Les différentes formules pour partir au ski cet hiver

L’air vivifiant de la montagne vous attire et vous vous décidez pour des vacances au ski cet hiver. Et qui dit vacances dit préparations : planifier ses activités, penser à la restauration et surtout choisir la destination et l’hébergement. Seulement voilà ! Avec les pléthores d’offres disponibles, comment choisir son hébergement pour des vacances au ski réussies ? Voici quelques éléments de réponses.

The Ridge Tahoe Resort Hotel Meetings Events Skiing Weddings Vacation Club and More http://ridgetahoeresort.com/ http://www.flickr.com/photos/ridgetahoe/ 400 Ridge Club Dr. 89449 775-588-3553

Choisir son hébergement pour des vacances d’hiver mémorables

La réputation de la France en matière d’offre d’hébergement en montagne dépasse les frontières et pour cause, les offres sont diversifiées et accessibles à tous les budgets : chalet, hôtel, résidence de vacances, location d’appartement, clubs de vacances ou encore chambres d’hôtes. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque type d’options.

Atouts et inconvénients d’un séjour à l’hôtel

Choisir un séjour à l’hôtel vous laissera beaucoup de temps pour vous divertir et vous détendre et cela vous fera profiter de plusieurs avantages : cadre cossu, personnel aux petits soins pour vous, possibilité de déguster les plats du terroir selon vos préférences ou encore opportunité d’accéder aux espaces bien-être, disponibles à la carte. En contrepartie, il faut avoir le portefeuille bien garni car les additions risquent d’être élevées, surtout si l’on voyage en famille.

Avantages et inconvénients d’une location d’appartement, d’une résidence ou d’un chalet

Opter pour un appartement ou un chalet est tout indiqué pour une famille, un groupe d’amis voyageant en grand nombre. La convivialité est au rendez-vous ; vous pourrez préparer et partager vos repas selon vos envies et selon vos disponibilités. Vous pourrez adapter vos activités selon vos préférences.

ARCOBCCOHEN0173_8

Toutefois, pour un séjour harmonieux, vous devez vous organiser et prévoir du temps pour faire les courses, la cuisine, les ménages. Cela risque de réduire votre disponibilité pour vous amuser. Vous risquez ainsi d’avoir des dépenses supplémentaires imprévues.

Les clubs de vacances avec ses avantages et ses inconvénients

Cette formule est idéale pour une famille avec des enfants, quel que soit leur âge, car tout le monde y trouve son bonheur : moments de détente pour les parents et activités amusantes pour votre progéniture. Surtout si vous choisissez de vous rendre dans un hotel club, vous y bénéficierez de la diversité des activités, de la convivialité et du partage avec d’autres familles. Et si formule « pension complète » qui inclut les 3 repas avec l’hébergement est disponible, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour.

Seul bémol, la contrainte au niveau des horaires à respecter laisse peu de place à la spontanéité. Vous aurez peu de liberté, quant au choix de la nourriture, et la présence des tierces personnes durant les activités ne favorise pas l’intimité.

vacances au ski

Avantages et inconvénients des chambres d’hôte

Conviviale et chaleureuse, la chambre d’hôte inclut généralement la formule « Bed and Breakfast », petits déjeuner inclus. Elle est idéale pour un séjour en couple. Vous pourrez découvrir la région et vous amuser à votre guise, même s’il faut prévoir des frais supplémentaires.

J’espère que cette petite comparaison des formules d’hébergement vous donne une idée sur celle adaptée à vos attentes et qu’elle vous aidera à mieux choisir votre destination de vacances pour skier. Et si votre budget le permet, pensez à réserver vos matériels de ski pour profiter de votre séjour.