Italie : tout sur le jambon cru Italien. Miam, miam !

Il existe plusieurs principaux types de jambons crus en Italie (prosciutto crudo), comme le jambon de Parme, le San Daniele et le jambon d’Aoste.

Bien qu’on en trouve partout en France, je me suis bien plus régalé avec du jambon cru acheté en Italie!

Le jambon « Aoste » vient d’Italie, vrai ou faux?

Comme plusieurs d’entre vous sont surement au courant, le jambon « Aoste » que l’on trouve en supermarché ne vient pas d’Italie, mais tiens son nom de la ville d’Aoste en Isère! C’est désormais une marque déposée qui vend simplement du jambon sous la marque « Aoste », et il n’y a pas vraiment de label garantissant sa qualité.

En revanche, le « vrai » jambon d’Aoste est produit dans la vallée d’Aoste en italie, le jambon a pour appelation « Vallée d’Aoste Jambon de Bosses », et il est protégé par une AOP (Appelation Origine Protégée) garantissant son authenticité.

>> A lire : Climat : Quand partir en Italie ?

Les différents jambons crus Italiens

Le jambon de Parme peut être dégusté sur des toasts, ou même sur une pizza (ajoutez-le après la cuisson de la pizza) avec quelques feuilles de roquettes, ou éventuellement dans un sandwich (mais c’est plutôt à réserver à du jambon acheté en supermarché vous ne trouvez pas  ).

Comme je suis allé dans la région de Venise, le jambon San Daniele était produit plus localement, c’est donc ce type de jambon que j’ai ramené, et je peux dire que je m’en souviendrais longtemps!

Le jambon San Daniele est un peu plus fondant et « subtil » que le jambon de Parme, il est meilleur dégusté sans accompagnement : juste une planche, un couteau, un verre de vin, et chacun se sert une tranche.

jambon-cru-italien

A savoir sur les jambons crus Italiens

Il y a beaucoup de choses intéressantes à savoir sur le jambon cru, et le jambon de manière générale :

Le sel est le seul conservateur utilisé dans la préparation, ainsi il n’y a aucun additif supplémentaire. Inutile de chercher partout la  liste des ingrédients, en règle générale elle est très simple : sel, viande

De plus, cette viande est relativement peu grasse, bien moins que d’autres charcuteries (le jambon se rapproche davantage de viandes blanches tels le poulet ou la dinde en terme de masse grasse, même en incluant la couenne).


En plus du Jambon cru, l’Italie est réputée pour sa charcuterie de manière générale: saucissons, salamis, pancetta, coppa , il y a de quoi se faire plaisir!

Je vous recommande bien évidemment de trouver une petite charcuterie pour vous fournir, comme en France il faut toujours chercher un petit peu pour trouver les perles