Où et quand voir et nager avec des dauphins en France

Si votre rêve a été toujours de vous baigner dans le grand bleu tout en vous amusant avec les dauphins, cet été sera une occasion de le concrétiser. Inutile de parcourir la moitié de la planète, la France est favorisée par la Méditerranée et par la côte Atlantique. Vous disposez donc de plusieurs possibilités.

La côte française de la Méditerranée, que ce soit du côté des Alpes maritimes ou du côté de la Corse vous permet de vous adonner à votre passion. Et ce, dans le grand respect de nos amis les dauphins ainsi que des autres cétacées qui évoluent en toute liberté dans le sanctuaire de Pelagos.

Du Côté de l’Atlantique, de mai à octobre, la côte française, de la Bretagne à la côte Basque est un terrain de jeu apprécié par les cétacés qui migrent vers le sud, pour rejoindre la mer relativement chaude du détroit de Gibraltar.

A vous de choisir où et quand nager avec les dauphins, dans un espace réglementé ou pas.

Au sud de la France, en Méditerranée

Le sanctuaire de Pelagos : site privilégié d’observation.

Délimité par la presqu’île de Giens, en côte d’Azur, le nord de la Sardaigne et le sud de la Toscane en Italie, le sanctuaire de Pelagos est un espace maritime, instauré par la France, la principauté de Monaco et l’Italie, pour préserver les cétacés et autres espèces de poissons qui évoluent en toute liberté dans cet écosystème marin. Cet espace est non seulement protégé mais il est également réglementé de sorte que le fragile écosystème du nord Méditerranée garde son équilibre pour le bien des animaux marins.

Les amateurs d’observation de vie animale seront aux anges. Avec pas moins de 25 000 individus, toutes espèces confondues, vous aurez la certitude de pouvoir les observer en toute quiétude. Certaines espèces sont des résidents du sanctuaire et se laissent observer tout le long de l’année. D’autres par contre, n’y viennent que durant la saison estivale pour profiter des conditions favorables de la mer Méditerranée.

Pour avoir la chance de rencontrer le plus grand nombre d’espèces de cétacés, la meilleure période correspond à la fin de l’été. Plus précisément, la fin du mois de juillet et une bonne partie du mois de septembre sont la meilleure période pour observer les cachalots, les globicéphales noirs, les rorquals communs ainsi que plusieurs espèces de dauphins. Le climat à Cannes, d’où vous allez vous embarquer s’y prête merveilleusement.

Le sanctuaire de Pelagos : pour une expérience inédite avec les dauphins.

Certaines espèces marines sont habituées à la présence humaine tandis que d’autres ont conservé leur instinct sauvage. C’est pour cela qu’il est judicieux de se faire accompagner par des professionnels.

Depuis Cannes, du coté de Mandelieu, embarquez à bord d’une navette qui vous conduira vers un banc de cétacés. Les moniteurs vous montreront les attitudes à adopter pour ne pas effaroucher les cétacés afin de profiter pleinement de vos sorties en mer. Selon vos envies, vous pouvez opter pour des sorties d’une ½ journée, d’une journée entière et même de plusieurs jours d’affilés.

Le sanctuaire de Pélagos vous fera profiter d’une expérience inédite avec les dauphins, dans leur habitat naturel. Alors chaussez vos palmes, mettez votre tuba, car vous allez vivre un grand moment, en plongeant en apnée avec les plus intelligents et les plus joueurs des dauphins.

La côte méditerranéenne française

Toute la côte méditerranéenne française est un lieu de prédilection des cétacés durant l’été. Il se peut que vous tombiez sur un groupe de dauphins ou un groupe de globicéphales noirs lors de votre sortie en mer, contentez-vous de les observer et prenez du bon temps en admirant leur acrobatie.

Bien que ces mammifères marins soient très sociables et se laissent facilement approcher, évitez de nager avec les dauphins en dehors d’une zone réglementée et en l’absence d’un professionnel, pour votre bien et celui des animaux marins.

Certains organisateurs de vacances vous proposent des sorties en mer. A vous de voir Quand partir à Antibes et quand partir à Cannes.

Au large de la cote atlantique française.

De la cote de Bretagne jusque dans les Landes, le littoral ouest de la France vous permettra d’observer des baleines, des rorquals et surtout plusieurs espèces de dauphins.

Le Golfe de Gascogne : un lieu incontournable pour voir les dauphins.

Lors de votre sortie en mer, n’oubliez pas vos jumelles car même si vous vous apprêtez à voir des oiseaux ou à passer des journées récréatives en haute-mer, ce sera une occasion inespérée de faire du Whale Watching bien que les infrastructures soient peu développées. Scrutez la surface de l’eau car il se peut que vous tombiez sur un banc de dauphins qui veut s’amuser et s’approcher sans crainte de votre embarcation. Vous aurez alors à vivre des instants magiques, à immortaliser par de belles photos.

Nager avec des dauphins sur la côte Atlantique française

Cette expérience fera le bonheur de ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Il n’y a pas de zone protégée ni réglementée et qui propose des activités pour se baigner avec les dauphins sur la côte ouest française. Alors, si vous n’êtes pas du genre casse-cou, contentez-vous d’admirer le spectacle.

Voir des dauphins dans un delphinarium

Observer des dauphins dans un delphinarium pourrait être une solution peur ceux qui veulent jouer avec des dauphins en captivité. Bien que l’expérience puisse être exaltante, l’authenticité n’est pas au rendez-vous. Cependant, pour les familles avec de jeunes enfants qui ne peuvent pas faire des sorties en mer, voici les delphinariums en France métropolitaine.

dolphins-1170347_960_720

Le Marineland d’Antibe

L’été est favorable pour profiter du climat à Antibes, et visiter le Delphinarium de Marineland, qui propose des spectacles de cétacés durant tout l’été. Il est le plus fréquenté de France.

Le Delphinarium du parc d’Astérix.

Situé à 40 km de Paris, ce delphinarium propose des spectacles avec des grands dauphins en captivité. Vous y passerez de bons moments avec vos jeunes enfants qui ne manqueront pas de s’en émerveiller.

De Delphinarium du Parc zoologique planète sauvage.

Situé à 24 km de Nantes, sur la côte Atlantique, le delphinarium du parc zoologique Planète sauvage propose des spectacles avec 6 grands dauphins durant l’été.