Où aller en Grèce : Les 5 indispensables de votre voyage en Grèce

La Grèce, pays de tous les fantasmes qui connaît une histoire riche depuis des millénaires, n’a cessé de fasciner tous les touristes du monde entier. Encore aujourd’hui, les visiteurs se bousculent au portillon pour pouvoir admirer les nombreux sites qui parcourent tout le pays. Qu’on soit en Grèce continentale ou sur l’une des nombreuses îles grecques, on connaît un dépaysement total et on admire les plus grandes richesses de l’histoire. Alors où aller en Grèce ? Athènes, Delphes, Olympie…, ce n’est qu’un échantillon des nombreuses splendeurs qui jalonnent ce pays incroyable.

#1 Où aller en Grèce : Athènes

Vue magnifique sur l'acropole d'Athène en Grèce.

Vue magnifique sur l’acropole d’Athène en Grèce.

Passage incontournable lorsque l’on visite la Grèce continentale, Athènes, la capitale du pays, possède un grand nombre de richesses, à commencer par la plus célèbre, le très fameux Parthénon. Ce temple en excellent état de conservation est le symbole même de la ville. Depuis 2010, un nouveau musée de l’Acropole a été installé, et on en apprend beaucoup sur l’histoire de ce site et sur le reste de la ville.

Malgré les vieilles pierres qui s’accumulent, Athènes est une ville bien vivante où l’on peut faire la fête et profiter de l’ambiance animée entre deux visites culturelles. Ne manquez pas non plus des sites comme l’Erechthéion, également sur l’Acropole, le jardin national et son minizoo, ou encore le célèbre quartier de Plaka, où les nombreuses tavernes donnent des airs de petit village à la capitale.

Quand partir à Athènes ? La ville se visite toute l’année sans problème ; la meilleure période étant d’avril à novembre (et mai-juin sont les deux meilleurs mois).

#2 Où aller en Grèce : Olympie

Où aller en Grèce : Olympie

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site archéologique d’Olympie, dans la vallée du Péloponnèse, au pied du mont Kronion, est un site incontournable en Grèce continentale. Habité dès la préhistoire, le lieu est surtout connu pour avoir été un grand lieu de culte dédié au dieu antique, Zeus. Un endroit où partir en vacances avec vos enfants : ils adoreront ! On y admire de nombreux temples, comme le sanctuaire de l’Altis, on admire de nombreux vestiges de toutes les installations sportives des jeux Olympiques. Ces derniers se déroulaient en effet à Olympie à l’Antiquité, dès 776 avant J.C.

>> A lire également : Climat : Quand partir en Grèce ?

#3 Où aller en Grèce : Delphes

Aller à Delphes en Grèce

Tout comme le site archéologique d’Olympie, Delphes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Absolument magnifique, le lieu est l’occasion d’en apprendre énormément sur l’histoire de l’antiquité grecque et sur le culte des dieux à cette époque. C’est ici autrefois que se tenait le fameux oracle d’Apollon, et où la pythie prédisait l’avenir aux Grecs venus de tout le pays. Laissez-vous charmer par la beauté du temple d’Apollon et du théâtre, avant de vous plonger dans une visite du musée. Ce dernier est d’une richesse extraordinaire et permet d’en apprendre plus sur l’histoire de Delphes et de la Grèce antique.

Dans une nature superbe, le site et ses nombreux vestiges sont absolument magiques. Le calme des lieux permet de se recueillir et de faire une pause dans la tumulte du voyage.

#4 Où aller en Grèce : Les Météores

Aller en Grèce voir les météores

Décidément, la Grèce continentale ne manque pas de sites à découvrir ! Les Météores constituent en effet l’une des plus belles curiosités naturelles de toute la Grèce. C’est au cœur de la plaine de Thessalie que l’on peut admirer ses impressionnants pitons rocheux en grès sur lesquels trônent des monastères datant des XIVème et Xvème siècles.

Si aujourd’hui il ne reste plus que six monastères toujours en activité sur les vingt-quatre d’origine, il est encore possible de faire l’escalade de ces incroyables Météores pour admirer le site de plus près, ainsi que la vue imprenable sur la plaine. Attention cependant, le site étant protégé, il existe quelques mesures de restriction pour l’approche, alors renseignez-vous ! Les Météores sont en effet classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y admirer de magnifiques fresques du XVIème siècles de style postbyzantin.

#5 Où aller en Grèce : îles grecques des Cyclades

Où aller en Grèce ? Sur les îles !

Si toutes les îles grecques possèdent un charme certain, il faut pourtant choisir. Si vous ne pouvez pas vous lancer dans un périple entier au cœur de ces îlots splendides, privilégiez donc les Cyclades. Mykonos, Santorin, Syros, Paros, Naxos, Milos… sont autant de sites magiques dont on peut apprécier la nature impressionnantes et les charmantes habitations aux murs blancs et aux toits bleus de cartes postales. Iles les plus visitées de toute la Grèce, les Cyclades offrent des ambiances différentes et séduisent ainsi noctambules, familles et autres couples en recherche de vacances en amoureux (et pourquoi pas en voyage de noce ?). De la nature sauvage à l’ambiance endiablée d’îles comme Mykonos, célèbres pour leur vie nocturne (à lire également : où partir pour faire la fête), vous trouverez forcément votre bonheur dans les Cyclades. Mer turquoise propice à la plongée sous-marine, temples antiques, plages de sable fin, paysages désertiques…, difficile de pas succomber à ces différentes merveilles !

Et vous, quels sont les endroits que vous aimez en Grèce ?

Et ceux que vous rêveriez d’aller voir ?

(crédits photos : photo 1photo 2photo 3photo 4photo 5photo 6)