Roadtrip en Italie : Idée d’itinéraire pour visiter les principales attractions en Italie en voiture en 3 semaines

L’Italie, le pays du romantisme et de l’amour, est une destination de rêve aussi bien en amoureux qu’entre amis. C’est aussi le terrain de nouvelles rencontres. L’Italie surnommée la « botte » est l’une des destinations les plus appréciées du monde. On ne présente plus la beauté de l’Antiquité et de la Renaissance, l’unicité de sa gastronomie et les différents sports alpins qu’elle propose.

Envie de découvrir les plus beaux sites du pays, je vous propose quelques idées d’itinéraires en voiture pour un séjour de trois semaines dans cette magnifique Italie.

Le top : un roadtrip en Italie en Alfa Romeo 1750 Berlina !

Le top : un roadtrip en Italie en Alfa Romeo 1750 Berlina !

Pour commencer, vous devez vous poser la question de l’engin qui vous accompagnera pendant ces 3 semaines. Arriverez-vous avec votre propre voiture ou viendrez-vous en avion ? Dans ce dernier cas, anticipez en recherchant une voiture sur Internet, par exemple vous pouvez économiser en utilisant le comparateur BSP-Auto pour la location de voiture en Italie.

Ensuite, la question du climat est importante. Pour profiter au mieux de votre roadtrip en Italie, nous vous conseillons de partir entre avril et novembre. Plus d’infos sur : Climat : Quand partir en Italie ?.

Votre première semaine en voiture en Italie :  de Milan à Venise

On retrouve des canaux à Milan également

On retrouve des canaux à Milan également

Pour la première semaine, suivez le circuit habituel des touristes qui commence habituellement à MilanPartez la découverte de la Cène de Leonard de Vinci, l’une des plus belles peintures murales du peintre.

Vous pouvez ensuite poursuivre votre visite vers le lac Majeur et le lace Côme pour admirer les magnifiques jardins paysagers de la Villa Taranto ou de la Villa de Carlotta.

Si vous êtes de passage à Turin, n’oubliez pas de faire un détour dans les palais des ducs de Savoie et spécialement la Venaria Reale ou la « Versailles italienne ». Poursuivez votre route vers Venise pour assister à un spectacle d’opéra. Croyez-moi c’est magique, tout comme la ville de Venise d’ailleurs.

Itinéraire de la deuxième semaine : de Venise à Florence

Laissez Venise et son romantisme derrière vous pour poursuivre votre route !

Laissez Venise et son romantisme derrière vous pour poursuivre votre route !

Pour cette seconde semaine, cap au sud de l’Italie, direction à Padou pour visiter la chapelle des Scrovegni pour admirer les fresques de Giotto.

Allez ensuite à Bologne pour découvrir ses spécialités culinaires qui font la renommée de l’Italie après avoir passé à Ravenne pour découvrir les mosaïques byzantines de l’ancien temps.

Terminez alors votre deuxième semaine en Florence où tous les Nobles du Grand Tour s’imprégnaient d’art et de culture de la Renaissance. Vous y visiterez le Musée archéologique et observerez les sculptures romaines.

Troisième semaine : de Florence à Naples

Laissez la voiture pour profiter à pied de la vieille ville de Florence

Laissez la voiture pour profiter à pied de la vieille ville de Florence

Pour cette dernière semaine, je vous conseille de commencer votre visite à Rome pour admirer les ruines antiques ainsi que les collections d’arts du musée du Vatican. Ne manquez pas de goûter les spécialités culinaires de la ville dans les cafés et les restaurants avant-gardistes du pays.

Ensuite, roulez vers Naples pour achever cette belle visite de l’Italie pour contempler les nappes souterraines ou l’ascension du Vésuve. Vous pourrez aussi prévoir des excursions dans les sites archéologiques d’Herculanum et de Pompéi.

L’opéra est aussi très populaire à Naples, vous pourrez en regarder au Teatro San Carlo. Terminez ensuite votre périple le long de la côte amalfitaine et en respirer l’air marin avant de rentrer.

Vous ne vous ennuierez pas pendant votre séjour en Italie. Sa réputation n’est plus à mettre en doute. C’est une destination parfaite pour un séjour inoubliable et une aventure inoubliable à faire en mode road-trip.

En trois semaines, vous pourriez découvrir les plus beaux sites et les plus importants de l’Italie. Vous pourrez la parcourir en 3 semaines de Milan tout au Nord jusqu’aux côtes amalfitaines tout au Sud. Ce périple se fera en seulement 3 semaines, durant lesquels vous pourrez découvrir tous les vestiges du pays.