On mange quoi au Mexique ? Tout sur la nourriture mexicaine

Le Mexique diffère de tous les autres pays par ses traditions. Mais une autre chose le rend encore plus particulier, sa nourriture. La nourriture mexicaine est célèbre dans le monde entier. Le Mexique a des plats traditionnels qui intéressent grand nombre de personnes dans le monde. La nourriture mexicaine se base sur les épices et les sauces spécialement mexicaines. Les mexicains ont des plats traditionnels très succulents et goûteux pour les papilles.

Les Tacos

tacos mangue

Très original : le tacos poisson-mangue !

Qui n’a pas encore entendu parler de Tacos quelque pat. Ce plat est un plat célèbre dans le monde entier. Le plat typiquement mexicain est une tortillas chaude remplie de viande ou du poisson, des haricots, du guacamole et accompagné le plus souvent par du fromage. C’est en quelque sorte le kebab des mexicains.

Le guacamole

On en parle dans plusieurs pays du monde. C’est la fameuse préparation à base de purée d’avocat, de tomate, de coriandre, de piment et de jus de citron. Elle sert d’accompagnement à de multitudes de plats mexicains.

Les Burritos

Tout aussi célèbre que les tacos, les burritos sont des tortillas farcies avec de la viande ou du poisson et de légumes. On les marine dans des épices et du citron. Ils ont la forme des rouleaux de printemps, où ils sont enroulés sur eux-mêmes. Il existe même des burritos de 2 mètres !

Les Fajitas

Les Fajitas sont des tortillas farcies ayant les mêmes ingrédients que les burritos. Leur seule différence qu’ils sont présentés sous forme de sandwich, soit pliée en deux sur eux-mêmes aussi.

Les Enchiladas

enchiladas au chorizo

enchiladas au chorizo

Elles ne sont pas loin des fajitas même sur leur présentation. Ce qui les diffère des fajitas c’est qu’elles sont recouvertes d’une couche de sauce et sont passées au four avant d’être servies.

Les Gorditas

Les Gorditas ou « petites grosses » sont des galettes assez épaisses garnies de la même manière que les tacos. Ils ont un goût tout à fait unique, mais attention si vous ne supportez pas le piment, évitez-le car vous pouvez vous étouffer.

Le caldo pollo

C’est une simple soupe de volailles et de légumes. Elle est souvent accompagnée par une grosse tranche de viande gisant dans la soupe. À la différence de toutes les autres soupes, son assaisonnement aux épices remonte son goût et donne l’aspect mexicain du plat. Le plat devient alors un délice.

Les tamales

Les tamales sont une combinaison de semoule de maïs et de viande, enveloppés dans des feuilles de bananes sèches ou celle d’un épi de maïs. Elles sont ensuite enroulées pour donner la forme des gros bonbons. Ils ne sont particulièrement pas des plats goûteux typiquement mexicains, mais ils sont au contraire très tenants au ventre.

La cuisine mexicaine est marquée en goût et en originalité. Les mexicains adorent les épices et surtout les piments. Ces fameux plats sont tous aussi célèbres dans tout le reste du monde. Plusieurs restaurants mexicains s’ouvrent alors dans le monde et cuisinent pour chacun de nous des plats typiquement mexicains pour satisfaire nos papilles.

Un dernier petit truc ! Si vous souhaitez partir au Mexique pour profiter de sa gastronomie, partez lorsque le climat est le meilleur; pour cela, filez voir la fiche climatique du Mexique très complète et détaillée ville par ville.