Comment réussir son road trip en Sicile ?

Quoi de meilleur pour découvrir un pays, une région ou une ville que par un road trip bien organisé ?

La Sicile, la plus connue des cinq régions autonomes d’Italie, vous fera découvrir ses plus beaux atouts, sa richesse culturelle, sa cuisine, sa nature épanouie, son paysage et plus encore.

Retrouvez les meilleurs conseils et astuces pour parfaire votre road-trip en Sicile.

L’esprit d’un road trip authentique

road-trip-sicile

Le road trip est un des meilleurs moyens pour partir à la découverte d’un pays. La liberté qu’il procure à ses pratiquants donne lieu à différents avantages fortement appréciables :

  • Vous serez en mesure de choisir un itinéraire qui vous enchante sans aucune contrainte.
  • A bord d’une voiture, généralement de location, vous serez maître de votre journée et de toutes vos vacances. Même si vous avez programmé votre escapade bien à l’avance, vous pourrez vous arrêter au gré de votre plaisir.
  • Vous aurez l’opportunité de jouir de toutes les sensations d’un véritable aventurier ou d’un explorateur.
  • Vous pourrez, sans aucun souci, quitter les circuits touristiques pour découvrir une région dans son originalité et dans toute sa profondeur.

Du choix à l’organisation de votre road trip en Sicile

Si vous avez choisi la Sicile pour vos vacances, c’est que, probablement, vous êtes en quête d’un plaisir unique et intense. Cette région autonome italienne, formée principalement par la plus grande île de la Méditerranée, dispose de tous les atouts pour plaire. Toutes les facettes des meilleures vacances y sont réunies :

  • Une gastronomie complexe provenant de la fusion de plusieurs cultures culinaires. Vous profiterez ainsi des multiples spécialités locales, comme la « Pasta alla Norma » de Catane, le couscous de poisson à Trapani, la « Cassata » de Palerme, la « Ricotta », les pizzas et les différentes cuisines de rue, dont la « pane e panelle », le « stigghiole », le « quarume », la « frittola », le « musso », l’« arancini » et bien plus encore.
  • Des paysages de rêve composés, entre autres, des plages aux sables fins et aux eaux turquoise sur les côtes, le panorama unique offert par le volcan Etna, les marécages de l’oasis naturelle de Vendicari et autres.
  • Des vestiges culturels et des patrimoines architecturaux exceptionnels. Comptez notamment parmi vos priorités la zone archéologique d’Agrigente, la villa romaine du Casale, les huit villes du baroque tardif formant la Val di Noto et la nécropole rocheuse de Pantalica.

sicile

Préparer son road trip en Sicile

Même si le côté « aventure » du road trip est à privilégier, vous devez assurer quelques minimums de préparatifs pour tirer le meilleur parti de votre voyage en Sicile.

En premier lieu, il est indispensable de définir les deux points les plus importants avant tout préparatif. Il s’agit notamment de votre itinéraire et du budget qui pourra être alloué au voyage, l’un pouvant être défini avant l’autre et vice versa.

L’itinéraire

En général, votre itinéraire sera déterminé en fonction de plusieurs critères.

Par exemple, si vous êtes adeptes des plages, des activités balnéaires et de tous types de paysage côtier, vous préférerez faire le tour de la Sicile en longeant le littoral.

Si vous êtes plutôt attiré par le tourisme culturel ou par la beauté de la nature, vous pourrez faire quelques petits détours au centre de l’île, notamment pour admirer la villa romaine du Casale et la charmante ville de Piazza Armerina.

En vous permettant quelques petites recherches sur le Web au préalable, vous serez en mesure de définir un itinéraire de road trip à votre image en Sicile.

Votre budget

Le calcul du budget pour un road trip en Italie fait partie des tâches les plus difficiles dans la préparation du voyage. En plus des éventuels imprévus qui peuvent survenir sur la route, l’on est tenu de jouer sur beaucoup d’approximation. Voici quelques points, parmi les plus importants, qui peuvent être spécifiés à l’avance :

Le billet d’avion

Si vous êtes obligé de partir en haute saison, il est plus adéquat de réserver ses billets dans un intervalle de quatre à six mois à l’avance pour bénéficier de tarifs nettement plus intéressants. De nombreux comparateurs peuvent vous donner entière satisfaction, surtout si vous n’avez encore aucune préférence pour une compagnie en particulier.

Le véhicule et le carburant

En ce qui concerne la voiture, vous aurez le choix entre l’achat et la location. Un achat de voiture d’occasion sur place peut être motivé si votre périple excède les deux mois. Que vous optiez pour la location ou pour l’achat, il est préconisé de se renseigner et de prendre contact avec des agences existant en Sicile.

Votre budget pour l’essence dépendra de la distance à parcourir, du prix du litre à la pompe et de la consommation de votre véhicule. Les carburants étant plus chères en Sicile, prévoir une marge plus conséquente est fortement recommandé.

L’alimentation et l’hébergement

L’alimentation faisant partie des plaisirs à profiter au maximum pendant un road trip en Sicile, quelques excès ne seraient pas déplacés.

Quant à l’hébergement, définissez votre budget en fonction du confort que vous recherchiez. Plusieurs options s’offrent à vous, comme passer vos nuits dans la voiture, dormir en camping ou sous la tente, les auberges, les hôtels et bien plus encore.

Les formalités

Pour que votre road trip en Sicile puisse se dérouler sans encombre, vous devez accomplir toutes les formalités administratives indispensables. Pensez, entre autres, aux assurances civils et matériels, à la validité de votre permis de conduire, au mode de conduite en Sicile et autres. Pour les européens, bien entendu, la carte d’identité suffit (pas de passeport requis).

Votre kit de voyage

En plus des différents équipements à emporter pour tous types de voyages, vous aurez besoin de divers matériels supplémentaires lors de votre road trip en Sicile. L’on peut notamment citer les ustensiles de cuisine comme le réchaud, les poêles et casseroles, les assiettes et les verres, les trousses de secours, les lampes de poche, les moustiquaires, des bidons d’eau, les matelas, les draps…

La meilleure période pour faire son road trip

D’Avril à Novembre (inclu), le temps est agréable en Sicile. Consultez notre page consacré au Climat en Sicile pour savoir quand partir en détail sur cette magnifique île. Vous pouvez aussi consulter cette page pour savoir quand partir en Italie si vous souhaitez prolonger votre road-trip sur le continent.

Road trip en Sicile : les incontournables

4x4-roadtrip-sicile

Que vous arriviez par l’aéroport de Palerme, de Trapani, de Catane ou de Comiso, vous y trouverez des agences de location de voiture sur les lieux. Même si la Sicile vous permet une grande liberté dans le choix de votre itinéraire, retrouvez ici la liste des destinations à ne pas manquer :

  • Le parc naturel régional des Madonie à Palerme
  • Le site archéologique de Sélinonte
  • Les îles Eoliennes
  • La réserve naturelle du Zingaro à Trapani
  • La réserve naturelle saline de Trapani et Paceco
  • La Scala dei Turhi et la vallée des temples d’Agrigente
  • La cité grecque de Segeste
  • Les gorges de l’Alcantara à Messine
  • Le mont Etna
  • L’oasis naturelle de Vendicari à Raguse
  • La vieille ville d’Erice…

Afin de réussir son road trip en Sicile, il est indispensable d’assurer un minimum de préparation qui n’affectera pas l’aspect aventureux du périple. Vous devez ainsi identifier à l’avance votre itinéraire principal, votre budget, toutes les formalités et les équipements que vous devez emporter. N’hésitez pas à consulter les forums, les blogs et, si nécessaire, les agences de voyages expérimentés. A la suite de votre aventure, vous serez peut-être les prochains à prodiguer les meilleurs conseils.