Faire le tour de la Nouvelle-Zélande en vélo, c’est possible !

Depuis quelques années, La Nouvelle-Zélande intègre la liste des pays possédant les meilleures infrastructures de pistes de vélo. Il est tout à fait possible de faire le tour ce pays doté de décors exceptionnels en vélo. Le voyage en vélo nous permet de nous immerger dans un paysage particulièrement authentique.

Les préparatifs pour réussir un voyage à vélo en Nouvelle-Zélande

L’itinéraire

Pour profiter d’un voyage en vélo sans encombre, la préparation de l’itinéraire demeure indispensable. Pour cela, quelques recherches s’imposent. Je vous conseille de dénicher quelques idées sur Internet pour connaître les itinéraires existants. Il est impératif d’acquérir des cartes pour trouver facilement le chemin. Certains vélos sont équipés de GPS qui facilite la tâche des aventuriers. N’empêche qu’il est toujours impératif d’apporter une carte.

L’équipement

Pour assurer le succès d’un voyage en vélo, il faut acquérir quelques équipements. Pour faire le tour de La Nouvelle-Zélande, il est important d’opter pour un vélo confortable et robuste. Il faut tenir compte de la qualité du cadre, la taille des roues et du type de freins. Pour un meilleur confort, il ne faut pas négliger la qualité de la selle, celle du guidon et des pédales. Il ne faut apporter que le strict nécessaire pour ne pas encombrer les bagages.

Les préparatifs physiques et la sécurité

Les préparatifs physiques constituent un élément non négligeable. Quelques examens médicaux s’imposent avant le départ. Il faut également apporter une boite à pharmacie, un kit réparation (pompe à main, une colle, un kit multioutil…), divers outils (boussole, corde…).

La Nouvelle-Zélande : le paradis du vélo

nouvelle-zelande

La Nouvelle-Zélande fait le bonheur des adeptes de balade en vélo. Nous pouvons y trouver des pistes adaptées à tous les niveaux. Particulièrement pour Rotorua et Queenstown, elles conviennent aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels du vélo. Étant donné l’importance de cette activité sur le pays, les produits et services y afférents sont de plus en plus nombreux. Ce qui facilite davantage la tâche aux voyageurs.

Quelques itinéraires incontournables

La Nouvelle-Zélande regorge de circuits exceptionnels. Pour se faire une idée de l’authenticité de ce pays, voici quelques parcours incontournables pour les amateurs de vélo qui souhaite explorer la richesse de ce pays.

Le Rimutaka Cycle Trail

Ce parcours offre une expérience touristique exceptionnelle aux cyclistes. Il leur permet d’explorer la chaîne de montagnes de Rimutaka et traverser le côté sauvage du sud de la région. Tout au long de leur circuit, les cyclistes profitent de la beauté de la nature verdoyante et des panoramas envoûtants des sentiers.

La Réserve de Tunnel Gully

Ce circuit emmène les cyclistes à l’extrémité nord du Rimutaka Rail Trail. Ils peuvent poursuivre leur aventure vers le lac Wairarapa et en profiter pour atteindre le bord de la mer. Les plus tenaces peuvent contourner la Tête de Turakiae qui est assez intense.

La Vallée de Gibson

Ce circuit offre un beau panorama aux cyclistes. Réputée pour la beauté de ses vignobles, la Vallée de Gibson offre les plus beaux circuits de vélo de Queenstown. Il faut préciser que ce parcours est très favorable aux échanges humains. Il convient très bien aux cyclistes sociables qui aiment les rencontres humaines.

La Nouvelle-Zélande apporte tout ce dont un cycliste rêve : infrastructures de qualité, produits et services adaptés… Les cyclistes peuvent louer des vélos comblant leurs besoins. Certaines pistes équipées de remontées mécaniques sont payantes. C’est l’intérêt de procéder à quelques recherches avant le grand départ.