Où et quand partir pour voir les fjords en Norvège ?

La Norvège, surnommée à juste titre le « pays des fjords », est une destination incontournable pour toute personne qui rêve de s’immerger dans un cadre irréaliste, fait de beauté à couper le souffle, et qui impressionne par ses falaises plongeant dans la mer, doté de plan d’eau tranquille et bleue.

Si vous souhaitez voir les fjords dans toute leur splendeur, le littoral norvégien répondra à vos attentes. Il suffit tout simplement de bien choisir où et quand partir en Norvège pour jouir des meilleures conditions. Voici quelques éléments de réponses.

Où partir en Norvège pour voir les fjords

Tout le littoral de la Norvège, caractérisé par une grande concentration de fjords, se prête à la découverte des ces magnifiques panoramas. Mais Pour admirer les plus représentatifs, dirigez-vous vers la côte-ouest. Vous pouvez y admirer un paysage parsemé de milliers de montagnes aux falaises abruptes, surgissant brusquement de l’eau. Ce territoire serpenté par des milliers de bras de mer donne au paysage de l’ouest norvégien son charme unique, images de cartes postales. Cette destination est donc incontournable pour voir de près ces paysages emblématiques de la nature en Norvège. De tous les fjords de la Norvège, quelques sites sortent du lot par leur beauté et leurs caractères uniques : le Nærøyfjord, le Sognefjord, le Lysefjord et le Geirangerfjord

Le Nærøyfjord

Œuvre d’art de mère nature, le Nærøyfjord est un fjord de l’ouest de la Norvège. Localisé dans le compté de Sogn og Fjordane, il se situe au nord ouest de Bergen. Ce fjord tire sa beauté des hautes montagnes boisées et habillées de vert qui se reflètent fidèlement dans le bleu de la mer calme et tranquille. Ne ratez pas les chutes d’eau qui se déversent sur les falaises dont l’eau se vaporise avant d’atteindre le bas. Le Nærøyfjord vous gratifie d’un spectacle naturel saisissant. Cela se comprend qu’il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Découvrez quand partir à Bergen pour profiter de ce magnifique fjord à bord d’un kayak et de pagayer tranquillement le long des rivages.

Le Sognefjord

Le plus long fjord du monde, inscrit sue le liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, traverse l’ouest norvégien de part en part sur 204 km. C’est également le plus profond car le fond peut atteindre par endroit quelques 1300 m. en optant pour une croisière sur le Sognefjord, vous vous offrez un spectacle époustouflant, avec un paysage de montagnes pouvant culminer à les 2405 m. vous aurez alors, le loisir d’admirer des petits villages pittoresques, nichés sur les flans de ses falaises. Votre visite du Sognefjord vous marquera de souvenirs impérissables, après votre séjour.

Le Lysefjord

Situé à Ryfylke dans le sud-ouest de la Norvège, le Lysefjord vous gratifiera de ses 45 km de long bordés de falaises abruptes de granite qui se dressent à la verticale, dans certains endroits pour atteindre 1000 m de haut. Connus par les sportifs de l’extrême comme les passionnés de basejump, les parois de ce fjord, leur permettent de vivre des émotions intenses.

Le Geirangerfjord

Situé dans le compté de Møre og Romsdal, le Geirangerfjord est l’un des plus célèbres fjords de l’ouest de la Norvège. Vous aurez l’opportunité d’admirer les hautes falaises qui bordent son bras de mer, et d’où surgissent d’impressionnantes chutes d’eau. Vous serez saisi par un spectacle d’une grande beauté de cette nature unique et intacte. Votre excursion à bord d’un bateau de croisière, au cœur de ce fjord, vous laissera des souvenirs inoubliables. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la découverte de ce fiord à bord d’un navire de croisière vaut le détour.

Quand partir pour voir les fjords en Norvège

Grâce à l’influence du Gulf Stream sur le climat de Norvège, le pays bénéficie d’un climat doux et tempéré, même en hiver. Le climat de la Norvège favorise les fjords d’une douceur agréable qui les rend accessibles aux visites, toute l’année.

Bienvenue dans un endroit qui captivera petits et grands !

Bienvenue dans un endroit qui captivera petits et grands !

La saison estivale pour une lumière exceptionnelle

La meilleure période pour découvrir les fjords reste l’été. De mai à juin, le soleil est au rendez-vous et vous agrémente d’une luminosité exceptionnelle qui révèle la splendeur des lieux. De plus, la chaleur est agréable même s’il faut s’attendre à des épisodes pluvieux. Durant cette saison, vous pouvez faire coïncider votre visite à la découverte de plusieurs événements culturels qui ont lieu à Bergen, la ville de départ pour une excursion dans les fjords. Les pics des falaises sont en effet, investis par les amateurs de sports extrêmes comme le basejump, la parachute ascensionnelle ou encore la traversée en tyrolien du gouffre qui sépare les parois.

Le printemps et l’automne pour leur magnifique luminosité

Au printemps, la nature se réveille de son hibernation, elle vous gratifie d’une belle éclosion de fleur et de bourgeons. Votre visite des fjords, en cette période, sera marquée par une nature plus colorée, vivantes, rendant le paysage encore plus exceptionnel.

Au printemps, le temps commence à se rafraichir. Et si la végétation prend des couleurs chamarrées, la cime des montagnes s’habille d’une couronne de neige. Les fjords dévoilent leur magnificence sous une lumière agréable. Mais comme le jour se raccourcit au fil du temps, vous ne disposerez que de quelques heures pour faire soit des randonnées, des excursions ou encore, découvrir la nature depuis les airs par les tyroliens. Voir ici le climat à Bergen pour planifier vos sorties.

L’hiver pour découvrir un paysage unique

Contre toute attente, les eaux des fjords voient rarement la formation de glace, ce qui rend la navigation encore possible. Cependant, la saison hivernale est peu propice à la découverte des fjords à cause du raccourcissement du jour. Le temps se rafraîchit durant l’hiver et l’apparition du soleil se résume à quelques heures seulement.

Destination de rêve pour un dépaysement total, les fjords norvégiens, notamment ceux de l’ouest du pays, vous laisseront une impression inoubliable et vous permettront d’apprécier la beauté naturelle de la Norvège, une Norvège figée dans le temps. Et même si vous ne pouvez pas visiter tous les fjords inscrits au patrimoine de l’UNESCO, une chose est sûre, chaque fjord est unique et vous suscite une émotion aussi grande que la hauteur de ces falaises mythiques.

Un avis, une remarque ? Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *