La nourriture indienne pour les nuls : ou comment bien manger en Inde ?

L’Inde dispose d’un large choix de recettes à saveurs inimitables, sublimées par des épices et ingrédients délicats et typiques au pays. Ce pays offre à ses visiteurs un voyage culinaire exceptionnel grâce à la diversité de ses plats qui varient d’une région à une autre. Cette variété de nourriture reflète l’image du pays aux diverses langues et religions.

Caractéristiques de la cuisine indienne

La cuisine indienne est influencée par la gastronomie hindoue, musulmane, anglaise ou portugaise. Exceptionnelle et à la fois surprenante, elle se caractérise par la domination des recettes végétariennes. Bon nombre de plats indiens ne requièrent pas l’usage de viande quelle qu’elle soit. Le riz ou dâl constitue la base de la nourriture indienne. La population locale utilise des currys, du pain ou divers « chutneys » comme accompagnement. À caractère exotique, cette cuisine si savoureuse se distingue des autres spécialités par sa générosité, l’intensité de sa couleur et l’abondance de sa saveur. Bien que la nourriture indienne soit si diversifiée, toutes les recettes disposent d’un point commun non négligeable : l’utilisation d’épices aromatiques à saveur exceptionnelle. Techniquement, les Indiens n’utilisent pas de couverts complets pour manger. Ils mangent généralement avec leurs mains.

La base de la cuisine indienne

Les épices tiennent une place importante dans la cuisine indienne. Bien que le riz constitue la base de leur nourriture, les épices demeurent un ingrédient incontournable. Parmi les plus utilisés, il y a le curcuma, le safran, le gingembre en poudre ou frais, la coriandre sous toutes ses formes, la graine de moutarde. Même si les Indiens utilisent beaucoup d’épices dans leurs recettes, celles-ci ne sont pas forcément piquantes. La plupart de ces épices apportent uniquement du goût et de l’arôme au plat.

Quelques recettes indiennes incontournables

À la différence de celui des Occidentaux, la majorité des repas indiens n’a pas d’entrées ou de plats principaux. Grâce à ces quelques recettes, vous pouvez vous faire une idée sur les caractéristiques de la nourriture typiquement indienne.

Indian food

Les recettes végétariennes

Aubergines au curry

Les végétariens et adeptes de produits bios se régaleront avec cette recette. À base d’aubergine fraîche et de curry, ce plat demeure très simple et authentiquement délicieux. Il reste très facile à préparer. Pour assurer son succès, les Indiens utilisent évidemment du curry, du cumin, de l’oignon, du gingembre rapé, de l’ail, du garam masala…

Chutney à la tomate

Un plat typiquement indien, le chutney à la tomate constitue une spécialité exotique. Cette recette sert généralement d’accompagnement. Très épicée, elle peut servir de sauce pour divers légumes, beignets ou autre. Très connue dans le nord de l’Inde, elle est faite à base de tomates et de diverses épices telles que le gingembre, la soupe d’huile, le curcuma, le paprika…

Les recettes non végétariennes

Le Kheema à l’agneau et petit pois

Les adeptes de viande et de plats épicés se régaleront avec cette recette. À base de viande d’agneau, ce plat typiquement indien se déguste avec des naans, chapatis ou galettes indiennes, du riz blanc. Il est possible de remplacer la viande d’agneau par d’autres viandes telles que le poulet, la dinde…

Le poulet au beurre

Un plat tendre, copieux et savoureux, le poulet au beurre à la façon indienne est très célèbre et très apprécié par les touristes. Pour réussir cette recette, les Indiens utilisent de l’huile d’arachide, du beurre, du jus de citron, du gingembre rapé, de l’ail, du cumin moulu…