La Nourriture Japonaise Pour Les Nuls, ou comment bien manger au Japon ?

À base de produits frais et bios, la cuisine japonaise se distingue par le caractère exotique de ses plats dotés d’un mélange de saveur inimitable, de couleurs très diversifiées et d’une texture gracieuse. Pour une première visite au Japon, il convient de connaître sa culture culinaire pour éviter les mauvaises surprises.

Caractéristique des repas japonais

Les Japonais consomment quotidiennement une nourriture complète. Du matin au soir, ils choisissent des repas équilibrés et sains. Leur journée est rythmée par trois repas.

Le matin

Sur le plan traditionnel, le petit déjeuner japonais est composé de riz et du poisson que les Japonais accompagnent avec un bol de soupe et diverses salades. Dans certains cas, le nattô ou l’omelette vient compléter le repas. Le matin, ils boivent du thé, chaud ou froid selon leurs envies. La préparation du petit déjeuner japonais requiert beaucoup plus de temps par rapport à celui des occidents.

Le midi

Les Japonais sont reconnus pour leur caractère très laborieux. Ils accordent peu de temps à la pause de midi. Ce qui ne leur permet pas de savourer tranquillement leur déjeuner. Traditionnellement, l’épouse ou la mère prépare du déjeuner à emporter pour son mari ou son fils. Actuellement, la majorité des gens se font un réel plaisir de déguster les spécialités des petits supermarchés situés à proximité de leur habitation ou lieu de travail. Lors de leur visite au Japon, les touristes en font également pareil.

Le soir

Les Japonais prennent le dîner assez tôt, vers 19 h. Le soir, ils dégustent des repas copieux et complets. Plusieurs plats composent le dîner. En principe, ces plats sont servis avec du riz et une soupe miso. Le miso constitue une pâte fermentée conçue à base de soja. Certains optent pour les cuisines de rue et se régalent avec les yatai, soba, nikuman…

Caractéristiques de la nourriture japonaise

nourriture japonaise

Simple, en même temps savoureux et copieux, le repas japonais est réputé pour son caractère équilibré. L’espérance de vie au Japon demeure élevée. La qualité de leur nourriture en est une raison. Les Japonais servent leur repas dans de petites coupes individuelles. Ce qui nous emmène à souligner que la présentation de la nourriture demeure essentielle. Le côté design ne se limite pas au niveau des aliments qui gardent généralement leur aspect naturel. Il concerne également les bols et le plateau indispensables pour servir le repas.

Les incontournables de la nourriture japonaise

Le sushi

Le sushi est l’une des recettes japonaises les plus populaires dans le monde. Sa préparation demeure un art caractérisé par son rarissime et son originalité. Même si cette recette typiquement japonaise envahit le quotidien des occidents, le vrai sushi japonais se distingue toujours par sa finesse, son élégance et son caractère savoureux.

Le Misoshiru ou la soupe miso

Conçue à base de tofu, de légumes et de nombreux ingrédients, la soupe miso se prépare de manière authentique. Sa préparation exige une certaine technicité qui assure le succès de la recette. Le choix des ingrédients constitue un élément non négligeable.

Autres plats japonais à ne pas manquer

La nourriture japonaise se caractérise également par sa pluralité. Parmi les incontournables, il y a la tempura (divers beignets), le sashimi ou poisson cru, le teppanyaki constitué par des grillades servies sur des tables chauffées…

La cuisine japonaise dispose de nombreuses caractéristiques qui la distinguent des autres spécialités culinaires dans le monde. Sa diversité permet au touriste de profiter d’un large choix de plats qu’ils apprécieront surement. Il convient de préciser que la culture japonaise est très stricte en ce qui concerne l’art de se tenir à table.