Mes premières vacances au Maroc : guide pratique pour un voyage réussi

À environ trois heures de vol de la France, le Maroc est l’une des destinations les plus prisées pour des vacances au soleil même en plein hiver. Quelques jours dans ce royaume sont la promesse d’un voyage inoubliable, dépaysant et riche en émotions. S’il s’agit de vos premières vacances au Maroc, ce petit guide vous livre les secrets d’une escapade réussie.

Place Jemaa el-Fna à Marrakech au Maroc

Place Jemaa el-Fna à Marrakech au Maroc

Partir au Maroc : en pratique

L’avion est certainement le moyen le plus rapide et le plus pratique pour venir au Maroc. Royal Air Maroc, une compagnie fiable pour partir au Maroc propose régulièrement des vols vers une dizaine de villes, dont Marrakech, Rabat, Agadir, Essaouira et Tanger. Vous pouvez aussi profiter des prix attractifs de compagnies low-cost comme Easy Jet ou Ryanair qui desservent toutes 2 plusieurs villes au Maroc depuis Paris et plusieurs villes de province.

Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin d’un visa, mais uniquement d’un passeport en cours de validité. Aucun vaccin n’est non plus obligatoire.

Argent au Maroc : monnaie, carte et change

La monnaie locale est le dirham. Pour échanger vos euros, rendez-vous dans les banques ou les bureaux de change. Vous en trouverez sans peine dans toutes les grandes villes marocaines. Il faut néanmoins savoir que le taux de change peut varier d’un organisme à un autre. De ce fait, il est préférable de vous renseigner avant le départ pour avoir une idée du taux moyen.

Il est conseillé de toujours avoir de l’argent liquide sur soi, surtout pour régler les achats chez les petits commerçants. Bien évidemment, les hôtels, les grands restaurants et certains commerçants acceptent les paiements par carte bancaire, mais vous risquez de payer un peu plus (pour la commission).

un ryad au maroc

Envie de passer quelques nuits dans ce type d’hôtel : un luxe accessible au Maroc !

Comment se déplacer dans le pays ?

Se déplacer au Maroc est relativement aisé grâce aux nombreux moyens de transport disponibles. Outre les vols intérieurs qui desservent la plupart des villes, il est également possible de rejoindre les grandes villes du nord, de l’est ou de l’ouest en train. Le bus est encore plus économique et couvre tout le territoire marocain. Plusieurs compagnies se partagent le marché, ce qui vous offre plus de possibilités, et même l’occasion d’atteindre les villages les plus reculés du pays. Les grands taxis que vous partagerez avec d’autres voyageurs offrent les mêmes avantages.

Pour se déplacer en ville, les petits taxis sont pratiques et généralement équipés d’un compteur. La location de voiture est également très courante, mais pour trouver le meilleur prix, il faut aller dans les grandes villes comme Casablanca où les loueurs sont plus nombreux. Cependant, cette solution est à réserver aux déplacements en ville uniquement. Au-delà, il se peut que le véhicule ne soit plus couvert par l’assurance. Il faut toujours bien vous renseigner, car louer une voiture est délicat.

Autres conseils et bons plans pour un voyage réussi au Maroc

Même si au Maroc, beaucoup de gens parlent français, il est toujours utile de connaître quelques mots dans la langue locale, notamment toutes les formes de politesse, comme bonjour et merci. Il ne faut pas oublier qu’un tel voyage est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres. En étant plus proche de la culture locale, vous goûterez à l’hospitalité marocaine.

Concernant la meilleure période pour partir au Maroc, il est possible d’y partir toute l’année. En effet, les températures maximales ne descendent pas en dessous de 16°, même au mois de janvier. Pour vraiment profiter du soleil, notamment dans des stations balnéaires comme Essaouira ou Agadir, il est néanmoins conseillé de voyager au Maroc entre mars et octobre. Concernant le climat de la capitale, Marrakech, il est bon toute l’année (la température maximale descend au minimum à 19° en janvier). Néanmoins, juillet-août sont très chaud, il est déconseillé d’y voyager à ce moment là, notamment si vous voyagez avec des enfants (ou si vous voyagez avec un bébé).

souk à marrakech, maroc

Dans les souks au Maroc, deux règles : vous faire plaisir et toujours négocier !

Tapis, bijoux, poteries, sandales, objets de décoration… le Maroc est réputé pour son savoir-faire artisanal exceptionnel. Un petit tour dans les souks s’impose alors pour trouver des souvenirs de vacances authentiques. Dans les grandes médinas, vous pouvez payer vos achats en euros ou en monnaie locale. Mais ne soyez pas pressé, le marchandage est une pratique très courante. Vous pourriez faire de bonnes affaires !

(crédits photos : photo 1, photo 2, photo 3)

  • http://www.voyageway.com Voyage Way

    Sur un vol relativement court comme un trajet France => Maroc, les compagnies low cost sont tout de même très intéressantes car l’écart de tarif avec les compagnies classiques est impressionnant.
    Les vols Royal Air Maroc sont bien souvent beaucoup beaucoup plus chers :(