Cours de cuisine à Chiang Maï : nous avons essayé une école

Une activité à la mode à Chiang Maï en ce moment est de prendre des cours de cuisine thaï. Apprendre à manier les épices, les herbes et les autres ingrédients que composent la cuisine thaï est désormais accessible à tous, et en plus c’est franchement bon marché (en général 1000 baths la journée, transports aller-retour depuis et vers votre hôtel inclus).

En vous promenant à Chiang Maï ou en allant dans les agences de voyage, vous verrez plusieurs écoles de cuisine ; nous en avons essayé une : la Thai Farm Cooking School. Notre avis concerne donc uniquement cette école car nous n’avons pas pu essayer les autres écoles de cuisine.

En route vers le marché de Chiang Maï avant le cours de cuisine

marche-2

De bon matin, l’équipe de la Thai Farm Cooking School vient chercher les élèves-apprentis cuisiniers d’un jour à leurs hôtels. Nous ne sommes pas très nombreux (groupe d’environ 10 personnes) et c’est tant mieux !

Une fois que tous les élèves sont présent, nous nous dirigeons vers un grand marché couvert à la sortie de la ville de Chiang Maï. Au marché, notre professeur pour la journée nous guide dans les allées et nous donne des informations sur certains produits qui peuvent nous paraître… bizarres !

marche

L’école de cuisine à la ferme de Chiang Maï : Thaï Farm

Une fois la visite du marché terminée, nous repartons en voiture en direction de l’école de cuisine qui se trouve dans une ferme en pleine campagne – mais à une petite dizaine de minutes de Chiang Maï.

ecole-cuisine-chiang-mai-exterieur

L’endroit est magnifique, entouré de nature, de végétation et d’arbres fruitiers. C’est ainsi très reposant de se retrouver ici, surtout par beau temps. Ainsi, prévoyez de venir à la Thaï Farm Cooking School lorsque le climat à Chiang Maï le permet.

Notre professeur nous guide dans la ferme, nous montre les différents fruits, légumes et herbes que nous allons utiliser pour cuisiner et nous donne des explications à leurs sujets.

ecole-cuisine-chiang-mai-prof

La visite se poursuit par les plantations sous serre. Ici tout est bio !

ecole-cuisine-chiang-mai-potagers

Le cours de cuisine à Chiang Maï

Après la visite et un peu de temps de détente, les cours de cuisine peuvent véritablement commencer. Nous choisissons chacun les plats que nous souhaitons cuisiner : nous cuisinerons chacun 5 plats (curry, soupe, plat de nouille, …) et un dessert (Bananes au lait de coco, Riz au lait à la mangue ou Citrouille au lait de coco).

cours-cuisine-chiang-mai

Installé chacun derrière ses fourneaux, nous suivons les instructions de notre professeur pour confectionner les plats (attention : les cours sont en anglais uniquement — il n’existe pas de cours de cuisine en français à Chiang Maï). Pour faciliter les choses, la plupart des ingrédients ont été préparés en amont par l’équipe de l’école.

Après quelques plats de préparé, il est venu le temps de déguster les mets préparés !

ecole-cuisine-chiang-mai-le-resultat

Le reste de l’après-midi se poursuit entre cours de cuisine et temps de detente et de promenade libre dans la ferme.

A l’issu de la journée, vous pourrez remporter les plats que vous n’avez pas mangé et il vous sera offert un livre de recette (en français !).

Au final, nous sommes très satisfait de cette journée. Le sentiment de mieux comprendre et mieux connaître la cuisine thaïlandaise couplés à un cadre très agréable nous a vraiment enchanté. Nous recommandons donc vivement l’expérience avec un petit bémol seulement : les cours étant dispensés dans la langue de Shakespeare, il est essentiel de comprendre un minimum l’anglais pour suivre les cours.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la Thai Farm Cooking School.