Comment apprendre la plongée sous-marine à Koh Tao en Thaïlande ?

Koh Tao constitue un paradis pour les adeptes de plongée. Il abrite l’un des plus importantes formations de plongée dans le monde. Les richesses de cette île du golfe de la Thaïlande ne se limitent pas sur sa beauté exotique, sa nourriture savoureuse et ses paysages à couper le souffle. La mer bleu turquoise qui l’entoure abrite des trésors exceptionnels.

Pourquoi choisir Koh Tao pour apprendre la plongée sous-marine ?

Trouver des cours de plongée sur cette île paradisiaque est un jeu d’enfant. Koh Tao héberge plusieurs établissements de formation de plongée sous-marine. Mis à part ces établissements, il y a également les formateurs indépendants qui proposent des cours individuels et garantissent d’excellents résultats. Les cours qu’ils proposent conviennent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Enfants et adultes peuvent profiter de cette expérience exceptionnellement enrichissante et divertissante. A Koh Tao, nous pouvons profiter d’un excellent climat tropical et des plongées fantastiques, particulièrement entre le mois de novembre et mai. Apprendre la plongée sous-marine à Koh Tao signifie profiter d’une expérience magique dans une ambiance exotique.

Le baptême de plongée à Koh Tao

Avant de commencer quoi que ce soit, chaque apprenti doit subir le baptême de plongée. Cette pratique lui permet de s’intégrer dans la grande famille des plongeurs et de s’imprégner du monde sous-marin. Avant qu’il ne découvre ce monde si exceptionnel, les autres plongeurs procèdent à son initiation. Que le baptême de plongée se passe en mer, en piscine ou en lac, l’objectif reste le même. L’apprenti doit se familiariser avec les matériels, maîtriser les consignes de sécurité et développer son sens de curiosité. Le monde sous-marin abrite des panoramas à couper le souffle. Il possède des faunes et flores exceptionnelles qui n’ont rien à voir avec le monde terrestre.

Les différents niveaux de plongée

plongee-koh-taoLe niveau 1

Cette étape constitue la base de la formation. Elle nous permet d’apprendre les techniques de base indispensables pour apprendre la plongée. L’apprenti apprend à se mouvoir sous l’eau ou en surface, à maîtriser ses équipements et à appréhender les risques afférents à l’activité. Avec l’assistance d’un moniteur ou d’un plongeur de niveau 4, l’apprenti plonge jusqu’à 20 mètres de profondeur.

Niveau 2

Cette étape permet à l’apprenti d’assurer son autonomie. Les règlementations afférentes à la plongée sous-marine imposent que ce niveau soit accessible aux individus de plus de 16 ans uniquement. Grâce à cette formation, l’apprenti s’exerce pour pouvoir se déplacer dans un lieu plus spacieux. Il n’a plus besoin d’un moniteur pour l’accompagner sauf s’il décide de plonger à plus de 20 mètres.

Niveau 3

Le niveau 3 consiste à apprendre à plonger plus profondément et avec plus d’autonomie. À partir de 18 ans, l’apprenti peut commencer à intégrer ce niveau. Il doit savoir mateloter, assurer la réparation de ses équipements, procéder à l’installation des lignes dérivantes… À ce stade, l’apprenti est totalement autonome et n’a plus besoin d’un compagnon pour réaliser ses découvertes.

La majorité des amateurs de plongée s’arrête au niveau 3. Ceux qui souhaitent devenir encadreurs de niveau 1 et 2 peuvent continuer jusqu’au niveau 4. Le niveau 5 est consacré à ceux qui veulent devenir professionnels en plongée. Étant donné la pluralité des écoles de plongée à Koh Tao, il demeure indispensable de procéder à quelques comparaisons avant de souscrire auprès d’un établissement quelconque. Croyez-moi Koh Tao dispose de tous les atouts qui vous aiderons à maîtriser la plongée sous-marine.