Top 10 des microclimats en France, voyage dans ces endroits ou il fait toujours beau

Les régions favorisées par un microclimat sont peu étendues et se limitent parfois à une ville ou même à un quartier.

La différence de climat avec la zone géographique environnante est souvent marquée. Un microclimat est influencé par un vent, un relief ou une structure éco-paysagère comme une forêt ou des marais.

Ce que nous recherchons avant tout quand on s’intéresse à ce phénomène de microclimat ce sont les endroits ou il fait bon vivre. C’est ce que nous avons fait, en sélectionnant ces villes ou il fait plus souvent qu’ailleurs, beau et bon.

Colmar, La douceur Alsacienne.

colmar-microclimat

La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut Rhin. Dans la Plaine d’Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l’une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations c’est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille. Protégé par l’effet de foehn vous pourrez vous promenez sans parapluie dans les quartiers pittoresques de la vieille ville.

>> Climat : Quand partir à Colmar ?

Le micro-climat du Bassin d’Arcachon

Du Lège- Cap-Ferret à La Teste-de-Buch le bassin d’Arcachon est situé au cœur des Landes de Gascogne. La région du bassin d’Arcachon bénéficie d’un taux d’ensoleillement important avec des moyennes annuelles de plus de 2000 heures. Les étés sont secs et chauds avec des températures moyennes de 25° tandis que les hivers sont doux avec des températures moyennes autour de 11°. Pour les passionnés d’activités nautiques dans un cadre naturel majestueux, le bassin d’Arcachon est l’endroit ou il faut aller.

La Pays d’Iroise et ses airs du sud dans le Golfe du Morbihan

Qui a dit qu’il pleut toujours en Bretagne. Le micro climat qui sévit sur le pays d’Iroise tant à prouver qu’il ne pleut pas plus ici qu’à Bordeaux ou à Biarritz. La température est clémente grâce à un climat de type océanique, d’ailleurs les habitants prétendent qu’il fait beau plusieurs fois par jour dans le coin. Les moyennes de températures varient entre 1 et 5 degrés en hiver et entre 18 et 20 degrés en été. Avec une petite laine on est habillé pour l’année comme le clament les habitants du secteur.

La presqu’île de Guérande dans le Pays Blanc.

La presqu’île de Guérande bénéfice à l’année d’un microclimat océanique sec et venté. Le secteur de Guérande dans le Pays blanc est l’un des moins pluvieux de France. La région peut bénéficier de conditions climatiques estivales comparables à celles de la Côte D’azur. Les températures moyennes oscillent autour de 20° de Mai à Octobre. Ce climat favorable à permis l’implantation de centres héliomarins, de centres de thalassothérapie et d’établissements médicaux, à la Baule et vers le Pornichet.

La Rochelle ou l’air pur de la Charente maritime.

la-rochelle

Le climat doux et ensoleillé de La Rochelle, on parle ici de climat tempéré océanique, en fait une station balnéaire prisée. C’est un taux d’ensoleillement d’environ 2300 heures par an, autant que sur la côte d’Azur, qui fait de cette ville une destination touristique privilégiée. La Rochelle bénéficie d’un microclimat grâce à l’influence du Gulf Stream et des effets réguliers de l’anticyclone des Açores. Les températures moyennes sont douces autour de 10° en moyenne en hiver et de 20° en été. Sports nautiques, visite de l’Aquarium, beau temps, tous les prétextes sont bons pour se rendre à La Rochelle.

>> A lire : Climat : Quand partir à La Rochelle ?

Saumur ou la douceur Angevine

Favorisée, parce que située dans les plaines d’Anjou, la ville de Saumur bénéficie réellement de cette douceur Angevine, popularisée par Joachim Du Bellay. Les températures sont plus chaudes que dans le reste du département et les précipitations moins nombreuses. L’endroit est idéal pour déguster, avec modération, un vin pétillant de Saumur ou visiter le fameux cadre noir de Saumur.

Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.

st-tropez

Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l’Esterel et des Maures. C’est dans cette région que les heures d’ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an. Les températures sont beaucoup plus supportables que dans des villes des Alpes Maritimes comme Cannes ou Nice, grâce au vent favorable de la mer. Toute l’année on peut gouter au Rosé de Provence sur une terrasse du célèbre port de Saint-Tropez dans le Golfe de Fréjus.

Ajaccio, la beauté et le microclimat Corse

La ville d’Ajaccio offre une Dolce Vita exceptionnelle avec un taux moyen d’ensoleillement de 2700 heures. La ville de l’enfant le plus célèbre du pays, Napoléon, est aussi une des plus sèches de France. Les hivers sont assez doux à Ajaccio, moyenne de 10° , et les chutes de neige rares. La température moyenne annuelle est supérieure à 15°, il est fréquent qu’entre mai et octobre la température soit au-delà des 20° en moyenne. Le port typique d’Ajaccio regorge de terrasses à l’ombre qui offrent une vue unique, laissez vous charmer par une des beautés de l’île.

>> A lire : Climat : Quand partir à Ajaccio ?

Le micro-climat des Sables d’Olonne sur la côte lumière

La Station Balnéaire des Sables d’Olonne sur la côte vendéenne bénéficie d’un ensoleillement supérieur à 2100 heures par an. La forme de la côte dans la baie des Sables d’Olonne et l’orientation des vents qui poussent les nuages vers l’intérieur sont les causes qui favorisent la douceur du climat dans la région. Le taux d’ensoleillement est comparable à celui de Carcassonne et supérieur à celui de Biarritz ou Bordeaux. Prévoyez vos lunettes de soleil, en toutes saisons, pour vous balader sur la superbe plage des Sables.

>> Infos : http://www.lessablesdolonne.fr/

La ville rose, Toulouse

toulouse

En région midi Pyrénées la ville de Toulouse posée sur les bords de la Garonne bénéficie d’un climat privilégié. Métropole dynamique, Toulouse est à la jonction des climats océanique, continental et méditerranéen. Le climat est tempéré avec une température annuelle moyenne à 13 ,5°, ce qui la place dans la moyenne haute. Le taux d’ensoleillement annuel de la ville rose est au-delà des 2000 heures et la période estivale est toujours chaude et sèche jusque fort tard en automne. Métropole prisée par les étudiants, les cadres et les retraités, Toulouse vous attend.

>> Climat : Quand partir à Toulouse ?