La nourriture thaïlandaise pour les nuls, ou comment bien manger en Thaïlande ?

L’abondance des lieux gastronomiques constitue l’un des plus grands plaisirs en Thaïlande. Le caractère agricole de ce pays permet aux restaurateurs locaux de fournir des aliments frais, équilibrés et succulents. Les touristes qui visitent cette destination phare des Européens se régalent à coup sûr.

Caractéristique de la cuisine thaïe

Une cuisine à saveurs exotiques

La cuisine thaï est l’une des meilleures spécialités culinaires du monde. Elle se caractérise par le nombre de produits utilisés pour concocter un plat et l’authenticité de la saveur de celui-ci. Les Thaïlandais utilisent principalement des produits frais. C’est ce qui rend leurs recettes aussi savoureuses. La saveur exotique domine dans chaque plat étant donné que les Thaïlandais n’omettent jamais d’utiliser divers ingrédients, huiles et sauces. Parmi les plus classiques, il y a le lait de coco, le gingembre, le soja, les feuilles de bananier, les sauces d’huître ou de poisson séché…

Une cuisine en vogue et authentique

La Thaïlande représente le paradis des gastronomes. Elle possède un énorme potentiel en matière gastronomique. L’authenticité de la nourriture thaïlandaise réside sur le mélange de quatre saveurs de base. À savoir, le salé, le sucré, le piquant et l’aigre. Il faut admettre que depuis quelques années, les plats sucrés salés font du ravage auprès des restaurants occidentaux. L’usage de plantes fraîches typiquement thaïlandaises procure à leurs plats des arômes et saveurs impossibles à imiter. La nourriture thaïlandaise n’est pas seulement savoureuse. Elle est également nutritive, car les ingrédients utilisés pour concevoir les recettes sont sains, équilibrés et dotés d’une valeur thérapeutique non négligeable.

boeuf-thai

Les variétés de nourriture en Thaïlande

En principe, le repas thaï est composé de soupe, d’un plat frit, d’une salade épicée, d’un plat de curry et du riz. Les Thaïlandais utilisent des légumes comme accompagnement. Ils n’omettent jamais les condiments et les sauces. Ils n’utilisent pas de couteaux pour manger, juste une cuillère et une fourchette.

Les snacks

Les snacks se dégustent tels quels ou s’accompagnent avec les plats principaux. Ils incluent les galettes, les chips conçus à base de riz, les fruits de mer séchés, viandes confites… Ils constituent un vrai régal qui satisfait l’envie gourmande des touristes.

La sauce au piment

Le piment caractérise la nourriture thaïlandaise. La population locale utilise de la sauce au piment pour assaisonner les viandes, les légumes et les poissons. Cette sauce est conçue à base de piments, d’ail, d’oignon, de pâte de crevette, de sauce aigre.

Les salades

salade-thai

Aigres, sucrées ou salées, les salades thaïes restent authentiquement savoureuses. Les Thaïlandais utilisent des plantes fraîches pour garnir les salades. Les salades typiquement thaïlandaises sont multiples. À savoir, la salade d’agneau, de vermicelle aux crevettes, au bœuf pimenté…

Les soupes

Pimentées, les soupes de façon thaïlandaise ont un goût fade. Elles ne servent pas de plat principal, elles accompagnent d’autres plats.

Les desserts

Généralement sucrés, les desserts thaïs restent très savoureux et authentiques. Parmi les plus connus, il y a les pâtes à base de coco, les coupes de fruits, le riz avec de la mangue…

La Thaïlande possède toute une variété de nourritures qui ravira les plus gourmands. La spécialité culinaire thaïlandaise demeure l’une des plus savoureuses dans le monde. Sa découverte reste une expérience inoubliable. Il faut savoir que certaines applications mobiles permettent de mieux connaître les nourritures typiquement thaïlandaises. Ces applications facilitent notre choix lors de nos voyages en Thaïlande.