Chinatown à San Francisco : endroits secrets et incontournables

Considéré comme le 2ème plus grand quartier chinois en Amérique du Nord ; Chinatown de San Francisco abrite plus de 100 000 chinois dont la plupart ne parlent pas l’anglais. Véritable concentré de la culture et du commerce chinois, capitale asiatique au sein d’un continent, Chinatown est devenu une « destination « obligée »pour 75 % des touristes en visite à San Francisco. Quels sont les lieux incontournables à visiter à Chinatown San Francisco ? Quels sont les coins secrets à découvrir et les boutiques les plus authentiques ? Quelles sont les activités à ne pas manquer et quels sont les bons restaurants à tester ? Passez sous la Dragon’s Gate (Porte du Dragon) qui marque l’entrée de Chinatown et profitez de notre guide du quartier de Chinatown à San Francisco.

Guide de Chinatown San Francisco

crédit photo-Pavel Spindler wikipedia

Quoi faire à Chinatown San Francisco ?

Qui faire à Chinatown San Francisco


Pour tout savoir sur l’histoire des Chinois en Amérique :  Le Museum of the Chinese Historical Society of America regroupe une collection impressionnante de documents, photographies sur le rêve américain des Chinois depuis 1630 jusqu’au XIXème siècle. A ne pas manquer : des dioramas des intérieurs typiques de Chinatown réalisé par Frank Wong, un designer natif de San Francisco.


Quoi faire à Chinatown San FranciscoTemple de Tin Hau : Considéré comme l’un des plus anciens temples taoïstes des États-Unis, ce sanctuaire dédié à Tien Hau, l’impératrice des cieux et déesses des mers est situé au 4ème étage d’un immeuble de la place Waverly. On trouve des centaines de lanternes de verre devant l’autel et l’encens y brûle toute la journée. Attention ; les photos ne sont pas autorisées et avant d’entrer dans ce lieu sacré, il vous faudra demander la permission.


Quoi faire à Chinatown San Francisco - crédit photo-Bob Jagendorf wikipedia

Festivités du Nouvel An Chinois : C’est à San Francisco que se déroulent les plus grandes célébrations de la Nouvelle année chinoise. La grande parade du samedi 24 Février 2018 sera le point d’orgue des fêtes et terminera en beauté tous les évènements organisés à cette occasion. Vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour profiter de ses moments de liesse car la fête est partout !

Festival de la lune :  Si vous avez loupé le Nouvel an chinois, consolez-vous en venant  en automne car, c’est à cette époque que se déroule l’Autumn Moon Festival, un autre moment clé du calendrier chinois.  Pendant ce temps, les Chinois se réjouissent des récoltes estivales et remercient la lune, symbole de fertilité et de bonté. Si vous avez la chance d’y assister, vous profiterez de rares moments de féérie avec l’apparition de milliers de lanternes brillantes et la dégustation de gâteaux de lune. Le défilé est un moment inoubliable à ne pas éviter !


Guide de Chinatown San FranciscoBank de Canton : Ce magnifique bâtiment a connu une « carrière » prolifique. Il a servi de siège au Chinese Telephone Exchange, établi en 1887 et fermé en 1940, puis a accueilli le California Star, premier journal de la ville, et enfin aujourd’hui il sert de bureau à la Banque de Canton. On peut encore y voir d’anciens téléphones autrefois utilisés à Chinatown.


Guide de Chinatown San FranciscoOld St. Mary’s Church : c’est une des plus vieilles cathédrales de Californie. Elle fut construite par des ouvriers chinois avec du granit extrait de carrières en Chine et des briques de Nouvelle-Angleterre. L’église a résisté au tremblement de terre de 1906, mais a été presque détruite par les feux qui l’ont suivi. Rénové en 1909, le bâtiment est devenu un patrimoine architectural incontournable de Chinatown.


Où manger à Chinatown San Francisco ?

Chinatown San Francisco

Même si vous pouvez certainement manger de bonnes spécialités asiatiques ailleurs qu’à Chinatown, ce serait dommage de ne pas profiter de votre visite dans le quartier chinois de San Francisco pour tester les meilleurs restaurants de ce lieu. Lequels choisir ? Voici une astuce : ne vous dirigez pas vers une enseigne où ne sont attablés que des touristes, mais optez plutôt pour un restaurant où de nombreux asiatiques ont pris place. A tous les coups, la nourriture n’en sera que plus authentique et goûteuse. En voici quelques-uns sélectionnés pour que vous testiez des bons petits plats en toute saison.


Golden Gate Bakery : On y trouve les meilleures tartelettes aux œufs et certainement aussi les files d’attentes de clients les plus longues du quartier.


Où manger à Chinatown San Francisco ?House of Nankin :  Ce n’est pas un restaurant de haut standing, mais là encore les longues files d’attente sont un gage de sérieux ! La nourriture y est très bonne et si vous avez du mal à faire votre choix, les suggestions du serveur sont rarement décevantes !


Où manger à Chinatown San Francisco ?House of Xian Dumpling : Si vous n’avez pas envie de faire la queue devant The house of Nanking, poussez la porte juste à côté, c’est celle de la House of Xian Dumpling. Vous y trouverez un excellent choix de dim sum, de soupes de nouilles faites à la main et délicieuses boulettes. Expérience rapide, savoureuse et sans fioritures.


Où manger à Chinatown San Francisco ?Ming Lee Trading : C’est une épicerie à l’ancienne où l’on trouve à peu près tout ce qu’il faut lorsque l’on a une petite faim.  Des bonbons au litchi, des kitkats au thé vert, en passant par les fruits secs et salés, les pâtes et les épices.


Où faire du shopping au Chinatown de San Francisco ?

Guide de Chinatown San Francisco

Promn’ez-vous dans les rues de Chinatown

Les deux principales rues pour faire du bon shopping à Chinatown sont Grant Avenue, avec ses nombreuses boutiques à touristes et Stockton Street où les locaux vont plus facilement faire leurs achats, jouer aux dés, troquer ou pratiquer le tai-chi-chuan : immersion garantie en Asie !  N’hésitez pas à emprunter aussi les ruelles et les chemins de traverses car vous y trouverez des boutiques authentiques qui souvent restent cachées des touristes. Voici quelques enseignes sympathiques où vous vous procurerez de beaux souvenirs ! Cerf-volant, thé, wok, objets insolites etc…Il n’y a plus qu’à choisir.

Shopping à Chinatown San FranciscoChinatown Kite : C’est LA boutique de cerfs-volants par excellence. Enfantins, poétiques, humoristiques…Le plus dur sera peut-être de les faire tous entrer dans vos bagages !  La boutique vend aussi des déguisements et de nombreux accessoires..


Shopping à Chinatown San FranciscoGrands magasins : Les plus agréables à visiter se trouvent dans la Grant avenue. Essayez de passer au Canton Bazaar et au Old Shanghai. Ils se trouvent l’un en face de l’autre et proposent une multitude d’objets et de bibelots à regarder ou à acheter.  L’atmosphère du Old Shanghai est assez surannée et vous y trouverez aussi quelques antiquités. Le Canton Bazar est un peu plus grand et vous pourrez facilement y passer plus d’une heure à faire du shopping parmi les boites chinoises, la vaisselle, les statues, les vêtements et objets en soie etc..

Quelques secrets sur le Chinatown de San Francisco

Où se garer à Chinatown à San Francisco ?

Secrets de Chinatown Il est vraiment très difficile de se garer dans le Chinatown de San Francisco. Pour vous éviter de passer votre journée à l’affût d’une place de parking, sachez qu’il y a un parking souterrain sous le Porthmouth’s Square. Attention, les rues autour sont à sens unique. L’entrée du souterrain se fait par la Kearny Street tout de suite au nord de la Clay Street. Vous trouverez aussi un autre grand parking sous le St Mary’s square dans la Carolina Street.


Où goûter au bonheur à Chinatown San Francisco ?

Secrets de Chinatown Avec une production de plus de 20 000 biscuits par jour, l’usine de fabrication des biscuits du bonheur (fortune cookies) est un endroit à visiter. Ouverte en 1962, la Golden Gate Fortune Cookie Factory est une des rares usines où l’on fabrique encore les biscuits manuellement. Elle est considérée comme un trésor du patrimoine, mais n’est pas facilement localisable pour les touristes car elle possède une toute petite boutique donnant sur Ross Alley. Mais persévérez pour vous y rendre et y acheter plein de bonheur à partager !

Où tester la médecine chinoise à Chinatown San Francisco ?

C’est dans la Washington Street que vous pourrez trouver une ancienne apothicairerie chinoise, la Great China Herb Company, vendant une multitude d’herbes médicinales. Un médecin chinois est même à disposition pour des consultations.

Où trouver le meilleur thé dans le Chinatown de San Francisco ?

Secrets de ChinatownSi vous avez envie de goûter à tous les thés, vous trouverez plusieurs boutiques Vital Tea Leaf dans la Grant Avenue qui vous donneront les meilleurs conseils sans pousser à la l’achat.  Note : essayez le thé aux chrysanthèmes. 😉


Il y a tellement de choses à voir et à faire au Chinatown de San Francisco que vous n’aurez peut-être pas assez d’une journée pour découvrir toutes ses richesses. Alors pourquoi ne pas y rester un peu plus longtemps ? A vous les activités incontournables de Chinatown ! Un conseil avant de partir pour San Francisco : informez-vous sur l’ESTA (qui remplace le VISA pour les français, belges et suisses) afin d’éviter une déconvenue à l’arrivée à l’aéroport.

Et parce qu’on ne se lasse pas des couleurs et de l’atmosphère du quartier chinois de San Francisco, voici un diaporama pour vous donner l’eau à la bouche et le rêve dans les yeux avant le grand départ !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire