Si vous rêvez de grands espaces, rien de tel que de faire un roadtrip ! Et tant qu’à rouler, autant que ce soit sur les plus belles routes du monde. Des États-Unis à la Namibie, en passant par la Norvège ou l’Australie, une chose est sûre : vous en prendrez plein les yeux ! Que ce soit à vélo, en voiture, en van ou en moto, l’aventure sera toujours au rendez-vous et les paysages spectaculaires. Voici notre palmarès des meilleures destinations pour tailler la route. Mettez le contact et c’est parti !

#1 La route des Keys (Floride), comme posée sur les flots

route au-dessus de la Floride Keys à Key West

L’archipel des Keys est situé à l’extrême sud de la Floride. Pour les explorer, empruntez la route panoramique qui mène de Key Largo à Key West. 110 miles au total et 42 ponts ! Parmi eux, le Seven Mile Bridge est l’un des plus longs au monde, avec ses presque 11 kilomètres. Sa traversée est aussi longue qu’impressionnante, avec en plus cette sensation étrange de rouler sur l’eau. Juste avant le début de la route, ne manquez pas de faire un arrêt dans le parc des Everglades, puis de vous en chemin au Bahia Honda Park. Au bout de la route, Key West est une ville pleine de charme aux airs latinos avec ses maisons créoles multicolores et son esprit alternatif.

Climat : Quand partir en Floride ?

#2 La Pacific Coast Highway (Californie),  l’une des plus belles routes du monde !

Pacific Coast Highway

Cet itinéraire mythique longe la côte Pacifique du nord de San Francisco jusqu’à San Diego, près de la frontière mexicaine en passant par Los Angeles. C’est sans conteste l’une des plus belles routes du monde ! Elle offre des paysages sensationnels, faits de plages idylliques, de criques sauvages et de falaises battues par les vagues et les vents. Un vrai décor de film ! Parmi les arrêts à ne pas manquer en route, citons Big Sur, les plages de Santa Monica, d’où part une autre route célèbre, la 66 Road, Dana Point, Long Beach ou encore Sunset Beach. La California State Road 1, c’est son nom officiel, laissera une trace indélébile gravée dans votre mémoire !

Climat : Quand partir en Californie ?

#3 L’Atlantic Ocean Road (Norvège), le serpent routier

Atlantic Ocean Road Norvège

Longue de 8,3 km, l’Atlantic Ocean Road est l’une des plus belles routes du monde. Située au nord de la zone côtière de Hustadvika, en Norvège, elle a été construite le long de l’océan pour rejoindre l’île d’Averoy, à Eide. Enjambant les fjords, reliefs montagneux, petites îles et récifs grâce à plusieurs viaducs, elle offre des paysages incroyables et doit à tout prix figurer sur votre itinéraire lors d’un prochain voyage en Scandinavie. Un road trip magique en perspective !

Climat : Quand partir en Norvège ?

#4 Pour s’élever dans les Carpates : la route Transfagarasan, en Roumanie

Transfagarasan, l'une des plus belles routes d'Europe, Roumanie

Située à une altitude moyenne de 2000 m, la route Transfagarasan traverse les monts Fagaras au cœur des Carpates, en Roumanie. Elle mesure une centaine de kilomètres de long et son accès n’est possible que de fin juin à fin septembre, étant complètement enneigée le reste du temps. Construite pour des raisons militaires par Ceausescu au début des années 70, elle relie la Transylvanie et la province de Munténie. La route offre le panel complet des difficultés d’une route de montagne : tunnels, descentes abruptes, lacets, suites de virages en S. Les paysages sont spectaculaires, tout comme le voyage dans ce pays si méconnu et pourtant si beau !

Climat : Quand partir en Roumanie ?

#5 La Great Ocean Road, la plus célèbre des routes australiennes !

Cars driving on Great Ocean Road, Victoria, Australia aerial view
Cars driving on Great Ocean Road, Victoria, Australia aerial view

Parmi les plus belles routes du monde, impossible de ne pas citer la Great Ocean Road qui longe la côte sud de l’Australie. Elle s’étend sur une distance de 250 km, depuis Torquay, près de Melbourne, jusqu’à Allansford. Elle vous emmène à la découverte des formations rocheuses sur l’océan aussi célèbres que les Douze Apôtres ou The London Arch.

Cette route sinueuse, parfois sur des falaises escarpées, passe par des spots de surf fréquentés, des plages somptueuses, des villages pittoresques et offre ainsi des panoramas spectaculaires. Il faut prendre son temps pour faire des haltes et découvrir tous les trésors de la faune et de la flore qui jalonnent cette belle route côtière. Entre les forêts d’eucalyptus et les parcs nationaux de toute beauté, il y a de quoi faire !

Climat : Quand partir en Australie ?

#6 Le col de Beartooth, dans le Montana

Beartooth montana

La Beartooth Highway est une portion de la route de montagne qui relie Red Lodge, dans le Montana, à Cooke City-Silver Gate, dans le Wyoming. Elle n’est ouverte que de mai à septembre, car elle est trop enneigée les autres mois pour pouvoir circuler en toute sécurité. Son point culminant se situe au col de Beartooth, à 3 337 mètres d’altitude. Serpentant entre lacs et parois rocheuses escarpées, cet itinéraire est un des plus spectaculaires en haute montagne, et à coup sûr l’une des plus belles routes du monde. Scruter les alentours pendant que vous roulez, il est fréquent d’y admirer des ours et même des bisons !

Climat : Quand partir aux USA ?

#7 Le col du Stelvio, en Italie : la route qui serpente !

col de Stelvio, Lombardie

Après vous avoir fait découvrir le road trip en Sicile, découvrez cette route de montagne qui accède au col de Stelvio et qui est la plus haute des Alpes italiennes puisqu’elle culmine à 2758 m d’altitude ! Un des plus beaux paysages d’Italie ! C’est un parcours qui relie la province de Bolzano à la Valtellina sur une distance de 26 kilomètres. Les soixante virages ont la particularité pour 48 d’entre eux d’être numérotés sur des rochers. La forte déclivité de 7,7 fait de ces lacets du col du Stelvio, serpentant à flanc de montagne, un road trip prisé, à moins d’avoir le vertige. Des motards et des automobilistes viennent de toute l’Europe pour escalader cette montée vertigineuse…   

Climat : Quand partir en Italie ?

#8 La route 66 : THE road trip

Route 66 à Joshua Trees

Cette route 66 tient à la fois de l’histoire et de la légende aux États-Unis. Même si elle n’existe plus officiellement, la route 66 commence toujours à Chicago, dans l’Illinois, pour rejoindre Santa Monica, en Californie. Longue de 3600 km, elle traverse les États du Missouri, du Kansas, de l’Oklahoma, du Texas, du Nouveau-Mexique et de l’Arizona (voir notre article sur que faire au bord de la route 66 dans l’Arizona).

Les grandes routes interminables et désertes, les arrêts dans les motels d’un soir, traverser trois fuseaux horaires différents… c’est le road trip qu’il faut faire une fois dans sa vie ! On ne peut pas dire que ce soit réellement l’une des plus belles routes du monde, car de nombreuses portions ne présentent pas d’intérêt particulier, mais d’autres, surtout en s’approchant de la Californie, sont vraiment sensationnelles !

#9 Les gorges du Dadès, dans l’Atlas marocain

gorges du Dadès

La route des gorges du Dadès vous emmène dans une haute vallée, entre Boumalne et Imdiazen, à l’est de Marrakech. En plein Atlas marocain, elle ondule à flanc de montagne, surplombant des gorges monumentales, formées par le fleuve Dadès. Certains de ses flancs peuvent même atteindre 500 mètres de haut ! C’est une route, appréciée par les motards, qui offre de magnifiques paysages à admirer entre chaque virage. Quelques particularités nécessitent un arrêt, comme les pitons rocheux appelés “les doigts du singe”. L’ascension des lacets est un moment fort de ce road trip, tout comme les pauses baignade et la rencontre avec les rares habitants du coin.

Climat : Quand partir au Maroc ?

#10 Le col de Sani, en Afrique du Sud : le road trip tout-terrain !

col de Sani Afrique du Sud

C’est un chemin de montagne sinueux, long de 12 km, et qui marque la frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. Perché à 2800 m d’altitude, le col de Sani est le seul passage qui existe dans le secteur. Il n’existe que deux moyens d’emprunter cette route : le 4 x 4 ou la marche à pied, en randonnée. Cette zone est aussi appelée “le toit de l’Afrique” et offre des vues extraordinaires sur le parc Natal Drakensberg. Un road trip extrême, qui place la barre très haut !

Climat : Quand partir en Afrique du Sud ?

#11 La route circulaire n°1, en Islande

Islande highlands Highway

Aussi appelée la “Ring Road”, c’est l’une des plus belles routes du monde. Sur plus de 1300 km, elle fait le tour de l’île en suivant la côte. Vous pourrez y admirer tout le panel des paysages islandais, cette “terre de glace et de feu” : cratères, torrents, villages pittoresques, glaciers, icebergs, colonnes de lave sculptées, lacs volcaniques, sources chaudes, plages de sable noir et geysers.

Pour résumer, elle relie les principales curiosités de l’île ! Sans suspens, le départ se fait de la capitale, Reykjavík, et il faut compter au minimum 10 jours pour faire ce road trip sans se presser. Si vous avez plus de temps, ajoutez à cet itinéraire le Cercle d’Or, la péninsule de Snæfellsnes et les fjords de l’ouest.

Climat : Quand partir en Islande ?

#12 La Icefields Parkway, au Canada : l’une des plus belles routes du monde !

Icefields Parkway, au Canada

Située dans les Rocheuses canadiennes, dans l’Ouest du Canada, en Alberta, la Icefields Parkway est appelée “la promenade des glaciers” en français. Il faut dire qu’on en compte plus de 100 ! Elle s’étire sur 250 kilomètres, entre les parcs nationaux de Banff et Jasper. Au programme de cet itinéraire d’exception : des montagnes vertigineuses, des lacs aux différentes teintes de bleu, des forêts peuplées d’animaux, d’imposantes cascades… bref, une région grandiose !

Parmi nos endroits coup de cœur, citons le Lake Louise, le champ de glace Columbia ou encore les chutes de Sunwapta et Athabasca. Pour en profiter au mieux, prévoyez plusieurs jours sur place, en campant à différents endroits, et n’hésitez pas à mettre vos chaussures de randonnée pour explorer les endroits invisibles de la route.

Climat : Quand partir au Canada ?

#13 La route D707, en Namibie : un joyau à faire absolument !

D707 Namibie

La D707 est l’une des plus belles pistes du pays, voire l’une des plus belles routes du monde ! Longue d’environ 120 km et située dans la partie sud, elle traverse des endroits spectaculaires qui font tout le charme de la Namibie : les montagnes noires des monts Tiras, le Fish River Canyon, les dunes de sable de Sossusvlei, le parc national du Namib-Naukluft, mais aussi des plaines dorées à perte de vue. Ajoutez à cela un ciel éternellement bleu, la route offre des panoramas à couper le souffle !

En chemin, vous pourrez croiser des troupeaux d’oryx, des autruches ou encore des karakuls, ces petits moutons originaires de la région. Il est préférable de disposer d’un 4×4 pour emprunter la piste, mais c’est tout de même faisable avec un véhicule ordinaire, bien que ça soit plus sportif.

Climat : Quand partir en Namibie ?

#14 La route 40, en Argentine, pour un road trip inoubliable

route 40 Argentine

Légendaire, cette route parcourt l’Argentine du nord au sud, sur plus de 5 000 km. Elle débute à Quiaca pour s’achever à Cap Virgenes et traverse des régions très contrastées. Il y a d’abord les vallées colorées, ponctuées de cactus géants, de vignobles et de villages authentiques. On arrive ensuite dans la cordillère des Andes, magique avec ses sommets majestueux et ses hauts plateaux qui tutoient le ciel. Vient la Patagonie, réputée pour ses steppes balayées par les vents, ses lacs et ses forêts mystérieuses. Au bout de la route, la Terre de Feu subjugue les visiteurs grâce à ses glaciers. Pour faire cet itinéraire à travers le continent sud-américain, comptez au moins un mois et demi à deux mois.

Climat : Quand partir en Argentine ?

Nous espérons que ces quelques idées de road-trip vous aient séduites. Pour un road-trip de légende moins lointain, découvrez les plus beaux road-trips en France. Ne passez pas également à côte de notre article sur la préparation d’un road-trip !

Laisser un commentaire