Les ramen : tout savoir sur ce plat mythique japonais, où en déguster de bons à Paris et à Tokyo ?

Les ramen (prononcez laaaaaméne) est le plat que l’on trouve le plus fréquemment au Japon, les restaurants servants des ramen se trouvent partout de Tokyo jusqu’en « province ». Il est également possible d’en déguster de bons en France, mais surtout à Paris.

Les Ramen : À propos de ce plat Japonais traditionnel

S’écrit parfois « rāmen » sur les sites occidentaux (La barre sur le a signifie que la lettre doit être prononcée plus longtemps), mais particulièrement reconnaissable sur place au Japon lorsque vous verrez les caractères suivants : ラーメン

Le plat de ramen est traditionnellement un grand bol avec des nouilles dans du bouillon. Le bouillon peut être à base de porc (tonkotsu), de sauce soja (shoyu) ou simplement de miso. En réalité on ne sait pas toujours exactement ce qu’il y a dedans, mais pas grave puisque c’est bon!

Photo par goblinbox

Photo par goblinbox

Ce plat comporte souvent de la viande, généralement des tranches de porc, mais également des oeufs durs, des algues nori, des champignons, et divers légumes.

Il est parfois accompagné de gyozas. Les gyozas sont des espèces de gros raviolis fourrés à la viande de porc hachée, et diverses épices.

Les restaurants qui servent des ramen fonctionnent un peu comme des « fast food » à la japonaise : la cuisine est juste derrière le comptoir, on peut y voir les cuisiniers sortir les nouilles de l’eau, préparer les bols. Les japonais s’installent et mangent vite (et bruyamment !), le service est d’ailleurs très rapide, on attend rarement plus de 10 minutes.

>> A lire : Climat : Quand partir au Japon ?

À Tokyo, les Ramen sont excellents !

A Tokyo, la qualité des restaurants de ramen va de bon à excellent. En un mois nous avons mangé très souvent des ramen, mais aucun ne semblait mauvais ou même juste « moyen », on s’est toujours régalé, et certains étaient même au dessus du lot!

Ce plat est également très économique! On trouve généralement des menus à base de ramen avec une assiette de 5 gyozas pour 7 € environ, voire moins.

>> A lire : Climat : Quand partir à Tokyo ?

Où manger de bons ramen à Paris ?

À Paris, vous trouverez des restaurants japonais de qualité dans la rue Sainte-Anne, pas loin de l’opéra Bastille.

Mon préféré est Higuma, il est facile à repérer : c’est celui où les gens font la queue pour rentrer! Ce qui est d’ailleurs assez surprenant dans ce restaurant, c’est qu’il attire aussi bien des jeunes que des familles complètes, un plat incontournable je vous dis!

>> A lire : Climat : Quand partir à Paris ?

Mais je n’habite pas Paris, comment faire pour manger des bons ramen ailleurs en France ?

En France il est très difficile de trouver des ramen de qualité si on s’éloigne de Paris.

Les restaurants que j’ai pu tester servent parfois des choses qui y ressemblent mais dont le goût est totalement différent.

On raconte que certaines personnes arrivent à en cuisiner chez eux, mais personnellement je n’ai pas trouvé de recette de ramen satisfaisante. Les ingrédients sont parfois compliqués à trouver, si on n’est pas rebuté par le nombre d’ingrédients différents.

Les ramen séchés sont juste corrects, certaines marques sortent du lot, mais il s’agit surtout de nouilles séchées et d’un bouillon à base d’ingrédients chimiques avec une tonne de sel.

En fait, les meilleurs ramen que j’ai eu l’occasion de manger chez moi, je les ai trouvé…chez Picard!

Attention hein, on est toujours loin du bol de ramen original. Cependant, je trouve que leur bol de ramen est assez correct, il a quand même pas mal de goût, donc je vous conseille ça en attendant. Et non, je ne suis pas sponsorisé par Picard.


Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur ce plat mythique, et peut être d’y goûter un jour.

Si vous avez vous aussi des bons plans pour manger des ramen en province, n’hésitez pas à les faire partager dans les commentaires puisque ça m’intéresse aussi, merci!