Faut-il un visa pour les USA ?

Tout voyageur qui souhaite se rendre aux USA doit présenter un visa, sauf les ressortissants des pays où l’ESTA remplace le visa pour les voyages touristiques. Le type de visa pour les USA varie selon l’activité à faire sur le sol américain, qu’on soit étudiant, talent exceptionnel, employé, investisseur ou simple touriste. Pour bien choisir son visa, découvrez l’essentiel sur les visas aux États-Unis, notamment les différents visas existants et les conditions pour les obtenir.

Comment voyager aux USA sans visa mais en ayant l’ESTA?

Savez-vous que, certains ressortissants étrangers, même sans un visa pour les USA valide, peuvent voyager entrer en toute légalité aux Etats-unis ? Par contre, ils doivent obligatoirement présenter un visa ESTA.

La demande de l’ESTA s’inscrit dans le cadre des formalités de voyage au même titre que l’achat des billets aller/retour, et l’estimation du budget de voyage, en vous basant sur le coût de la vie aux USA.

Rappelons que, l’ESTA, acronyme pour Electronic System for Travel Authorization, consiste en une autorisation électronique de voyage. C’est un document obligatoire qui permet de fouler en toute légalité le sol américain. Sa validité de 2 ans offre au voyageur la possibilité de planifier plusieurs séjours aux USA.

Qui peut bénéficier de l’ESTA ?

Les ressortissants des pays bénéficiaires du programme VWP (Visa Waiver Program) comme la France, la Belgique et la Suisse, dispensées de l’obligation de visas temporaires, peuvent recourir à l’ESTA pour un séjour de moins de 90 jours aux USA.

Cela signifie que, pour un voyage d’affaires de moins de 90 jours ou pour des visites touristiques, une autorisation électronique de voyage, l’ESTA, permet aux Français, Belges et Suisse de voyager aux USA, même s’ils ne disposent pas de visa pour les USA.

Comment obtenir l’ESTA ?

La demande d’autorisation électronique de voyage, comme son nom l’indique, se fait uniquement en ligne.

Pour cela, le demandeur doit remplir le formulaire de demande d’ESTA en ligne. En sus des renseignements personnels, tels que le nom, le prénom et autres données, il sera amené à fournir des informations sur son état de santé, il doit également répondre à des questionnaires relatifs à la sécurité. Des renseignements sur ses antécédents judiciaires ainsi que des données relatives au projet de voyage aux USA lui seront également demandés.

Et depuis février 2017, le formulaire officiel ESTA amène les demandeurs à informer les autorités américaines sur leurs comptes personnels Facebook et Twitter, cependant cette formalité n’est pas encore obligatoire.

Une fois la demande d’ESTA validée, il faut imprimer le document ESTA qui va servir à l’intéressé pendant deux ans ou tant que durera la validité du passeport.

La demande d’ESTA, à faire sur le site officiel du gouvernement américain, fait partie des démarches incontournables lorsqu’on prépare un voyage aux USA.

La demande de visa ou d’ESTA fait partie des formalités de voyage pour les États-Unis.

Sur quel site internet adresser sa demande d’ESTA pour les USA ?

Sachez qu’il existe deux méthodes valables pour demander un visa ESTA : la voie officielle et par l’agence. Il est préférable de faire sa demande d’ESTA sur le site officiel du gouvernement américain, même s’il est pratique de le faire par le biais d’une agence. Par ailleurs, pour ceux qui choisissent de faire une demande à l’agence, il est important de vérifier si l’ESTA délivré est valable.

Contrairement à la demande de visa pour les USA, relativement compliquée, la durée du traitement de la demande peut varier de quelques dizaines de minutes à 72 heures. Alors, pour savoir quand réserver son billet d’avion pour New York, mieux vaut faire sa demande d’ESTA en avance. Un refus de l’ESTA peut compromettre votre projet de voyage aux USA.

Ça y est ! Vous avez toutes les cartes en main, pour préparer un voyage mythique aux USA, et concrétiser votre rêve !

Les différents visas pour entrer aux USA

Faisant partie des formalités d’entrée aux USA, que vous pourrez consulter sur le site officiel du tourisme aux USA, les visas de séjour temporaires s’adressent aux personnes qui voyagent aux USA en tant que touristes, aux personnes qui exercent une activité professionnelle et pour y suivre des études.

Le type de visa pour les USA varie selon l’activité à faire sur le sol américain.

Les visas pour les visites d’affaires et pour travailler aux USA

Les visas temporaires tels que les H1A, H1B, H2A, H2B, H-3, H-4, L-1, L-2 et Q sont délivrés à ceux qui viennent aux États-Unis d’Amérique pour affaire ou pour le travail.

Si le visa pour les USA, de type H1B, est pour les travailleurs diplômés d’études supérieures ou de niveau universitaire, les visas L sont pour les managers ou les membres de l’exécutif d’une société multinationale, ayant une succursale aux USA.

Ceux qui viennent aux USA pour y investir à titre professionnel doivent se munir d’un visa E

Quant au visa de type O ou P, il est délivré aux personnes disposant de capacités exceptionnelles tels que les experts en sciences, éducation ou dans le domaine de l’art.

Selon le type de visa, la durée de validité peut aller de 3, 5 ou 7 ans. Cela dépend du poste occupé.

Les visas étudiants et stagiaires

Le visa pour les USA de type F est un visa non immigrant, il permet aux étrangers de poursuivre des études aux USA, soit dans une école soit dans une université américaine. Par contre, il ne permet pas à son détenteur de travailler en dehors du campus, durant la première année d’étude. La validité du visa F correspond à la durée totale des études, à laquelle s’ajoutent 60 jours après l’expiration du visa.

Le visa J, communément appelé visa de stage, autorise son détenteur à réaliser un stage en entreprise. La validité du visa J, varie de 12 à 18 mois.

Les visas pour les visites touristiques ou les visites médicales

Quel visa vous faut-il si vous souhaitez découvrir le pays et profiter de la météo à New York en avril ? Les visas B sont délivrés aux personnes qui font des voyages d’affaires de plus de 90 jours aux États-Unis et aussi celles qui font des  visites touristiques ou médicales. Leur validité est de 6 mois renouvelables une fois, mais il faut procéder au renouvellement du visa avant l’expiration du premier.

Les conditions d’obtention de visa pour les USA

Pour obtenir un visa pour les États-Unis, il faut se rendre à l’ambassade américaine et faire une demande officielle. Vous devez alors fournir toutes les pièces justificatives qui appuieront votre demande. Selon le type de visa demandé, le coût peut varier de 150 € à 400 €.

L’entretien à l’ambassade, incontournable pour un visa pour les USA

Il s’agit d’une étape obligatoire, pour n’importe quel type de visa demandé. L’entretien qui se déroule en anglais servira à expliquer les motivations du voyage aux USA. Il va de soi qu’une bonne préparation soit nécessaire, pour pouvoir répondre correctement aux questions posées.

Il suffit de bien connaitre les conditions d’obtention de visa pour les USA, pour profiter tranquillement de son séjour !

Posséder un visa valide vous permettra de voyager tranquillement aux USA.

Ainsi, selon le type de visa demandé pour les USA, cet entretien sert à prouver que l’on dispose des compétences nécessaires, ou des moyens financiers. Il est également important de démontrer son attachement à son pays d’origine, et avec la ferme intention de ne pas s’installer aux USA. Rappelez-vous que des preuves peu convaincantes peuvent conduire au refus du visa.

Laisser un commentaire