population de l’île (touristes compris) est invitée à respecter cette tradition.

Si vous aimez la vie nocturne : sortez en Thaïlande.

Avec ses nombreux clubs toutes tendances confondues, ses discothèques, ses restaurants et ses bars, la Thaïlande est une destination branchée pour y faire la fête toute la nuit et plus si affinités.  Si vous êtes un joyeux drille, la plage de Patong vous apportera pleine satisfaction surtout les soirs de Full Moon party où tous les fêtards du monde entier se donnent rendez-vous pour des festivités exceptionnelles.

Si vous voulez jouer à la star : go to Thaïlande.

Plusieurs sites touristiques de Thaïlande ont servi de décor à des films. Les visiter enchantera à coup sûr toute la famille.  Vous pourrez par exemple marcher sur les pas de Léonardo di Caprio sur les plages sublimes de Phi Phi Lee où a été tourné le film « La Plage ». Il s’agit d’une plage au sable fin nommée Maya Bay surplombée par des falaises plongeant dans la mer. La vue y est splendide. Et il y fait moins froid que sur les lieux de tournage du Titanic ! Les amateurs d’émission de téléréalité pourront se rendre dans la Province de Krabi au bord de la mer d’Andaman pour jouer aux aventuriers sur l’île de Koh Lanta. Khao Phing Kan, dans la baie de Phang Nga vous fera revivre en différé, les aventures de James Bond, car un de ses îlots, le Ko Tapu du haut de ses 20 mètres est apparu en 1974 dans l’Homme au pistolet d’or. On l’appelle d’ailleurs depuis cette époque : James Bond Island.

L'île de James Bond en Thaïlande

Prêt pour un remake de James Bond?

Si vous aimez les villages pittoresques et authentiques : venez à Bali.

Le village d’Ubud, en plein centre de l’île de Bali vous permettra de vivre une immersion complète et authentique dans la culture balinaise. De nombreux temples disséminés dans tout le village sont animés tous les jours par des cérémonies d’offrandes(rendez-vous par exemple à Tirte Empul). Le paysage de rizières à étages est splendide et certains artisans (sculpteurs sur bois etc..) ont leurs échoppes dissimulées dans la verdure. Le musée Puri Lukisan regroupe diverses expositions d’œuvres alliant art et mysticisme qui permettront aux visiteurs de s’imprégner de la culture balinaise. C’est dans ce musée hôtel que vous pourrez aussi assister tous les mercredis au son des gamelans, à des cours de danse balinaise prodigués aux apprenties petites filles.

Temple à Ubud

Goûter à la sérénité dans le village d’Ubud

Si vous aimez le shopping : marchandez en Thaïlande

Même si Bali n’est pas démunie de marchés et de centre commerciaux (Discovery Shopping Mall), c’est en Thaïlande que vous trouverez le plus de lieux sympathiques pour faire de bonnes affaires. A Phuket par exemple, Jungceylon est le plus immense des centres commerciaux. Vous y trouverez à peu près de tout : boutiques de souvenirs, salons de massage, spas, restaurants, bowling, magasins d’artisanat, hôtels… Les marchés flottants thaïlandais sont aussi intéressants à visiter. L’un des plus large est celui de Damnoen Saduak dans la Province de Ratchaburi, au Sud-ouest de Bangkok. Pour bien profiter du spectacle, il faut s’y rendre très tôt car, c’est entre 6h00 et 11H00 qu’il est le plus actif.  Le marchandage est chose commune que vous soyez à Bali comme en Thaïlande.

Si vous aimez le golf : venez rouler vos clubs à Bali.

Avec pas moins de 6 clubs de golf, Bali est la destination rêvée des amateurs de green et de trous ! Le New Kuta Golf Club propose 85 hectares de parcours sur une côte rocheuse, en bordure de falaise et offrant une vue imprenable sur l’Océan Indien. Au Nirwana Golf Club, le parcours a été préparé par le champion australien Greg Norman. Quelques trous vous donneront certainement du fil à retordre. Si c’est trop difficile : admirez le paysage somptueux !

Joueur de golf au soleil couchant

Préparez vos Backswings!

Un avis, une remarque ? Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *