Le best-of des vacances en France pour cet été

Eté rime toujours avec soleil, belles plages et balades en mer. Sur ce point, la France compte d’innombrables destinations réparties sur ses 3427 km de côtes. Etant également considérée comme terre de tous les plaisirs, elle donne accès à de nombreuses activités estivales comme les randonnées et les excursions, le ski d’été, la pêche, les croisières sur fleuve et plus encore.

Alors, on part où cet été en vacances en France ?

Entre farniente et activités balnéaires cet été en France

La Corse, destination de privilège pour les vacances d’été

Il est tout à fait possible de commencer son périple sur l’Ile de beauté. La Corse abrite en effet quelques-unes des meilleures stations balnéaires de l’hexagone. Entre les stations à grande fréquentation et les petites criques sauvages, tranquilles et bien abritées, les plus exigeants y trouveront leur bonheur.

Disposant de toutes les conditions, soleil, sable fin, infrastructures et autres, Porto Vecchio compte parmi les stations balnéaires les plus prisées. Plusieurs plages peuvent y être fréquentées, mais les plus connues restent Palombaggia et Rondinara. Se trouvant au sud-est de l’île, cette station peut être ralliée, soit par bateau, soit depuis l’aéroport de Figari.

La Corse du Sud offre en outre d’autres plages authentiques comme, entre autres, celles d’Ajaccio, de Porticcio ou de Cargèse. Les plus aventureux se délecteront des plages sauvages de Saint-Florent en Haute-Corse, celles d’Olmeta-di-Capocorso et bien plus encore.

En corse, avec un climat plus que favorable l’été s’étend d’avril à novembre. Donc, n’hésitez pas à venir profiter de ses charmes hors-saison !

Plage de Santa Giula en Corse

Plage de Santa Giula en Corse

A la rencontre des spots de surf

Le littoral français regorge de différents spots de surf pouvant satisfaire les adeptes de ce sport, quel que soit leur niveau. Bénéficiant d’une renommée à l’échelle mondiale, le spot La Gravière, appartenant à la commune de Soorts-Hossegor, au sud-ouest de la France, mérite toutes les considérations. Son seul bémol est qu’il est réservé aux surfeurs de grandes expériences. Tout près se trouve le spot connu sous l’appellation La Nord. Il s’est aussi construit une réputation internationale grâce à ses vagues atteignant les 5 m. Ce spot se distingue en outre par ses fonds formés particulièrement par du sable. La commune d’Hossegor accueille diverses manifestations d’envergure réunissant plusieurs professionnels du surf, pour ne citer que le Rip Curl Pro en août, le Quicksilver Pro France, une épreuve comptant pour le championnat mondial et le surf féminin, le Roxy Jam.

De nombreux amateurs de glisse sur vagues trouveront également leur bonheur en Bretagne (Quand partir en Bretagne ?). La pointe de la Torche donne en effet accès à un site de surf réunissant toutes les conditions. Les gauchers comme les droitiers se délectent des vagues qui les emmèneront jusqu’à la plage et qu’ils atteindront sans trop d’acharnement.

Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi rejoindre la Vendée (Quand partir en Vendée ?), dans la commune de Longeville-sur-Mer, pour profiter de la puissance et de la qualité des vagues offertes par le spot dénommé Bud Bud. Se trouvant à 450 km de Paris, ce site offre une très bonne alternative d’escapade pour ceux qui aiment le charme des grandes villes.

En été, la côte des basques à Biarritz (Quand partir à Biarritz ?) se trouve parmi les destinations privilégiées par les inconditionnels du surf, quels que soient leurs niveaux. Ses vagues d’une qualité préférentielle s’ajoutent à la beauté du paysage et aux agréments de la plage.

Le littoral français regorge encore de différents spots de surf populaires ou sauvages qu’il serait difficile de tous les citer. L’on peut toutefois citer ces quelques lieux uniques :

  • Les spots de Lafiténia et de Guéthary au pays Basque
  • Le spot de l’Etretat, proche de la fameuse arche du même nom en Normandie
  • La côte sauvage de Quiberon en Bretagne, praticable en marée basse et à mi-marée

Randonnées et excursions cet été en France

La France est un pays où chaque contrée dispose de ses atouts et d’une personnalité, invitant ainsi à la découverte. A pied, en vélo ou à cheval, de nombreux sentiers de randonnées peuvent être empruntés pour explorer pratiquement les monts et merveilles. Que l’on parte en famille, entre amis ou en solitaire, l’on est sûr de trouver entière satisfaction.

Les randonnées pédestres

  • Les Pyrénées-Atlantiques se trouvent parmi les premiers choix en offrant un itinéraire mêlant panorama unique avec toutes les joies de la randonnée pédestre. Plutôt réservée aux randonneurs confirmés, l’Ascension du Pic du Midi d’Ossau réunit tous les agréments des meilleurs périples, avec ses différentes escalades et ses dénivelés de 1300 m. Le parcours de ce tracé dure entre 7 et 10 heures selon la faculté de randonneur.
  • Le parc naturel régional du Vercors, occupant à la fois une partie du département de l’Isère et du Drôme, constitue également un choix de taille pour les adeptes de la marche et des paysages époustouflants. Avec une longueur de 60 km, cette randonnée passant par le GR 91 se fait en 3 ou 4 jours en plein territoire non aménagé. Des refuges se trouvent toutefois le long de la traversée.
  • En partant vers la Haute-Savoie, l’on peut profiter du parcours des « balcons de la mer de Glace. Avec un temps de marche d’environ 2 jours, les randonneurs auront l’opportunité d’admirer toute la beauté des glaciers et des cimes du massif du Mont Blanc.

Les avides du tourisme culturel se délecteront en outre des divers itinéraires tels que le « sentier des douaniers » dans le Cotentin, passage du GR 223 ou des 168 km du GR 20 traversant l’intégralité de la Corse.

randonnee sur les cretes vosgiennes

Des vacances d’été en France inoubliables ?

La France est un des pays dans le monde où passer ses vacances d’été est synonyme de joie et de divertissement. Le soleil, la mer et la plage font partie des premiers choix. Il est aussi possible de partir à la découverte des merveilles et de la culture française en choisissant un itinéraire de randonnée selon ses besoins et sa possibilité. Pour parfaire son séjour, il est préférable de se renseigner ou de recourir aux services d’un professionnel du voyage.

Trouvez d’autres idées sur notre site en France et dans le monde entier pour cet été :