L’Afrique possède tant de merveilles et de mystères, qu’il est difficile d’établir un classement des plus beaux paysages et autres lieux de villégiature. Voici une petite présentation de quelques-uns des plus beaux endroits où partir faire un safari en Afrique entre amis ou en famille, pour admirer le meilleur de la faune et de la flore africaines. Dans les pays du sud du continent, qui connaissent des saisons inversées par rapport à l’Europe, partir en décembre ou janvier se révèle être une très bonne idée. Nous vous donnons d’ailleurs pour chaque destination les meilleures périodes pour savoir où et quand partir.

Faire un Safari en Afrique au Botswana

safari botswana

Si vous aimez les animaux, vous allez être servi ! Le Botswana, au cœur de l’Afrique australe, possède en effet une faune des plus impressionnantes. D’après les spécialistes, le Botswana est sûrement le pays le plus vaste en faune et en flore de tout le continent africain. En partant faire un safari en Afrique dans ce pays situé au sud du continent, vous pourrez admirer des bêtes féroces et des oiseaux colorés au plus près.

Différents sites vous permettront de découvrir lions, éléphants, buffles ou rhinocéros, à l’image du célèbre delta de l’Okavango, où se réunissent les plus belles variétés d’oiseaux aquatiques. Le parc national de Chobe avec ses 120 000 éléphants, ou la réserve de Mahango sont autant de lieux magiques pour apprécier ce pays dont une grande partie est laissée à la vie sauvage.

Quand partir ? Privilégiez la saison sèche, entre mai et septembre, pour profiter de votre safari avec un bon climat au Botswana.

Faire un Safari en Afrique en Tanzanie

parc national damboseli

Les parcs nationaux sont nombreux en Tanzanie, et les occasions de safaris tout autant. Au cœur du pays, vous apprécierez d’admirer des paysages fabuleux et de croiser des habitants particulièrement sympathiques. Difficile de résister aux charmes des baobabs antiques et toutes les autres merveilles naturelles dont regorge la Tanzanie.

Pour votre safari de rêve, il y a trois réserves principales :

  • le cratère de Ngorongoro où l’on croise facilement éléphants, léopards, rhinocéros et buffles,
  • le fameux parc national du Lac Manyara, où l’on peut observer des lions grimpant aux arbres,
  • et le plus célèbre : le parc du Serengeti, connu pour sa faune impressionnante.

Il est également possible de faire des périples dans les montagnes Mahale pour partir à la recherche des chimpanzés sauvages.

Quand partir ? Si ce n’est pas le climat idéal en Tanzanie, la saison des pluies, entre novembre et avril, reste idéale pour découvrir toute la diversité de la faune locale.

Faire un Safari en Afrique au Kenya

reserve nationale du masai mara au kenya

Le Kenya reste un grand classique pour les amateurs de safaris. La nature y est riche : les parcs et réserves nationaux représentent presque 10% de la superficie totale du pays. Principale attraction touristique locale, le safari est un art au Kenya, et vous trouverez difficilement mieux en Afrique.

Le pays possède même cinq zones incluant plusieurs parcs et réserves inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous venez faire un safari au Kenya, ce sera des passages obligés durant votre séjour.

Laissez-vous donc tenter par le charme du parc national de Meru, de la réserve de Masai Mara, ou encore la réserve de Tsavo. Ne ratez pas non plus le parc Amboseli, il offre une vue imprenable sur le Kilimandjaro.

N’hésitez pas à partir avec vos enfants : ce genre de safari est tout à fait adapté et sécurisé.

À lire : Vous hésitez entre un safari en Tanzanie et au Kenya ?

Quand partir ? Privilégiez le début de l’année (janvier, février) si vous aimez les grosses chaleurs, ou septembre, octobre pour des températures plus douces. À lire : Climat : Quand partir au Kenya ?

Faire un Safari en Afrique en Namibie

point deau de namibie

Pays parfait pour profiter d’un safari en toute autonomie, la Namibie possède même l’un des plus beaux parcs de toute l’Afrique, le très célèbre parc national d’Etosha. Selon le circuit choisi, vous pourrez admirer entre deux zèbres et autres girafes, les merveilles des dunes du désert du Namib, la côte des Squelettes, ou encore le fameux Fish River Canyon. La côte sauvage Atlantique regorge également de paysages absolument époustouflants.

Quand partir ? Si vous souhaitez faire un safari en Namibie, privilégiez la période estivale, entre août et octobre. Si l’on supporte encore de petites pluies à cette époque de l’année, les températures y sont chaudes et propices aux vacances. De plus, c’est à ce moment que la faune namibienne est la plus facile à observer, car la végétation est basse. À lire : Climat : Quand partir en Namibie ?

Faire un Safari en Afrique au Cameroun

waza national park cameroun

Si le Cameroun est une destination à safari moins célèbre que ses consoeurs citées plus haut, le pays n’en possède pas moins de vraies merveilles naturelles. Moins touristique, le Cameroun ravira les amateurs de vie sauvage et d’authenticité. Et si l’on y voit moins d’animaux qu’au Kenya ou en Tanzanie, on observe cependant avec plaisir lions, girafes, ou encore phacochères.

A bord d’un 4×4, moyen de transport idéal au Cameroun, vous apprécierez la beauté des parcs nationaux de Waza ou de Kalamaloué.

Quand partir ? Avec un climat chaud et humide au sud et tropical au nord, le Cameroun connaît des périodes plus ou moins agréables pour les safaris. La plupart des parcs nationaux se trouvant au nord, privilégiez plutôt la période sèche, entre mars et juillet, pour admirer la faune locale.

Faire un safari en Afrique du Sud

lions vus sur safari

Le safari en Afrique du Sud est une expérience unique et inoubliable. Entouré d’une nature luxuriante et variée, ce pays offre une variété d’animaux sauvages qui peuvent être observés de très près.

  • Le parc national Kruger est l’un des plus beaux parcs nationaux du monde et abrite une variété d’animaux sauvages, notamment des lions, des éléphants, des buffles, des rhinocéros, des hippopotames et des girafes. Les safaris dans ce parc peuvent être organisés pour une journée ou plus.
  • Le parc national de Kgalagadi est également un excellent endroit pour voir des animaux sauvages. Outre les lions, zèbres, antilopes et gnous, vous pouvez également voir des meerkats, des léopards et des guépards.
  • Le parc national de Madikwe est l’un des plus grands parcs nationaux d’Afrique du Sud. Il offre une variété d’animaux à observer, notamment des lions, des léopards, des rhinocéros, des éléphants et des girafes.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique et mémorable, alors un safari en Afrique du Sud est une excellente option. Vous aurez l’occasion d’observer de près une variété d’animaux sauvages et de profiter de la beauté de la nature africaine.

Quand partir ? La meilleure période pour faire un safari en Afrique du Sud est entre les mois de juin et d’octobre. C’est la période de l’année où les animaux sont les plus actifs et les plus faciles à observer.

Faire un safari en Afrique en Ouganda

bwindi en ouganda

Rarement cité parmi les pays où faire des safaris, l’Ouganda réserve pourtant de vraies pépites naturelles à ses visiteurs. En plus de ses traditions ancestrales, il abrite une végétation luxuriante, propice à l’observation d’animaux incroyables.

C’est le cas notamment dans le Parc national de Bwindi, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. S’y s’étendent des forêts tropicales, entre plaines et reliefs impressionnants. Elles concentrent la moitié de la population mondiale des gorilles de montagne avec environ 400 individus protégés des braconniers. Vous partirez avec un guide spécialisé en pleine jungle pour pouvoir les observer dans leur milieu naturel. Silence et émerveillement feront de cette journée un moment inoubliable !

L’Ouganda possède un autre joyau de la nature : le parc national de Murchison Falls, en bordure du lac Albert. Vous y verrez de superbes chutes d’eau, mais aussi quantité de crocodiles, d’hippopotames, de lions, de girafes et de buffles.

Quand partir ? Doté d’un climat tropical, l’Ouganda connaît des pluies abondantes. Pour les éviter au maximum, privilégiez les périodes allant de juin à août, et de décembre à février.

Faire un safari en Afrique en Zambie

luangwa

Située au nord de la Namibie, la Zambie est réputée pour le Parc national du Sud Luangwa. Traversé par la rivière Luangwa et ses affluents, il offre des paysages époustouflants où la végétation est luxuriante. Ici la vie sauvage règne en maître et les animaux s’ébattent en toute liberté. Accompagné d’un guide, vous partirez à pied pour rencontrer les stars des lieux :  éléphants, lions, léopards, hippopotames, zèbres, girafes, crocodiles, antilopes, hyènes et phacochères, sans oublier de nombreuses espèces d’oiseaux colorés.

Autre point d’intérêt du pays : les célèbres chutes Victoria, que la Zambie partage avec le Zimbabwe voisin. Pour en prendre plein les yeux, allez les admirer pendant la saison des pluies,entre décembre et janvier. Comme dans toutes les zones où l’eau est présente, les animaux sont là. N’oubliez pas votre appareil photo !

Quand partir ? Le meilleur moment pour partir faire un safari en Zambie s’étend de mai à octobre, pendant la saison sèche.

Faire un safari en Afrique au Rwanda

parc national de lakagera au rwanda

Situé à côté de l’Ouganda, le Rwanda est une autre destination de rêve pour les aventuriers qui veulent rencontrer les gorilles des montagnes. Pour les voir, direction le parc national des Volcans, où vous ferez un trek sensationnel dans la jungle humide. Après une marche bien sportive, vos efforts seront récompensés par la vision de ces animaux mythiques. Un moment hors du temps dont vous vous souviendrez toute votre vie !

En plus des gorilles qui font la renommée du pays, le Big 5 est aussi présent au Rwanda. Ainsi, vous pourrez voir nombre de lions, d’éléphants, de buffles, de léopards et de rhinocéros noirs. S’y ajoutent les girafes, les zèbres, les hippopotames et beaucoup d’oiseaux attirés par les lacs.

Quand partir ? Le Rwanda possède un climat tropical, marqué par une saison sèche et une saison des pluies. Le meilleur moment pour y faire un safari est l’été, en juillet et août.

2 Commentaires

Guillaume Pagnier dit :

Je recommande vivement le Bénin pour effectuer un safari authentique !

MOUNITION dit :

C’est quoi « authentique »? Les animaux sont vrais et les autres en peluche????

Laisser un commentaire