Et si partir à Singapour pour faire du shopping était une bonne idée ?

Malgré ses prix plus élevés, la cité-Etat Singapour parvient à être classée dans une étude cinquième meilleur endroit pour le shopping dans la région Asie-Pacifique.

Singapour se place devant Sidney et Bangkok (7ème), mais arrive derrière Hong Kong (1ère), Kuala Lumpur (2ème), Shanghai et Pékin, écrit le Straits Times du 29 octobre, qui cite le Globe Shopper Indexcompilé par l’Economist Intelligence Unit de Londres, une entreprise de recherche et d’analyses du groupe The Economist. Sur les 25 villes de la région étudiées, Manille se place 11ème, Jakarta 17ème, Hô Chi Minh-ville 19ème et Rangoon 25ème et dernière. Phnom Penh etVientiane ne figurent pas dans l’étude.

La cité-état, qui se situe dans le top-10 dans toutes les catégories, pèche néanmoins dans l’accessibilité des prix et traîne à la 19ème place. A l’inverse, des villes comme Bangkok, Jakarta, Manille, Hô Chi Minh-ville et Rangoon se distinguent par des prix plus intéressants. En revanche, Singapour, tout comme Auckland et Hong Kong, se classe bonne première pour la sécurité, et troisième, après Hong Kong et Kuala Lumpur, pour la qualité de ses boutiques.

« Bien qu’il soit difficile d’obtenir des données détaillées, tout suggère que le shopping fait partie intégrante du tourisme en Asie », écrivent les auteurs de l’étude. « À Hong-Kong, les derniers chiffres montrent que 87% des touristes font des achats. À Singapour, 20% des dépenses des touristes en 2011 l’ont été dans le shopping ». Dans cette étude, Singapour confirme donc sa réputation comme étant une bonne destination de shopping. Quant à Kuala Lumpur, elle a réussi à atteindre la deuxième place dans le classement général en combinant ses prix abordables et son grand éventail de produits et de magasins. La capitale de la Malaisie compte trois des dix plus grands centres commerciaux du monde.