Comment Voyager En Sécurité Au Mexique ?

Contrairement aux idées reçues, voyager en toute sécurité au Mexique est tout à fait possible. Il suffit de respecter certaines mesures de sécurité et le séjour sera agréablement inoubliable. Force est de constater que le Mexique souffre d’importantes insécurités. Dans ce sens, il est impératif de doubler sa prudence. 

La sécurité générale au Mexique

Le pays mythique d’Amérique latine peut se présenter sous deux visages. Il constitue une destination touristique incontournable du fait de sa richesse culturelle et archéologique. Nombreuses villes mexicaines ont intégré la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. À savoir, Mexico, Puebla, Zacatecas… Le pays est également réputé pour son insécurité. Cette insécurité touche quelques villes bien déterminées incluant Acapulco. En 2013, celle-ci est a été à la tête de la liste des villes les plus violentes de cet État. Pour profiter d’un voyage agréable, je conseille de bien choisir sa destination et de se renseigner sur les itinéraires les plus intéressants et les plus sécurisées de Mexique.

Quelques lieux à visiter en toute sécurité au Mexique

Nous pouvons séjourner, circuler et profiter d’un agréable voyage en toute sécurité dans ces quelques villes. Cette liste reste non exhaustive.

Mexico

3521724478_bd21693f5f_b

Mexico, la capitale du Mexique fait partie des destinations phares des touristes. Cette ville se caractérise par sa richesse historique. Elle est pratiquement bâtie sur les vestiges de la capitale aztèque. Pleine de charme et de contraste, elle possède de multiples musées et des zones touristiques à ne pas manquer. A savoir, le « museo mural Diego Riviera », « Palacio de Bellas Artes », « Muséo Franz Mayer », « el Templo Mayor », « la Cathédrale »… Sa découverte permet de contempler la magnificence de l’époque de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne et de l’art baroque.

Mérida

Une ville coloniale, Mérida constitue la capitale du Yucatán. La ville blanche attire les touristes pour les ruines mayas et les architectures coloniales qu’elle abrite. Jusqu’à aujourd’hui, la vie quotidienne de la population locale retrace l’influence de la culture maya. Mérida offre un large choix de lieux à visiter. À savoir, Celestún qui est un village doté de plages vierges caractérisées par sa sérénité, Ría Lagartos où les touristes peuvent contempler de multiples flamants roses.

San Miguel De Allende

À 3 heures de Mexico, cette ville constitue l’une des plus enviées des touristes. Elle offre à ses visiteurs une découverte architecturale non négligeable. San Miguel De Allende abrite de magnifiques monuments coloniaux du baroque mexicain, de splendides édifices néo-gothiques, de multiples œuvres d’art et sculptures de renom.

Mexique : Quelques règles de sécurité élémentaires

Le crime organisé et la délinquance constituent les principales sources d’insécurité au Mexique. Les touristes qui arrivent à respecter certaines règles de sécurité pourront passer des séjours sans encombre et agréables sur ce pays. Je vous conseille fortement d’éviter les zones non touristiques notamment les frontières. Il faut s’abstenir de se mêler à tout type de trafics, directement ou indirectement, quels qu’ils soient (arme, drogue…). Pour profiter d’un service satisfaisant et plus sécurisé, il vaut mieux opter pour les taxis formels lors de tous déplacements. Il vaut mieux éviter d’attirer les délinquants en s’abstenant de porter des bijoux de valeur…

Mexico dispose de nombreux lieux et sites touristiques qui font de ce pays l’une des destinations préférées des touristes, notamment des Européens. Le respect de ces règles de sécurité permet de limiter, voire d’éliminer les risques liés à l’insécurité. Certaines villes sont dotées de dispositifs de sécurité permettant aux touristes de profiter d’un séjour agréable et sécurité. Le service d’aide aux touristes à Mexico en fait partie.