Les falaises de Moher en Irlande : comment s’y rendre et informations pratiques

Une visite incontournable si vous visitez la côte Ouest de l’Irlande est de faire un tour aux falaises de Moher.

A propos des Falaises de Moher

Les falaises de Moher s’étendent sur environ 8km de côte, et culminent à 215 mètres d’altitude,  ce qui est très impressionnant. Elles s’étendent grossièrement entre les villes de Doolin et Liscannor, dans le comté de Clare.

Photo par Cord Cardinal

Photo par Cord Cardinal

Elles forment un paysage assez atypique, leur taille et leur couleur sombre accentuent un peu le côté « dramatique », et donnent aux falaise de Moher un air imposant. Plusieurs films ont été tournés avec comme décor les falaises de Moher, notamment « Harry Potter et le prince de sang-mélé ».

Ah, le charme de la côte Ouest de l’Irlande, je pourrais écrire des dizaines d’articles dessus!

Comment se rendre aux falaises de Moher ?

Le moyen de transport que j’ai utilisé et que je recommande si vous êtes à plusieurs est la voiture! Nous avons loué une voiture avec mon frère, avec laquelle nous avons fait le tour du pays. Rien de tel que la sensation de liberté qu’elle procure, puisqu’en réalité, on ne peut pas aller très loin sans voiture.

Vous aurez également une expérience typiquement irlandaise : la verdure, la nature sauvage, les paysages à la « Braveheart »…et les moutons en plein milieu de la route!

Si vous partez de Galway, vous pouvez accéder aux falaise de Moher facilement en longeant la côte vers le sud, en suivant la direction de Burren, puis Doolin, après quoi c’est indiqué.

Si vous préférez le bus, il existe de nombreuses sociétés qui proposent des tours incluant les falaises de Moher à partir de Galway, Shannon, et même Dublin, à vous de voir ce qui vous convient.

Informations pratiques sur les falaises de Moher

Les Irlandais savent exploiter leur capacité touristique et les villes aux alentours sont souvent remplies de magasins pour les touristes.

Sur le site on trouve le fameux centre touristique, un endroit assez original puisque le bâtiment est entièrement « incrusté » dans le décor, il semble faire partie de la colline.

On peut y trouver divers commerces vendant des babioles et autres souvenirs, il y a même un bar/restaurant à l’étage, et une espèce de mini musée   »Atlantic Edge » contenant quelques photos et vidéos présentant la falaise.

Il est possible de commander sur le site internet un ticket qui comprend parking + musée, un rabais est actuellement proposé pour payer le ticket « adulte » 5,40€ au lieu de 6€. Attention toutefois aux horaires, regardez bien sur le site officiel, car parfois les magasins ferment assez tôt, même si on trouve du monde à toute heure de la journée.

Lien du site officiel des falaises de Moher : http://www.cliffsofmoher.ie/

Pas loin du site se trouve la tour d’observation « O’brien » qui est ouverte depuis quelques années, il est possible de monter en haut de la tour pour avoir un panorama des falaises et une vue sur plusieurs kilomètres à la ronde.

>> A lire : Climat : Quand partir en Irlande ?