Mon voyage en train en Europe avec le pass Interrail

Il y a quelques années, je me suis lancé dans un voyage en train en Europe. De Paris à Sarajevo, en passant par l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie. Vous pouvez d’ailleurs découvrir la vidéo de mon voyage ci-dessous. Le train est vraiment une manière agréable de découvrir notre beau et vieux continent européen. C’est aussi une manière économique grâce au pass de train Interrail.

Un réseau de trains bien développé en Europe

Le réseau ferré en Europe permet de se rendre absolument partout.

Le réseau ferré en Europe permet de se rendre absolument partout.

En partant de Paris ou de Bruxelles, vous pourrez vous rendre absolument partout en Europe en train. Bien entendu, si en Europe de l’Ouest avec le TGV, le Thalys, etc. les déplacements sont rapides, il n’en est pas de même en vous rendant plus à l’Ouest.

Mais croyez-moi, ces vieux trains lents ont un charme fou. Et puis vous êtes en voyage, bordel ! Vous ne vous rendez pas au travail en RER :-)

Certains trains disposent encore d’un vrai wagon restaurant. Pas de sandwiches ou de croque-monsieur sous vide : de la vraie cuisine sur une vraie gazinière !

Et la lenteur des trains, c’est l’occasion de faire des rencontres, d’observer les gens, les paysages et de se plonger dans un bon bouquin d’aventure ! Par exemple, le train Sarajevo-Zagreb met environ 10 heures à faire le trajet. Vous partez la nuit de Zagreb et arrivez au petit matin à Sarajevo. En arrivant en Bosnie, le train se remplit petit à petit des travailleurs se rendant à la ville. Le soleil se lève sur la campagne bosnienne alors que le train avance à peine à 50 km/h. Je vous jure, c’est un vrai enchantement !

Mon itinéraire en train en Europe en vidéo

Ce voyage en Europe en train que j’ai effectué en 2009 a été court (mais intense !). Parti de Paris (Gare de Lyon), j’ai rejoint Munich avec un arrêt à Stuttgart. Le TGV ayant eu un peu de retard, j’ai raté la correspondance. J’ai ainsi eu le temps de visiter un peu la ville en attendant le train suivant. Après Munich, direction Vienne en Autriche. Puis Bratislava en Slovaquie, que j’ai en fait rejoint en bateau (les 2 villes sont distantes d’à peine 70 km). De Bratislava, retour dans le train pour me rendre plus au sud en Slovénie à Ljubljana.

De là, plutôt que me rendre directement à Zagreb comme je l’avais initialement imaginé, je me suis rendu sur la côte croate à Opajita. Après avoir visité le célèbre parc naturel de plitvice jezera, direction Zagreb. Et enfin, de Zagreb je me suis rendu par le train de nuit à Sarajevo en Bosnie.

Des milliers de kilomètres dans le sud de l’Europe de l’Est parcourus ainsi pour la grosse majorité en train. La visite de grandes capitales et des paysages de campagne s’écoulant au rythme du train…

Enfin, de Sarajevo j’ai pris un avion pour Istanbul. Ça aurait été possible de le faire en train, mais mon temps était limité.

>> A lire : Où et Quand partir en Europe.

Le pass Interrail pour voyager en train partout en Europe

Le pass Interrail permet d’emprunter le réseau ferré d’un pays ou du continent entier.

Il existe différentes formules :

  • Le global pass : de 5 à 30 jours, valable partout en Europe*. Par exemple, le pass 1 mois pour les moins de 26 ans coûte 442 €
  • Le One country pass : valable pour un seul pays de votre choix. Les durées et prix dépendent de chaque pays.

Pour choisir un pass Interrail, rendez-vous sur le site Internet dédié.

*Attention, des restrictions s’appliquent :

  • Le pass n’est pas valable dans votre pays d’origine. Cela signifie que vous devrez payer en plus un billet de train (ou autre moyen de transport) pour rejoindre un pays frontalier.
  • Sur certains trains, des frais de réservation peuvent se rajouter sur chaque trajet. C’est notamment le cas sur les trains rapides comme le TGV ou le Thalys (où ces frais peuvent tout de même se monter à 20 €).
  • Les trajets pour et de Londres via l’Eurostar ne sont pas inclus dans le pass Interrail.

Voyager en train peut aussi s’avérer économique avec Interrail ; mais attention, selon les pays que vous envisagez de traverser, il peut être plus économique de payer pour chaque trajet. Les trajets en train sont bien moins chers en Europe de l’Est que chez nous, en France ou en Belgique. Donc pensez à vérifier cela avant d’acheter votre pass Interrail.