Crète ou Grèce : Que choisir en fonction de vos envies ? Notre avis

La Crète étant une des 10 principales îles grecques, que vous choisissiez le continent grecque ou la Crète vous serez toujours en Grèce !  Mais pourtant ces deux destinations sont assez différentes et ne vous apporteront pas les mêmes choses. Voici donc pour vous 2 fois 7 bonnes raisons d’aller en Crète ou en Grèce.

Pourquoi aller en Grèce ? Voici 7 bonnes raisons :

1/Pour plonger dans l’Histoire

Si vous êtes amateurs de vieilles pierres, de vestiges, vous aurez l’embarras du choix en Grèce. En parcourant la Grèce vous pourrez tourner les pages d’un livre de Mythologie à ciel ouvert. Athènes qui fut, il y a de cela quelques millénaires, le centre du monde regorge de trésors historiques ; l’Acropole, le Parthénon, l’Agora…  Son riche musée national archéologique abrite quant à lui de nombreuses statues antiques.  L’histoire olympique est aussi très présente dans le pays.

Le Parthénon

Passez vos vacances au cœur de l’Histoire

2/Pour profiter d’un climat parfait

Bénéficiant d’un climat méditerranéen (chaud et sec en été, et tempéré en hiver) réputé comme étant le meilleur type de climat du monde, la Grèce compte en moyenne 300 jours d’ensoleillement par année. Il serait mathématiquement prouvé qu’il ne peut pas pleuvoir plus d’une demi-journée en Grèce ! Donc, même si vous n’y passez que quelques jours, vous êtes assurés d’entrevoir Hélios tirant le char du soleil !

Si vous voulez consulter la météo mois après mois en Grèce : rendez-vous sur notre page.

3/Pour ne pas subir de gros décalage horaire

Aucun souci pour être en forme après votre vol pour la Grèce : elle n’a qu’une heure de décalage horaire avec la France.

4/Pour économiser et être solidaire

Pas de décalage horaire, mais un agréable décalage pécuniaire, car la Grèce est vraiment très bon marché. Aucun frais de change non plus car la monnaie est l’euro. C’est donc un bon moyen de profiter de vacances pas chères tout en apportant un mince soutien aux Grecs qui pour beaucoup survivent à la crise grâce au tourisme !

5/Pour approcher les dieux et devenir philosophe

Vous venez de profiter des bienfaits du dieu Hélios, mais sachez qu’en grimpant sur le Mont Olympe, qu’Homère nommait « la maison des dieux », vous serez peut-être en contact direct avec le dieu suprême : Zeus lui-même. Aucun risque, il n’est plus en colère ! Dans ce lieu, berceau des philosophes occidentaux, vous accèderez peut-être aussi à la sagesse en profitant des magnifiques couchers de soleil pour méditer et nourrir une réflexion philosophique !

Copucher de Soleil en Grèce

Quelle philosophie avez-vous choisie pour vos vacances?

6/Pour se baigner au bord de plages paradisiaques

Avec des kilomètres et des kilomètres de côtes, ses îles et ses péninsules, la Grèce possède des plages à faire pâlir d’envie de nombreux pays. 380 d’entre elles ont reçu la reconnaissance du label « Pavillon bleu ». A Mykonos, grâce à leurs eaux turquoise et leur sable doré, les plages ont la réputation d’être les plus admirables de la Mer Egée. La plage de Porto Katsiki à Lefkas surplombée d’immenses falaises, teintées d’orange au coucher du soleil, a été désignée comme étant l’une des 6 plus belles plages de la Méditerranée.

Plage de Grèce

Un coin de paradis

7/Pour goûter à la gastronomie grecque

Classée au patrimoine immatériel de l’Unesco, la cuisine méditerranéenne  grecque ravira les papilles des touristes gourmets. En Grèce vous pourrez déguster de la salade à la feta assaisonnée avec la meilleure des huiles d’olives.  Testez aussi la moussaka accompagnée de l’ouzo, une boisson grecque traditionnelle.

Salade de feta

Miam!

Vous n’êtes pas convaincu par la Grèce? Alors, voici 7 bonnes raisons d’aller en Crète :

 1/Pour rester sauvage !

En Crète, de nombreux sites sont restés sauvages et assez peu fréquentés et pourtant tout aussi remarquables que d’autre hauts-lieux touristiques. Citons par exemple, les gorges d’Aradena, le palais de Phaestos où vous pourrez admirer des merveilles sans être au coude à coude avec d’autres visiteurs.

Panorama de montagne à Aradena

Paysage sauvage d’Aradena

2/Pour randonner à volonté

L’île de Crète se prêtera bien aussi aux randonnées. Pourquoi ne pas partir sac au dos à la découverte des Gorges de Samarie ou faire une balade de 18 kilomètres s’achevant dans le petit village d’Agia Roumeli sur la mer de Libye. Une randonnée vers le palais de Cnossos, vous permettra de faire une immersion dans la civilisation minoenne.  N’ayez aucune crainte de vous perdre dans un dédale ou de rencontrer le minotaure ! C’est une légende !

3/Pour profiter du soleil et de la mer

Avec des températures comprises entre 25 et 27°C en été, la Crète vous assurera des vacances agréables sans canicule. En plus vous êtes certains d’y vivre une version soft de 50 nuances de bleu tant les couleurs du ciel et de la mer sont changeantes. En plus de l’azur, la plage d’Elafonissi située à la pointe sud-ouest de l’île vous surprendra avec son sable rose.

La mer en Crète

Au moins 50 nuances de bleu!

4/Pour découvrir des paysages sauvages

Plus grande des îles grecques, au confluant de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, la Crète dispose de paysages exceptionnels, tels que les plus longues gorges d’Europe (Samarie). On trouve aussi un paysage typiquement méditerranéen mêlant des côtes balayées par la mer et les vents, des plages idylliques et des champs d’oliviers à l’infini. On appréciera aussi les petits ports de pêche pittoresques typiques de la côte.

5/Pour vivre l’aventure

La découverte de la Crète peut se faire à l’aventure et en toute liberté. Prenez la clé des champs, embarquez dans des bus, roulez sur les petites routes, prenez le bateau et tels des explorateurs, vous dénicherez des coins qui valent le détour ; criques vierges, ruines et vestiges.  Les Crétois sont très accueillants et il existe des locations chez l’habitant qui pourraient vous faire vivre une immersion amusante !

Bateau en Crète

Embarquez pour l’aventure!

6/Pour aller à la rencontre de l’authenticité

C’est sur la côte Sud de la Crète où les complexes hôteliers sont moins présents que vous pourrez découvrir des merveilles authentiques et préservées. Plages et îles magnifiques et peu fréquentées, hébergements à bon marché et parfois même négociables. En été, l’affluence touristique s’y fait beaucoup moins sentir.

Rivage de Crète

Laisserez-vous cette plage abandonnée?

7/Pour se laisser entraîner par la musique Crétoise

Vous souvenez-vous de la musique du film Zorba le Grec ? Et bien si vous avez apprécié ces notes, les diverses démonstrations organisées lors de célébrations locales, ou de fêtes vous  feront revivre cette musique entraînante. Vieux parfois plus de 1000 ans, les instruments et les pas de danse traditionnels vous entraineront dans une folle farandole. Et si un autochtone vous invite à danser avec lui le Syrto, le Pentozali ou le Maleviziotis, n’hésitez pas, entrez dans la danse !

Alors ? Vous choisissez la philosophie ou la danse avec Zorba?

Laisser un commentaire