Les régions favorisées par des microclimat en France sont peu étendues et se limitent parfois à une ville ou même à un quartier. La différence de climat avec la zone géographique environnante est souvent marquée. Un microclimat est influencé par un vent, un relief ou une structure écopaysagère comme une forêt ou des marais.

Ce que nous recherchons avant tout quand on s’intéresse à ce phénomène des microclimats en France, ce sont les endroits où il fait bon vivre . C’est ce que nous avons fait, en sélectionnant ces villes où il fait beau et bon plus souvent qu’ailleurs. Pour y habiter ou pour de prochaines vacances en France ? À vous de voir !

Colmar, la douceur alsacienne

colmar

La ville de Colmar est située en Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d’Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l’une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c’est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille ! Protégé par l’effet de foehn vous pourrez vous promenez sans parapluie dans les quartiers pittoresques de la vieille ville.

À lire : Climat : Quand partir à Colmar ?

Le Bassin d’Arcachon

cap ferret
Cap Ferret

Du Lège-Cap-Ferret à La Teste-de-Buch, le bassin d’Arcachon est situé au cœur des Landes de Gascogne. La région du bassin d’Arcachon bénéficie d’un taux d’ensoleillement important avec des moyennes annuelles de plus de 2000 heures. Les étés sont secs et chauds avec des températures moyennes de 25° tandis que les hivers sont doux avec des températures moyennes autour de 11°. Pour les passionnés d’activités nautiques dans un cadre naturel majestueux, le bassin d’Arcachon est l’endroit où il faut aller. L’un des microclimats en France les plus agréables !

La Pays d’Iroise, dans le golfe du Morbihan

phare douessant

Qui a dit qu’il pleut toujours en Bretagne ? C’est pourtant dans cette région qu’il y a le plus de microclimats en France ! En effet, il ne pleut pas plus ici qu’à Bordeaux ou à Biarritz. La température est clémente grâce à un climat de type océanique, d’ailleurs les habitants prétendent qu’il fait beau plusieurs fois par jour dans le coin. Les moyennes de températures varient entre 1 et 5 degrés en hiver et entre 18 et 20 degrés en été. Avec une petite laine, on est habillé pour l’année, comme le clament les habitants du secteur.

La presqu’île de Guérande dans le Pays Blanc

presquile de guerande

La presqu’île de Guérande bénéficie à l’année d’un microclimat océanique sec et venté. Le secteur de Guérande, dans le Pays Blanc, est l’un des moins pluvieux de France. La région peut bénéficier de conditions climatiques estivales comparables à celles de la Côte D’Azur. Les températures moyennes oscillent autour de 20° de mai à octobre. Ce climat favorable à permis l’implantation de centres héliomarins, de centres de thalassothérapie et d’établissements médicaux, à la Baule et vers le Pornichet.

La Rochelle ou l’air pur de la Charente maritime

la rochelle

Le climat doux et ensoleillé de La Rochelle, on parle ici de climat tempéré océanique, en fait une station balnéaire prisée. C’est un taux d’ensoleillement d’environ 2300 heures par an, autant que sur la Côte d’Azur, qui fait de cette ville une destination touristique privilégiée. La Rochelle bénéficie de l’un des microclimats en France qui sont créés grâce au Gulf Stream et des effets réguliers de l’anticyclone des Açores. Les températures moyennes sont douces, autour de 10° en moyenne en hiver et de 20° en été. Sports nautiques, visite de l’Aquarium, beau temps, tous les prétextes sont bons pour se rendre à La Rochelle.

À lire : Climat : Quand partir à La Rochelle ?

Saumur ou la douceur angevine

saumur

Favorisée, parce que située dans les plaines d’Anjou, la ville de Saumur bénéficie réellement de cette douceur angevine, popularisée par Joachim Du Bellay. Les températures sont plus chaudes que dans le reste du département et les précipitations moins nombreuses. L’endroit est idéal pour déguster, avec modération, un vin pétillant de Saumur ou visiter le fameux cadre noir.

Le golfe de Fréjus

frejus

Le climat dans le golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l’Esterel et des Maures. C’est dans cette région que les périodes d’ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an. Les températures sont beaucoup plus supportables que dans des villes des Alpes-Maritimes comme Cannes ou Nice, grâce au vent favorable de la mer. Toute l’année on peut goûter au rosé de Provence sur une terrasse du célèbre port de Saint-Tropez dans le golfe de Fréjus.

Ajaccio, la beauté et le microclimat corse

ajaccio

La ville d’Ajaccio offre une Dolce Vita exceptionnelle avec un taux moyen d’ensoleillement de 2700 heures. La ville de l’enfant le plus célèbre du pays, Napoléon, est aussi une des plus sèches des microclimats en France. Les hivers sont assez doux à Ajaccio et les chutes de neige rarissimes. La température moyenne annuelle est supérieure à 15°, il est fréquent qu’entre mai et octobre la température soit au-delà des 20°. Le port typique d’Ajaccio regorge de terrasses à l’ombre qui offrent une vue unique, laissez-vous charmer par une des beautés de l’île !

À lire : Climat : Quand partir à Ajaccio ?

Le Sables-d’Olonne

sables dolonne

La station balnéaire des Sables-d’Olonne, sur la côte vendéenne, bénéficie d’un ensoleillement supérieur à 2100 heures par an. La forme de sa baie et l’orientation des vents qui poussent les nuages vers l’intérieur sont les causes qui favorisent la douceur du climat dans la région. Le taux d’ensoleillement est comparable à celui de Carcassonne et supérieur à celui de Biarritz ou Bordeaux. Prévoyez vos lunettes de soleil, en toutes saisons, pour vous balader sur la superbe plage des Sables.

Toulouse, la ville rose

toulouse

En région Midi-Pyrénées, la ville de Toulouse, posée sur les bords de la Garonne, bénéficie d’un climat privilégié. Métropole dynamique, Toulouse est à la jonction des climats océanique, continental et méditerranéen. La météo y est tempérée avec une température annuelle moyenne de 13,5°. Le taux d’ensoleillement annuel de la ville rose est au-delà des 2000 heures et la période estivale est toujours chaude et sèche, jusque fort tard en automne. Métropole prisée par les étudiants, les cadres et les retraités, Toulouse vous attend.

À lire : Climat : Quand partir à Toulouse ?

Marseille, la douceur de vivre méditerranéenne

marseille

Avec sa météo agréable toute l’année, Marseille se place en tête de liste des microclimats en France. Certes, le mistral peut parfois être gênant, mais cet inconvénient est vite récompensé par son incroyable ensoleillement : 2858 h de soleil par an, soit le record dans le pays ! Les maximales pendant l’hiver sont souvent au-dessus des 10°, et en été elles plafonnent autour des 30° grâce à la légère brise marine toujours présente. Une destination parfaite si on n’aime pas les trop grands écarts de températures !

À lire : Climat : Quand partir à Marseille ?

Montpellier, une ville attractive qui se visite à toutes les saisons

montpellier

La région de Montpellier, dans le Languedoc-Roussillon, jouit d’un climat favorable 10 mois sur 12. En dehors de janvier et de février, qui sont les plus froids de l’année, la ville offre des conditions météorologiques idylliques. Le printemps commence tôt avec des températures avoisinant les 15° dès le mois de mars. L’été, le thermomètre monte rarement au-dessus de 30° et il joue les prolongations jusqu’à fin octobre où les tee-shirts sont encore d’actualité. Si vous cherchez une ville où il fait bon vivre, que ce soit pour des vacances où pour y habiter, Montpellier peut être un vrai coup de coeur !

À lire : Climat : Quand partir à Montpellier ?

Le Périgord et la Dordogne : un climat doux au rendez-vous 

carennac
Carennac

Contre toute attente, ces régions du sud-ouest offrent de beaux microclimats en France. Bien que le printemps soit tardif, les hivers restent agréables avec des minimales qui ne descendent que très rarement en dessous de 5°. La saison estivale reste la meilleure saison avec des températures comprises entre 25 et 30° : à vous les joies du jardin et des repas en terrasse ! L’automne constitue un vrai été indien, avec de très belles journées ensoleillées jusqu’à fin octobre. Côté précipitations, la fréquence des pluies est assez constante tout au long de l’année, ce qui offre des paysages sensationnels !

À lire : Climat : Quand partir en Périgord-Dordogne ?

Biarritz, la perle de l’Atlantique

biarritz

Réputée pour la qualité de sa vie quotidienne, Biarritz figure aussi au palmarès des plus belles villes du pays. Mais si elle attire à ce point les touristes et les personnes qui souhaitent changer de région pour y vivre, c’est parce qu’elle bénéficie de l’un des microclimats en France. Bien sûr les pluies ne sont pas rares, comme en témoignent les superbes paysages verdoyants du Pays basque, mais le soleil est aussi très présent avec en moyenne 2016 heures d’ensoleillement par an. Il en résulte des températures agréables, même en plein hiver. En été, le thermomètre reste constamment autour des 25° : parfait pour en profiter sans pour autant souffrir de la chaleur !

À lire : Climat : Quand partir à Biarritz ?

Les Pyrénées-Orientales, entre mer et montagnes

perpignan

La situation privilégiée de ce département du sud de la France, entre la Méditerranée et le massif des Pyrénées, permet d’avoir un climat exceptionnel. À Perpignan, capitale régionale, les températures au plus froid de l’hiver s’étendent entre 6 et 12°, ce qui reste très raisonnable ! En été, la météo est rarement caniculaire, avec des maximales qui grimpent exceptionnellement au-dessus des 30°. Quant aux précipitations, elles sont rares tout au long de l’année puisqu’il ne pleut que 881 mm, alors que certains départements du nord de la France peuvent atteindre des valeurs supérieures à 5000 mm de pluie par an. 

113 Commentaires

Pernaud dit :

complètement faux pour La Rochelle, j’y habite depuis 1994, il y faisait effectivement un temps superbe mais depuis la tempête 1999, le climat s’est considérablement dégradé ou le soleil se fait rare le ciel est toujours gris, il pleut très souvent, des touristes habitués qui y venaient tous les été ont changé de région, les deux iles (Ré et Oléron) agissent comme un aimant et retiennent les nuages, alors que la ville de Montalivet qui se trouve tout près mais de l’autre coté de l’estuaire de la Gironde à bien plus de soleil qu’ici. Il n’est pas rare de voir de ensoleillement sur Paris alors que sur la Rochelle il pleut, c’est très fréquent de voir au mois d’aout des enfants joués sur le sable en blouson et écharpe à cause du vent glaciale quand il fait beau.

Tony dit :

Merci Pernaud pour ces précisions !

Jeans dit :

Je suis d’accord avec Pernaut je vis à La Rochelle depuis 7 ans peu de soleil même en été. Il pleut beaucoup, et il y a beaucoup de vent. Ce n’est vraiment pas un micro-climat.

Eredeus dit :

Votre ressenti est intéressant… les relevés climatiques de La Rochelle sont opposés à ce que vous dites. Car la région de La Rochelle est à la fois la plus ensoleillée et la moins pluvieuse de toute la façade Atlantique. Et d’autant plus que cette année, l’ensoleillement est remarquable puisqu’il approche certaines valeurs normalement observées en régions méditerranéennes :
https://www.francebleu.fr/infos/meteo/la-rochelle-premiere-ville-non-mediterraneenne-la-plus-ensoleillee-de-france-1622812852

Thémistoclès dit :

@Eredus,
ne pas oublier que les relevés de température sont faits à l’abri du vent.

Falbala dit :

C’est bien, totalement d’accord avec vous, allez tous vous agglutiner à La Rochelle et en Charente-Maritime. Déjà en alerte sécheresse à cause des cultures invasives. Département pourri, mentalité pourrie, les charentais fermés et hostiles, et climat pas si cool que ça. Bondé et sur-fréquenté, c’est un département qui souffre. Les infrastructures routières ne sont plus adaptées à ce département qui est envahi par les citadins qui achètent, viennent s’installer à la retraite ou bien achètent une résidence secondaire. Résultat des courses : le prix de l’immobilier, à l’achat ou à la location, est inabordable. L’intérieur des terres est moche, que des champs, des champs, des champs, c’est plat. Et quant à la côte, un seul week-end prolongé ou bien s’il fait beau, ce sont des bouchons. Vive le bord de mer !!!!!! Allez tous vous agglutiner sur les côtes ! Mais franchement, je me demande ce qu’on peut trouver d’intéressant à vivre dans la foule (La Rochelle, le vieux port l’été, c’est génial parce qu’il n’y a personne -:), les bouchons et le tourisme de masse qui devient de plus en plus fréquent toute l’année. Allez bye ! Et surtout pour moi, Adieu La Rochelle, avec grand plaisir !!!! Je suis partie dans les Cévennes, et franchement, je ne regrette rien !!!!!!!

Gilles dit :

tout à fait d’accord avec vous Falbala sur la mentalité des gens la bas. Agressifs et fermés et au passage idem pour leurs voisins tourangeaux que l’on retrouvent souvent dans ce département ce qui n’arrange pas les choses. Quant à la fréquentation c’est partout pareil, pays (france) trop petit, trop de touristes étrangers, trop de congés de rtt et j’en passe ! Trop de circulation de camions venant de toute l’europe, la file de droite des autoroutes est remplie de camion. c’est simple je reste chez moi.

Eredeus dit :

En effet… il y fait tellement pourri et les touristes fuient tellement cette région que La Rochelle et plus largement le département de la Charente-Maritime est devenu la 1ère destination française en 2015 en termes de nuitées !! Ce qui signifie que le nombre de touristes a fortement augmenté ces 10 dernières années, ne vous déplaise.
Revoyez un peu vos informations qui sont totalement erronées, et mettez votre mauvaise foi de côté pour reconnaître que la Charente-Maritime est bien le département de plus ensoleillé de la côte atlantique française !
Et si vous ne me croyez pas, regardez bien l’ensoleillement mesuré entre janvier et juillet 2018 …

quidam dit :

Les infos fournies par le site de météo France confirment l’article. Elles indiquent pour 2018 : 2411 heures d’ensoleillement (la norme à la Rochelle est de 2300 heures pour les années 1951-1980).
(cf. http://www.meteofrance.com/climat/france/la-rochelle/17300009/releves)

Pat-des-deux-sèvres dit :

En 2019, il a plu beaucoup et partout alors, comme pas mal de gens, j’aimerai un endroit sec et chaud pour y passer ma retraite car ici on en a marre de marcher dans la boue avec une capuche en permanence sur la tête!!!! Je pense qu’un petit coin en Provence serait top pour nous alors si, en plus, il y a un micro-climat je dirai Youpi pour les articulations, la sinusite chronique, les maux de tête et les douleurs cervicales!!! Si quelqu’un peut me donner un tuyau merci d’avance

Serge serge13 dit :

Gap est le meilleur endroit ou les alpes du sud, les médecins du sud envoie les asthmatiques dans cette région et ça marche ce serait l’endroit le plus sec de France. a bon entendeur salut!!!

FABRICE G. dit :

Effectivement Gap est une ville très ensoleillée avec un cliamt sec ( c est ma ville d ‘origine) . J habite à Montpellier où il fait autant soleil mais beaucoup trop chaud l été et cela ne va pas s’arranger dans les années à venir bien au contraire.D’ailleurs j’envisage de déménager de cette région dans les prochains mois .

imaginazione27 dit :

Fabrice et ou comptez ou aller.. je cherche la chaleur mais pas trop non ´plus !!!! on avait considere Montpellier ….

lulu dit :

moi aussi je cherche un bon climat pour demenager mais je me mefie de blaye et ses alentours car je me mefie de l’atomique depuis que j’ai lu thernobyl ,c’est terrible .il faut fuir les dangers et les ondes des radars aussi..–

Sables d’olonne..est ce que le climat est bien sec….arthrose

vanderpotte claude dit :

je recherche une region avec un climat tempere : hiver pas très froid et ete avec un maximum de 25 je ne supporte pas la chaleur trop forte qui me rend malade je suis une habitante du Nord de la france depuis toujours c’est pour cela que je n’ame pas les grosses chaleurs. Je voudrais une region près de la mer avec le climat que je cite plus haut.

lambert dorothee dit :

bonjour

je suis comme vous,
vous avez trouvé votre coin de paradis ?

Luciane dit :

Le golf du Morbihan peut parfaitement répondre à votre recherche. Hiver très doux et été très supportable car même en temps de canicule les nuits se rafraichissent on peut bien dormir

Zisseler dit :

Bonjour
Je recherche un coin ou il ne fait pas tros chaud l été et pas tros froid l hiver avec un bon taux d enseignement et pas tros de pluie. Je pensais la Bretagne mais où précisément ? Qu en pensez vous ? Merci

THERREAU dit :

Je recherche un micro climat dans la Vendée?

Louis M dit :

L’ Île d’Yeu, il y fait doux toute l’année, tout y pousse sur cette île.

pres-des-sables dit :

Les sables d’Olonne : c’est carrément vrai qu’il fait moins moche qu’à Luçon par exemple.
Pendant des années j’avais mes lunettes de soleil en partant de Talmont (10 km au sud des Sables) pour les changer contre le parapluie, arrivée plus loin.
CEPENDANT … !
la météo depuis environ 3 ans, c’est à dire depuis 2016 environ, se dégrade fortement. Il fait souvent très beau et très chaud ailleurs.
C’est bien à Talmont que j’ai vu pour la première fois de ma vie l’herbe reverdir en plein mois de juillet.
j’ai même entendu dire en plein été (juillet) : je ne reviendrai plus à Toussaint …

Alors, le soi-disant micro climat de la côte de lumière qui autorise surement des spéculations immobilières de folie, n’est plus, assurément ce qu’il était.
Ça ne veut pas forcément dire que les autres littoraux ne sont pas dégradés aussi, mais n’empêche qu’entre le vent très souvent présent et la grisaille, et encore quand il ne « fnasse » pas comme on dit ici, perso, j’aimerais quitter l’endroit, même en étant tout près d’une belle plage etc etc…

pres-des-sables dit :

Moi aussi je cherche un nouveau micro climat, car celui des sables … je crois bien qu’il est en train de disparaitre ; et les prévisions climatique pour 2050, vont dans le même sens, il semble …

mokkablau dit :

Bonjour, C’est intéressant ce que vous dites. Je trouve aussi que le microclimat des Sables est parti en sucette. Il fait très froid l’hiver, le vent est très gênant. Où avez-vous lu cela pour 2050 ? Cordialement

Thom dit :

ça fait un certain temps que je recherche le climat idéal comme le demande claude vanderpotte : doux en hiver, pas trop chaud en été, de la pluie mais pas trop (pas de bruine, mais de la belle pluie « solide »), pas de vent, etc. Au risque de vous décevoir, ça n’existe pas! Aucune région en France ne cumule tous ces avantages…

Naty dit :

Si, cette année Le littoral des Alpes Maritimes réunissait ces conditions…

Marie dit :

C’est vrai qu’il est difficile de trouver mieux! Mais trop de monde est venu profiter de ce climat azuréen et ça gâche un peu…

Carmeille dit :

Le climat est inespéré j’y habite depuis 6 mois, par contre j’envisage de déménager car il n’y a pas de travail

Geoffrey dit :

Bonsoir, je voudrais savoir si en Bretagne, il y a des petits coins bien vivants ou les gens soient conviviaux et ou on ne souffre pas trop d ‘arthrose .
Je vis dans le Var, mais je ne compte pas y rester pour ma retraite, ça s’est beaucoup dégradé coté pluies , et chaleur et c’est franchement très different comme mentalités d’ailleurs; je ne m’y suis jamais fait.

Merci beaucoup, j’avais pensé vers Plougastel …

Joe dit :

Bonjour

Alors des coins vivants en Bretagne ? je dirais plus que c’est encore sauvage a part les fêtes traditionnelles etc…Mais qu’est ce que c’est reposant…les plages sont belles mais rare sont les baigneurs. dans le Finistère nord il ne faut pas craindre le vent, ou parfois les tempêtes. mais en règle générale il y fait un temps mi figue mi raisin. Il ne fait jamais mauvais très longtemps et c’est un climat océanique. l’exemple par l’image c’est : le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest. il suffit d’y aller pour s’apercevoir qu’il fait bon vivre en Bretagne jamais très froid l’hiver jamais très chaud en été. voilà bonne retraite.

gbretagne dit :

Tout à fait d’accord avec vous pour ceux qui veulent un peu plus de chaleur et de soleil le Morbihan est parfait même si le Finistère offre des lieux très beaux, il n’est pas loin on peut y aller pour visiter les paysages et les villes attrayantes l’été.

Thémistoclès dit :

@Geoffrey,
Pour Loïc le Ribault, la Bretagne est excellente contre l’arthrose. De plus, LLR a découvert un produit apparemment miracle contre l’arthrose, le silicium G5 (silicium organique).

Thémistoclès dit :

Précisions :
Ce sont les bains de mer qui soignent l’arthrose.
Le silicium organique est un autre traitement contre l’arthrose.

celine dit :

Salut, pour ceux qui recherche un hiver plutot doux et des été non caniculaire, le sud de la bretagne proche de la mer est idéale.
Suivant les endroits, certains secteurs sont pas mal protégés des vents même s’il y en aura toujours. Mais disons que c’est la meilleure moyenne de france, pour ceux qui supportent pas la canicule et veulent une région tout de meme assez ensoleillée sans trop de pluie et aux hivers pas trop froid.
le sud finistère est tres abordable financièrement.

Soizic dit :

Je vis en Bretagne.
Effectivement le Golfe du Morbihan bénéficie d’un climat pas désagréable mais l’hiver le froid peut être glacial car il s’agit d’un froid humide et pénétrant…
Du moins à Arradon où j’ai reside.
Je pense qu’au sud du Golfe c’est un peu moins froid.
La mer est froide pour moi qui vient de Loire-Atlantique…
Dans le Finistère il pleut vraiment beaucoup.
En réalité quand on dépasse Auray il pleut beaucoup je trouve.
Le sud de Vannes ce n’est pas mal je pense. Mais l’immobilier y est très cher.
Ceci étant c’est humide. Un bord de mer c’est une chaleur humide, un froid humide. Pour l’arthrose c’est assez terrible, je peux en témoigner.
Mieux vaut encore résider dans les Alpes !
C’est sec.
Sinon moi même je cherche où prendre ma retraite car dans les Alpes c’est réellement hors de prix par contre.

taimourlank dit :

c est tres agreable de lire des echanges sans agressivite et chacun son experience et sa maniere de la vivre bravo a vous tous

Sandie Robin dit :

Je suis totalement d’accord avec vous car cela devient trop rare et en plus nous avons de REELES INFORMATIONS MERCI À TOUS

Christelle dit :

Oui en effet, les choses ont changé.
Bordeaux et sa région, n’en parlons pas, il tombe des seaux d’eau (j’en viens)
Maintenant sur Vannes (Morbihan), il y pleut quand même beaucoup même si visiblement il pleut beaucoup partout depuis quelques mois. Pour vous dire, on vient de se prendre à l’instant une rafale de grêlons de glace… Le froid idem, on en a et je confirme qu’il peut être glacial. On ne sais plus où allé ! Si vous pouviez faire une actualisation de cet article 😉 Merci!

Pino dit :

Bonjour à tous , j’aimerais habiter Arcangues et j’aimerais savoir s’il y a beaucoup de vent , actuellement je suis
à coté de Royan et je ne supporte plus le vent !

Lotz dit :

Pas de chaleur ni douche ou bain trop chaud pour une SEP

Eredeus dit :

Pour vous répondre, vous trouverez effectivement moins de vent au Pays Basque par rapport à la Charente-Maritime. Mais il vous faudra également troquer un climat relativement ensoleillé par un temps souvent pluvieux.

Caudan dit :

J’habite en Bretagne sud et nous bénéficions d’un micro climat ,protégé par le Blavet ,la petite mer de Gâvres et de golf stream j’envisage de partir du côté de Royan qu’en pensez-vous?

Guilaine dit :

Restez en Bretagne Sud je séjourne dans beaucoup de bord de mer mais quand je rentre chez moi entre presqu’île de Quiberon et Ria d’Etel je constate que c’est très ensoleillé le soleil suffit pour chauffer la maison à 22°et les plages sont magnifiques toutes l’année .
Je séjourne dans le Var mais l’hiver janvier février super septembre aussi.

Eredeus dit :

Vous feriez un bon choix puisque Royan (17) et sa région possèdent un climat très ensoleillé au bord de l’atlantique. C’est même le secteur à la fois le plus ensoleillé et le moins pluvieux de toute la façade Atlantique.
Cette année, l’ensoleillement est même remarquable puisqu’il approche certaines valeurs normalement observées en régions méditerranéennes :
https://www.francebleu.fr/infos/meteo/la-rochelle-premiere-ville-non-mediterraneenne-la-plus-ensoleillee-de-france-1622812852
Comparé à la Bretagne sud, vous avez en moyenne 500 h. de soleil supplémentaires par an et vous gagnez quelques degrés en plus.

lulu dit :

arcangue c’est dans les landes : non il y a jamais de vent c’est doux ..l’immobilier est hors de prix toute la cote….capbreton est aussi longé par le gulf stream on a jamais de neige..
sauf que à 7 km si il y en a un peu et ça fond vite donc c’est pas une region neigeuse les landes.ça tient pas sur le sol. mais dax ,mont de marsan inondations à répétitions dans la ville et partout inondations et Lourdes à aussi connu inondations c’est embetants ça doit etre humide pour vous les gens qui ont de l’artrose,je le vois avec des voisins qui ont l mal aux genoux et boitent alors qu’on est que en octobre…mais maintenant le climat est entrain de changer je le vois…car dans le 40 et 64 on chauffe jamais d’habitude octobre et novembre – mais là ça refroidit les matinées on va acheter des vestes d’hiver …cependant les apres midi il fait tres beau et on se tient en tea shirt…ça a toujours ete ainsi en automne..les gens du nord se mettent en short quand ils viennent à biarritz en fin d’automne car chez eux il fait beaucoup plus froid.

Aurelie Thewriter dit :

Bonjour à tous. Un peu comme vous, je recherche une région moins humide, j’habite dans le nord. J’ai une sclérose en plaques et souffre de l’humidité. Quand je pars en vacances en haute Savoie, je me sens bcp mieux là bas. Un ami qui vivait ds le nord et souffrant terriblement de sa polio, vit maintenant à Annecy et n’a plus de douleur. Le problème, c’ est le prix de l’immobilier dans ces coins, comme dans tous les lieux prisés..,. Bon courage à tous

Edmond dit :

Bonjour Aurélie, j’ai moi-aussi une SEP. Je suis allée à FOURAS (17) cet été et c’était comme une cure pour mes articulations. je n’avais vécu celà. J’habite les Yvelines.. j’envisage de partir ailleurs pour prendre plus soin de moi.

Denis dit :

Bonjour,
Je suis retraité en Normandie et aimerais profiter de ma moto toute l année .Je cherche donc des régions à visiter avec 10 deg mini l hiver et avec un minimum de jours de pluie , des idées ?…merci pour vos réponses

Tony Samson dit :

Si vous souhaitez rester en France, je vous conseillerais d’aller en Corse ! Sinon, le sud de l’Espagne et du Portugal sont assez attractifs au niveau du climat l’hiver !

Maryse Jannin dit :

Comme tout le monde je pensais qu un temps sec serait mieux pour les rhumatismes, je me rends compte que je vais mieux qd il pleut. Je vis dans les Landes et je suis très déçu du climat. Chaud et caniculaire l été avec de l humidité, c est très difficile à supporter. L hiver il gèle comme ailleurs et il pleut bcp en automne.

Céline Sentoux dit :

Je confirme, je vis dans les Landes depuis 9 ans, la pluie, la boue et pire, la canicule étouffante.

Rosmina HOUSSIN dit :

Bonjour à tous, comme vous tous, je recherche un hiver doux et un été supportable et ne pas devoir être sous la climatisation. Je suis en Auvergne où il fait trop froid, vraiment rude, et un été irrespirable, le moindre mouvement et on est déjà fatigué. Avec l’âge je le supporte plus ce type de climat. Ce changement climatique, ne permet pas à mon sens de se fier des années à venir. Alors, difficile de faire son choix. Certes la Corse, mais l’accueil sera difficile et surtout de se faire accepter par les corses et je ne me vois pas vivre isolées… Pour une fois dans ma vie je peux choisir où vivre et c’est impossible de savoir le climat, la convivialité, la configuration de l’ environnement… Mais c’est comme ça je dois me lancer. Espérant que je ne regretterai pas. L’avenir me le dira, bon courage à tous.

France Vermes dit :

Quelles fausse idées sur la Corse ,il y a des gens con comme partout .nous avons fait le choix de partir en hte corse les gens très sympathique ,sincères des vrai personnes .

Marylin BAZIN dit :

Je confirme moi qui vais régulièrement en corse les corses en général sont des personnes de parole avec des bonnes valeurs et si vous êtes droit aucun problème d’intégration vous serez bien accepté et surtout en sécurité il faut arrêter de dire n’importe quoi sur les corses

Anne-Marie tournoud dit :

20 ans que j’attendais de quitter le climat des Alpes (Grenoble) Très chaud l’été et très froid l’hiver donc on ne profite pas du jardin en été et pareil en hiver. Aucune distraction sauf la montagne et à la retraite pas toujours facile. Pas convivial. Finalement je suis à Montpellier depuis 1 an 1/2 et ravie. Cet été clim 2 ou 3 fois et cet hiver idem pour le chauffage. Le soleil et ciel bleu tous les jours, la mer pas loin, les commerçants sympas, beaucoup de produits locaux et contacts facile. Pas autant de vent qu’on me l’avait dit. Si on n’aime pas la ville choisir un village à proximité moins cher.

Rb dit :

Bonjour je souhaite en savoir plus sur Montpellier détails précis du climat, sécurité, prix de l’immobilier de ans les moyennes ville s proches… Car j’envisage une mutation merci

Billant dit :

Bonjour Anne-Marie en espérant ne pas vous déranger, je souhaite plus d’informations sur la ville de Montpellier nous sommes un couple qui vit à l’île de la Réunion ou la vie devient extrêmement cher, nous souhaitons nous installer en métropole et vivre notre retraite là-bas, évidemment nous choisissons le sud moi-même ayant beaucoup d’arthrose après des multiples fractures deux choses m’inquiète le coût de la location un petit appartement pour débuter et une maison de plain-pied ensuite mais notre retraite n’est pas très élevé qu’en pensez-vous ? Ensuite mon mari est réunionnais évidemment je m’inquiète pour le racisme moi je suis une Metropolitaine, mais j’ai vécu la moitié de ma vie à l’île de la Réunion. Vos conseils seront les bienvenus et nous vous en remercions par avance bien à vous Diane et Luc

Anthony K dit :

Et la Plaine de Limagne, Clermont-Ferrand, c’est pas un micro-climat peut être? Je le vois pas là c’est bizarre. C’est l’un des endroits où il pleut le moins de France grâce à l’effet de foehn. Toujours assez ensoleillé et chaud l’été je suis désolé c’est un micro climat très agréable. Faudra changer le classement c’est clair, travail bâclé .

Daniel Delesque dit :

Depuis 30 ans , nous avons une maison à 20 kilomètres se Sarlat en Périgord noir , très belle région , très riche en histoire , habitants sympas , prix abordable de l immobilier , a privilégier Sarlat , st cyprien , le bugue , communes disposant de toutes les commodités pour une retraite paisible.

Daniel Delesque dit :

En complément, chaud l été , 32 degrés tres souvent , les mois pluvieux Decembre , janvier Fevrier , des Mars de belles journées, baignade dans la Dordogne a 23 degres voir plus… propre et moissonneuse.

Weiss dit :

Je pense que ça doit être une belle région.. J’ai un membre de la famille d’Alsace qui cherche à acheter autour de Sarlat une maison d’environ 100 à 150m2 je pense que ça devrait se trouver facilement.. En tout cas vous avez l’air de bien aimer cette région Cordialement

Lotz dit :

Belle région,gens sympas,nourriture super par contre comme bergerac été caniculaire depuis 3 ans

Lafite dit :

Bonjour à toutes et à tous,
Et si je disais: climat plutôt sain et sec mais brouillards fréquents quoique brefs surtout en début de matinée, plus de 2000 heures de soleil/an des saisons néanmoins marquées avec plusieurs averses de neiges eb hiver, même si elle tiens moins d’une semaine, des amplitudes thermique s néanmoins assez faibles: même s’il peut geler en hiver, avec des maximales fraiches à douces notamment en été (pas trio chaud), un environnement forestier: vous pensez à….? (1 thermomètre gratuit à celle ou celui qui trouve) 🙂

lulu dit :

si vous avez du brouillard c’est que votre region est humide ! c’est à fuir pour les gens qui souffrent d’artrose ….et de rhumatisme…
l’humidité!

J´hessite d´aller vivre à Toulouse mais j´ai l´impression qu´il faut trop de vent la bas…Quelqu´un pourrait me renseigner??

Sylvie 31 haute Garonne dit :

Pas de vent à Toulouse et sa région par contre un climat caniculaire de plus en plus insupportable qui s’accentu chaque année, je compte partir car vivre avec les volets fermés l’été à partir de 9h du matin des nuits étouffantes je souffre trop, avant le soleil chauffait maintenant il brûle, le réchauffement climatique y est pour beaucoup, je voudrais trouver une région moins brûlante l’été mais pas trop froid l’hivers si quelqu’un a une idée merci beaucoup !

Lauprêtre dit :

Je me suis exilée dans le Var, à la Seyne sur Mer, dans un quartier tranquille et balnéaire. L’ensoleillement y est généreux et cela influe bénéfiquement sur le moral. Le mistral est parfois un peu turbulent mais on s’y habitue.

DRUART dit :

Bonjour, j’aimerais quitter les hauts de France pour le Var, les inondations me font un peu peur.

lulu dit :

le mistral ! c’est insupportable pour les migraineux..un vent si fort que vous ne pouvez plus ouvrir les portières de vos autos sur la route!

Martine T dit :

Bonjour,
Retraitée ont souhaiterais changer de région, actuellement ont habitent dans les Hauts De France, mais pas terrible et ont voudrais la mer pas loin et surtout pouvoir faire des randonnées, surtout un climat tempéré sans les fortes chaleurs…

gbretagne dit :

Pourquoi pas le Morbihan pas forcément Vannes qui est cher, mais le sud du département est très agréable à vivre, pas beaucoup de pluie, pas de gel, et des étés supportables, la canicule ne dure jamais longtemps et les nuits sont fraîches pour bien dormir. Je pense que le réchauffement climatique ne viendra pas trop vite gâcher ce bon climat.

LEBRETON dit :

Pouvez-vous préciser les lieux situés au Sud du Morbihan ? Vous pensez que les prix de l’immobilier y sont moins élevés qu’à Vannes ? Et au niveau relationnel, les gens sont ouverts dans cette région ?
Merci de vos réponses,

Severino dit :

Bonsoir gbretagne ,

Elsocht dit :

Question: je quitte la Casamance,Sénégal et voudrais déménager entre Biarritz et Pau, genre Oroloron… mais qu en est-il du climat? Fibromialgique+arthrite alors que je n ai que 50ans, j ai besoin d un maximum de chaleur et soleil. L hiver rêvé serait de 10 degrés. Je m inquiète quant aux pluies car la boue, la bruine:très peu pour moi. Un conseil niveau région ? Vais je droit dans le mur en achetant dans ce coin de France ? Merci beaucoup pour votre aide future.

gbretagne dit :

En principe pour la chaleur et le soleil le compte est bon à savoir tout de même que la pluviométrie de Biarritz et sa région est importante. En rapport avec votre santé ce n’est pas la plus mauvaise région. Au point de vue économique la vie y est un peu cher mais il est vrai que je ne connais pas vos moyens et que cela n’est peut-être pas un problème pour vous. En tout cas c’est une belle région où il fait bon vivre.

Sandie Robin dit :

Bour elsoht nous avons bcp de point commun g 37 ans firbo arthrite et dis autres pathologies qui me. Pourrissent la vue je suis en Normandie et ‘e supporte plus ce temps je ne peux pas sortir de l’hiver… Avez vous trouvée votre coin de paradis ? Ah j’oubliais j’ai vécu en czsamance et en Afrique de l’ouest pentmdzng plus de 5zns et je ne sais pas si retourner la bas au final serait la solution malgré les risques sanitaires….. Comment alliez vous avec vos douleurs ? J’étais à ziguinchor en 2011……..pzit être nous sommes nous croisés je serai vrmt heureuse de partzge av vous ce pays qui me manque tant mais polyhandicapee aujourd’hui je ene doux rien faire même aller dans le sud je ne sais pas comment……

Bourely dit :

Les Pyrénées orientales ,certe chaud l’ été mais des hiver doux et très peu pluvieux par contre il faut aimer le vent,en contre partie le soleil la mer la montagne et l’ Espagne a proximité,de quoi se occuper pour au moins une vie.

Arthur dit :

bonjour , j’envisage d’aller vivre à Saint cyprien. Quand vous dites du vent c’est de grosses rafales ou bien un vent doux comme en ce moment 1 septembre 21 ? Merci pour votre réponse.

patrick-georges renard dit :

Rien sur le Lot, j’ai besoin d’air sec pour ma retraite. Qu’en est-il. Je n’aime pas les nuits chaudes et humides.

Ginette Desautels dit :

Je suis montréalaise au Québec. Est-ce que Menton est considérée comme une ville avec un micro-climat ?

Huetz De Lemps dit :

Bonjour, tout à fait. C‘est même là que les riches Russes faisaient soigner leurs tuberculeux.

lulu dit :

il y f ait chaud, c’etait le reve pour mes beaux parents pour y aller à leur retraite..c’est le climat mediterranéen… en mars il y fait meilleur qu’en france,les oliviers ..allez y.

Anne-Marie tournoud dit :

Si vous avez les moyens financiers d’y vivre c’est l’idéal…

lydia Boles dit :

Je cherche à m installer dans le sud de la France j hésites entre Var bouches du Rhône et Vaucluse. Besoin de chaleur, plus d hiver rude plus de gelée et beaucoup de lumière. Je suis de la région grenobloise

Cecile dit :

Bonjour,
Pour ma part nous étions du Var. Nous sommes partis dans Les Ardennes depuis 15 mois pour le travail…
Nous qui avions du mal à supporter les longs été très chauds du Var nous voilà à présent les regretter… Nous nous rendions pas compte à quel point nous avions de la chance d’avoir autant de chance d’avoir ce soleil et ces températures clémentes en hiver!
Malheureusement au niveau travail rien ne s’offre à nous vers là-bas, nous devons faire un choix entre Vaux sur Mer (17) et Capbreton (40)… Alors j’ai besoin de points de vues pour faire un choix… Nous cherchons avant tout le soleil et un peu de douceur au niveau des températures.

Sara dit :

Bonjour,
Comme Martine, bientôt retraitée, je voudrais vivre dans une ville près de la mer, pas très loin de haute Savoie, acheter un petit appartement de 70 m2 pas cher, avec le gens sympa pour socialiser, pouvoir faire des randonnées, surtout un climat tempéré pendant novembre-mai. Durant l’été je serai à la Montaigne. Si je trouve cet endroit avec tous ces conditions, je vous invite tous !
Merci XXX. Je trouve votre site superbe et j’apprécie vos commentaires. Bonne semaine.

Shera dit :

Toulouse me tente bien mais je naime pas trop le ventv Est ce que le vent d’autan est si terrible ? Merci (je pense aussi a Béziers ou Perpignan)

Rb dit :

Bonjour je souhaite en savoir plus sur le climat de Montpellier pluies et température, inondations ou épisodes cévenols, le prix de l’immobilier dans les petites villes alentours et la vie en général insécurité culture…

Tony Samson dit :

Bonjour,
Concernant le climat de Montpellier, vous trouverez des réponses sur notre page dédiée : https://www.ou-et-quand.net/partir/quand/france/languedoc-roussillon/montpellier/

Di-dié dit :

Vrai qu’ à La Rochelle il y a un ensoleillement agréable mais le mettre au niveau de la Cote d’ Azur est quelque peu optimiste, le temps peut y étre instable, les arcades en centre ville ne sont pas là par hasard, et le vent est assez présent . L’ année du confinement on a relevé 2400 h de soleil, année exceptionnelle quasi partout puisqu’ en région parisienne on a passé les 2000 h.
Les Pyrénées Atlantiques et les Landes sont assez humides , les étés peuvent être pluvieux mais j’ aime beaucoup cette région et l’ océan.
.En France hormis l’ arc méditerranéen il est difficile d’ avoir un climat stable et de généraliser , si le climat est le seul critère qui vous guide c’ est là que vous devez aller, mais attention il peut y faire très chaud.

LE CARER dit :

au risque d’en faire sourire quelque uns, je vis à ERQUY dans les cotes d armor et il ne pleut pratiquement jamais. Les nuages sont repoussés vers l’intérieur (Rennes par ex). Il y fait un temps superbe (jamais de gelée, j’ai des mandariniers en pleine terre) et l’été n’est jamais caniculaire. On s’y baigne l’été et on mange bien. Le prix du m2 à augmenté de 32 % depuis le confinement. N’écoutez pas cette légende qui sort d’on ne sait où et depuis quand.

Rolland JAME dit :

Le site qui dit n’importe quoi contre les relevés de météo France !!!

Edentia dit :

Ce site est vraiment intéressant et les avis diversifiés.

Bonjour, nous sommes de la région de Genève et envisageons de migrer pour notre retraite dans le Var.

Nous commençons à prospecter en Provence que nous connaissons très bien. J’y ai résidé plusieurs années ( Bandol, Aix en Provence, etc) et parcouru depuis plusieurs décennies dans tous les sens!
Le var est divisé en plusieurs zones. La plus chère est bien sûr le littoral, de Mandelieu à Bandol. Ensuite en rentrant à l’intérieur ( de Manosque à Fayence) c’est beaucoup plus abordable. Du simple au triple. Le moyen Var est très intéressant, même ensoleillement. Dans l’ensemble le Var bénéficie d’un ciel d’exception toute l’année. Air sec, tempéré toute l’année si vous êtes sur le littoral. A l’intérieur sec également mais plus froid l’hiver. Mais on prend le rosé sur la terrasse à midi en Décembre ou Janvier en t-shirt après une nuit sous la couette! Magnifique ciel bleu toute l’année ou presque…Aucun problème dans le var pour les personnes qui souffrent de rhumatismes ou arthrose! C’est le cas de mon épouse.
L’idéal c’est de résider à partir de Fréjus-St Raphael ( plus de mistral) jusqu’à Mandelieu ( petite ville magnifique et très mimosa..).
Après vers Cannes direction Nice…ce sont plus les… paillettes!) moins d’authenticité. Mais il en faut pour tous les goûts! Mais climat d’exception.Quant aux mentalités des autochtones ….c’est avant tout à chacun de s’adapter et de faire des concessions …!
La région de Manosque est beaucoup plus abordable avec un climat au top ( Lubéron).
Sainte Maxime ( frôle la perfection…hors bouchons l’été, proximité St Tropez!) T-shirt toute l’année. Dans le Var on oublie son âge….
Mais aussi Sanary, Bormes les mimosa, Hyeres, le Lavandou…éviter Roquebrune qui pose problème avec des crues violentes! Les orages sont violents dans le Var. Mais le « mauvais temps » ne persiste jamais, remplacé rapidement par un ciel unique.
J’oubliais Toulon qui ne mérite pas l’image qui s’y colle. Prix abordables ( plages du Mourillon..nous adorons, avec ses restos), trés vivant, animé.
Voilà quelques infos. En conclusion quasi tout le Var est une terre fascinante, exceptionnelle au niveau climat. N’oublions pas que le mistral rafraichit les températures l’été. Ce n’est pas toujours un ennemi!)
En cherchant bien on arrive toujours à y trouver sa place au soleil…. . La légende dit que Dieu a crée le Var pour ses vacances, car il était fatigué aprés 7 jours de « boulot » (rires) . Et non je ne suis pas payé par l’office du tourisme mais amoureux de cette région de France , qui mérite d’être connue par ceux qui ne la connaisse pas encore.
Erick

Joanne dit :

Il y a peut être 2700 heures d’ensoleillement à St Tropez par an , mais comment pouvez vous dire que c’est devant Marseille qui en décompte 2858 , de plus c’est tout et son contraire , 1. Vous nous écrivez qu’un micro climat s’entend sur très peu de surface ( Marseille c’est 242 km ² … ) et non pas une centaine de M² 2. Certains placent Chirac en Lozère en Micro climat , pour d’autres c’est Clermont Ferrand … . La seule chose dont je sois certaine c’est comment réellement savoir comment on passe de l’été à l’Hiver sur la côte PACA . En été il fait plus chaud à Marseille qu’à Nice et dès que vous voyez les températures augmenter à Nice le matin et l’après midi et baisser à Marseille jusqu’à être nettement inférieures , vous êtes passés en Hiver . J’ai habité 3 ans à Monaco c’est encore un autre climat particulièrement doux l’hiver .. et peu de vent . Mais être sûre d’avancer de tels arguments pour dans 30 ans , je ne m’y risquerai pas .. Depuis que j’ai commencé mes « relevés » en 1977 , car soi disant c’était le barrage de Serre Ponçons qui empêchait de neiger !! NON C’était déjà le changement climatique .. Depuis sa construction il y avait encore 1 mètre de neige à 1250 mètres et c’est arrivé petit à petit maintenant c’est l’inverse : Un évènement quand il y a 10 Cm . Sinon c’est très bien expliqué à Chamonix à l’exposition glaciaire … , Comment expliquer , le glacier de la Meije , des Bosssons , de l’Argentières , de Montanvers ( Mer de glace ) la Sarenne , la Girose ? Vous ne traversez plus le glacier blanc il n’y a plus de glace …… qui reculent . Sauf cas exceptionnel 5 Et sûrement que la personne qui a fait des constats depuis 1999 est dans le vrai !!! cela s’avère en tout cas VRAI pour tout ce que je constate de mon côté … dans la région PACA et en Savoie Haute Savoie … Pour le reste j’apprends des choses très intéressantes .. Merci à vous tous .

Luigi dit :

Merci pour tous ces avis et ces expériences qui vont bien au-delà du climat mais aussi jusque dans la culture locale. Car certes, la couleur du ciel a indéniablement un impact sur notre humeur, mais la douceur de vivre est fait de tant d’autres détails qui rendent le quotidien tellement plus agréable. J’apporte mon humble contribution à ces échanges.
Mon expérience des climats : j’ai grandi dans la Nièvre (climat océanique continental). C’est très vert, très tranquille mais je n’y suis pas resté (cqfd). Paris : on oublie pour le climat. Nice : whaouh !! Certes, j’étais jeune mais le climat est vraiment très agréable toute l’année. Douceur, soleil, peu de vent. Et puis si on veut un peu de fraîcheur l’été, les montagnes toutes proches vous offrent cela. Certes, c’est une grande ville. C’est très urbanisé. Il y a des embouteillages. La population cherche à être un peu sophistiquée. Mais le climat est merveilleux.
Concernant la Bretagne Sud, le Morbihan, je partage beaucoup des commentaires déjà écrits avant.
Je vis aujourd’hui à Uzès, dans le Gard, entre Montpellier et Avignon. Le climat est plutôt agréable. C’est un peu comme la Provence. Le soleil est souvent là. Il fait sec. Peu de pluie. Mais les étés sont très chauds, trop pour ceux qui n’aiment pas la chaleur. Et il y a aussi le Mistral, qui, en hiver comme ces jours-ci, nous permet d’avoir un ciel tout bleu mais au prix de courant d’air pas toujours agréable. Encore une fois, on vit à Uzès un peu pour son climat mais aussi et surtout pour tout le reste car la ville et sa campagne alentours sont une vraie merveille.
Pour l’arthrose et autres douleurs rhumatismales, je ne suis pas encore concerné mais j’ai souvent entendu de nombreuses personnes parler de la minéralisé des sols et notamment du granit. D’où la Bretagne mais aussi tout autre massif granitique. Ma propre mère s’est toujours trouvé mieux en Lozère par exemple. Une région magnifique, très rurale, avec un climat rude et vigoureux mais un air d’une pureté qui attirait les sanatoriums par le passé. A chacun de trouver son bien-être…
Hors de nos frontières : beau climat en Toscane (un peu comme chez moi à Uzès), en Espagne sur la côté près de Cadix (océanique et méditerranéen), en Sicile du côté de Syracuse… (une autre merveille).
De quoi faire des heureux un peu partout et même dans les régions du Nord où j’en suis sûr on trouve de nombreuses personnes qui ont le coeur toujours chaud ! 😉

Pierre dit :

Bonjour Luigi,
est-ce que la vie est agréable toute l’année à Uzès? comment sont les gens? y-a-t-il des activités? Merci!

Lola dit :

Bonjour,
J’aimerais déménager à Toulouse pour un meilleur climat. mais quelqu’un m’a dit qu’il y avait beaucoup d’humidité et que le vent soufflait souvent et que les étés étaient excessivement chauds.

s’il vous plaît dites-moi si c’est vrai .. merci et je vous souhaite une bonne journée.

Brossard Beatrice dit :

je n’ai pas trouvé le climat humide,oui
pour le vent (3,6,9,)on supporte ou pas ça dépend des gens ,l’été est très très étouffant ,effectivement il fait très chaud à Toulouse (pour ceux qui ont des problèmes respiratoires je le déconseille)sinon ville agréable.j’y ai vécu 10ans.

Lor21 dit :

Bonjour vous avez oublié quelques ilots au cœur de certaine régions, comme dans le Haut languedoc, ou cévenoles qui ont des zones jouissant d’un micro climat océanique

Pierre dit :

Bonjour Lor21, des endroits précisément? merci

Ducroquet dit :

Bonjour, je vis en Provence, beaucoup de soleil tout au long de l’année, c’est très agréable sauf en été où il fait beaucoup trop chaud – de juin à septembre – surtout à l’intérieur des terres. J’hésite à déménager car avoir du soleil toute l’année, c’est excellent pour la santé et le moral, mais j’aimerais bien trouver un coin de France au climat plus tempéré sans être humide.

Svetlana Viscun dit :

Vous habitez dans quelle ville? merci pour réponse

Elo dit :

Bonjour,
Je vis en Normandie et ne supporte plus la pluie et le vent qui sont de plus en plus présents ces dernières années.
J’aimerais trouver une région où il fait froid en hiver et où il neige, mais qu’en été il fasse beau et chaud. Une chaleur supportable, pas étouffante.
Est ce que cela existe ?

Mag_mag dit :

Bonjour

Je pense que le Jura (39) pourrait vous convenir. Je n’y vis pas mais je connais bien de par une partie de mes origines. Les jurassiens sont des gens droits et francs,il faut se faire accepter, mais ils ne sont pas bornés et je trouve les paysages magnifiques.

Karl dit :

Le climat n’est pas le seul élément à prendre en compte je pense, la mentalité des habitants, la proximité de vos amis et famille, proximité des commerces, l’offre de soins, le dynamisme de la région etc … c’est important aussi !
Si vous allez dans une région avec un super climat mais où les gens ne vous adresseront pas la parole où vous ne trouverez pas de travail j’en vois pas l’intérêt .
Et puis certaines régions sont très chères pour s’y installer , le soleil vous le payer ! Si c’est pour vivre dans un appartement de 20 m² au soleil alors que tu peux avoir une belle maison confortable au même prix ailleurs , ca se discute …

Calou dit :

Bonjour à tous,
Tous les commentaires laissés ici sont très instructifs.
Personnellement je vis en région parisienne et je rêve d’en partir. Je veux plus de vert, de nature et surtout plus de calme. La quartier où je vis se détériore depuis des années et nous sommes dans le bruit jour et nuit (incivilités en tous genres). Bref, envie d’autre chose, comme beaucoup de monde!
J’avoue que je n’ai pas d’idée précise ou très arrêtée sur le département vers lequel me tourner, c’est difficile de se lancer comme ça. Une fois des idées plus arrêtées, je veux aller en « repérage » mais bon, pas évident.
Je ne veux pas de coins trop chauds, ça c’est certain. Un coin calme mais sans m’enterrer non plus. Et si possible sans être mal accueillie. Il y a tellement de parisiens qui se comportent mal ou arrivent en terrain conquis dès qu’ils vont ailleurs qu’après si vus venez de la même région, on vous assimile à eux et on vous prête d’office leur comportement. Cela m’est déjà arrivé de discuter avec des gens et qu’on me demande d’où je viens. Quand j’ai répondu « région parisienne », face à moi, les gens étaient super étonnés « Ah bah on n’aurait pas cru, d’habitude les parisiens nous méprisent! » Sympa hein? 😉
Et comme pas mal de gens ici d’après ce que j’ai lu, j’ai des douleurs. C’est de famille, on a des douleurs articulaires dès la vingtaine, sans pour autant qu’une maladie soit identifiée, c’est juste comme ça. Pour ma part, ce qui déclenche particulièrement des douleurs, ce sont les changements de pression atmosphérique. D’après ce que j’ai lu, il y aurait des gens « barosensibles », c’est peut-être mon cas. En tout cas, quand le temps change assez brutalement, bobo quoi! Je me vois mal ne pas prendre cela en compte mais ça complique les choses pour chercher où poser ses valises. J’avoue être très attirée par l’océan mais est-ce une bonne idée de s’en rapprocher? Pas envie de souffrir non stop. J’ai des origines du côté de l’Yonne aussi, alors pas de mer, mais j’aurais moins l’impression de me lancer dans l’inconnu. Pas facile…
Je vais essayer de lire tous les messages ici car certains m’ont sans doute échappé, mais si jamais quelqu’un avait des suggestions, je suis preneuse. Et merci d’avance si ça arrive!
Bonne journée à tous!

Amandine dit :

Bonjour,

Pareil que Calou, je suis en région parisienne, et effectivement je sens aussi une dégradation depuis quelques années au niveau des voisinages, de la densité, des incivilités…
C’est très intéressant d’avoir des retours sur ce sujet de vrais gens, et pas de statistiques (décodées à l’envers ;)).
Depuis cet été je me rend compte que l’humidité de l’air est en grande augmentation, en plus du vent (« Le vent qui souffle sur les Rameaux, ne changera pas de sitôt » il paraît ;)). Tout ce que je cherche à éviter.
Comme beaucoup je recherche l’idéal parfait. Après, la pluie ne me dérange pas en soi, c’est l’humidité de l’air que j’ai dû mal à tolérer, surtout en été. Donc si vous connaissez une localité à « air sec », pas trop trop de vent. Je vis seule, donc, une localité pas trop éloignée de tout.
L’océan ne m’attire pas trop, je préfèrerais une plaine ou collines enneigée l’hiver, voir la neige m’apaise.

Y-a-t ‘il encore des microclimats avec de la neige en hiver ? (mais pas de la haute montagne serpentueuse)

Sinon, que pensez-vous de Dijon, Beaune ?

Merci par avance

Sylvie dit :

Bonjour a tous
Vos commentaires sont hyper intéressants Grand merci !!Est ce que vous connaissez Montauban Je souhaite quitter IDF et cherche un endroit ou temperature associations gens sympas seraient là pour m’aider puis que je pars seule Merci à vous

Vincent dit :

Je ne vois aucun commentaire concernant la ville de Colmar, quelqu’un peut confirmer si elle jouit effectivement d’un micro climat et si les conditions de vie sont agréables ?

Romazini dit :

La pluie est carrément incessante sur de longues périodes c’est déprimant à la longue

Romazini dit :

Fuyez les Landes ici depuis 30 ans la pluie est devenue incessante quand elle commence à tomber je cherche à partir au plus vite c’est déprimant

BESTER Isabelle dit :

formidable tous ces commentaires qui en disent long sur la problématique Où s’installer pour vire paisiblement au soleil… il y a les iles espagnoles et portugaises, pas mal du tout… et gens sympathiques, pas de dégradation comme en France…

David le Normand dit :

Je suis Normand, installé en Corse depuis 6 ans, j’ai fais le tour de la France, je n’ai rien trouvé de mieux,
région magnifique, une nature préservée, des gens formidables, un climat parfait, pas froid l’hiver, pas trop chaud l’été, il y a toujours de l’air.
Et surtout un point très important, pas d’insécurité !!!

Laisser un commentaire