Le petit-déjeuner en Amérique Latine : à quoi s’attendre selon les pays ?

Recettes sucrées ou salées, boissons chaudes ou froides, le petit-déjeuner en Amérique Latine se caractérise par l’influence de la gastronomie espagnole, africaine et portugaise. Cela n’empêche que chaque pays a sa particularité que ce soit au niveau de la préparation, du goût ou encore des ustensiles de cuisine.

Le petit déjeuner au Mexique

Si vous êtes adepte de petit déjeuner salé, Le Mexique est la destination idéale pour vos prochains voyages. Traditionnellement, le petit déjeuner mexicain est copieux et savoureux. Le « huevos a la mexicana » ou encore l’œuf à la mexicaine est l’une des recettes les plus célèbres. Facile à préparer, il s’agit des œufs brouillés avec des tomates, des oignons et un peu de piment « jalapenô » selon les envies. Il y a également les chilaquiles ou pâtes mexicaines. À base de chips de tortillas et de sauce, ils promettent des goûts exceptionnels. Les Mexicains les couvrent de fromage garantissant l’équilibre du plat.

Le petit déjeuner en République Dominicaine

Des œufs brouillés et du Mangú ou banane plantain mûre et réduite en purée, le petit déjeuner dominicain est salé et très succulent. Typiques au pays, ces recettes peuvent être accompagnées de fromage ou de salami frit. Les boissons chaudes restent incontournables. Une bonne tasse de cacao, café ou lait peut accompagner le petit déjeuner dominicain.

Le petit déjeuner en Argentine

À la différence de leurs voisins latinos, les Argentins mangent généralement un petit déjeuner sucré. Le « dulce de leche » est parmi les recettes les plus connues en Argentine. Il s’agit d’une confiture de lait que la population locale déguste sans modération. À tartiner sur diverses pâtisseries, des baguettes ou toasts, cette recette promet une saveur inégalable. Comme boisson, les Argentins prennent généralement du café.

petit-dejeuner-amerique-du-sud

Le petit déjeuner au Brésil

Le petit déjeuner brésilien peut varier d’une région à une autre. Leur point commun réside sur la douceur des recettes caractérisées par un mélange de sucré salé. Copieux, équilibré et original, le repas du matin se compose de fruits exotiques, de la boisson chaude ou du jus de fruit, du pain avec du beurre ou de la confiture, des œufs, de la charcuterie ou viande et surtout du fromage. Cela n’empêche que dans certaines régions, du pain avec du beurre ou de la confiture et une boisson chaude telle que le café ou le lait suffisent.

Le petit déjeuner au Venezuela

Au Venezuela, le petit déjeuner est dominé par l’Apera qui est le plat de base de petit déjeuner Venezuélin. L’apera est une galette de farine de maïs qui peut s’accompagner avec de garnitures au choix. On le fait cuire doucement à la poêle ou au four, on le coupe ensuite en deux avec la garniture que l’on souhaite. Il parait que cette galette est d’origine indienne. Presque la nourriture vénézuélienne est à base de maïs, comme le cachapas, qui est à base de maïs pilé que l’on mange les ingrédients salés.

L’Amérique latine est une destination gastronomique incroyable. La base de l’alimentation de la population diffère de ce l’on peut trouver en Europe. Chaque plat reflète une tradition ou une culture qui mérite d’être découverte. Une bonne journée commence toujours par un bon petit déjeuner. Si vous passez un séjour dans ces pays, croyez-moi vous ne seriez pas déçu.