Où et quand partir kiter : les meilleurs spots de la planète pour pratiquer le kite-surf

Vous êtes un grand passionné de kitesurf et êtes en quête perpétuelle des meilleurs spots ? Alors où partir kiter ? Quel que soit votre niveau, il faut savoir que le choix d’un spot de kitesurf se base sur plusieurs critères, pour ne citer que l’orientation de la plage, les conditions climatiques, et surtout son exposition au vent et à la houle. Nous avons justement répertorié quelques sites qui valent absolument le détour.

Le meilleur spot de kite-surf : Maui, Hawaii

kitesurf-hawaiVous vous en doutez certainement, on ne peut parler de kitesurf sans évoquer Maui. Il s’agit du berceau même du kiteboarding dans le courant des années 90. Située à seulement quelques minutes de l’aéroport de Kahului , cette première destination est avant tout appréciée pour son exposition à des vents constants toute l’année. Par contre, la meilleure période pour pratiquer le flysurf se situe entre le mois de mars et le mois d’octobre. Grâce à sa forme en cacahuète, l’île de Maui bénéficie d’une accélération de vent constante. Les vents latéraux offrent même aux débutants un retour entièrement sécurisé sur les rives. Notez toutefois que vous pourrez facilement trouver des vagues tolérantes à Kanaha Beach et Naish Beach.

>> A lire : Climat : Quand partir à Hawaii ?

Kiter à El Medano dans les îles Canaries, en Espagne

kitesurf-canariesLocalisée dans la partie sud de l’île de Ténérife, El Medano est devenue depuis plusieurs années le lieu de rendez-vous des passionnés de kitesurf, non seulement pour la splendeur des lieux, mais pour son climat sec et aride sur toute l’année. Évitez toutefois d’y pratiquer votre sport préféré entre le mois de janvier et le mois de mars, une période durant laquelle il fait relativement froid et pendant laquelle le climat est assez capricieux. Orientées nord-est sud-ouest, il offre donc des conditions de surf optimales, aussi bien pour les débutants que pour les pros. Ce n’est pas pour rien qu’il est devenu l’un des spots les plus convoités lors des compétitions internationales dekitesurf et de planche à voile. Et puis pour savoir quand partir aux îles Canaries, vous avez ou-et-quand.net :-)

Dakhla, Sahara Occidental : une plage faite pour le kitesurf !

kite-surf-DakhlaDans liste des spots de kitesurf les plus convoités en Europe, Dakhla attire aussi bien les débutants que les experts. Faisant face à l’Atlantique, sur les rives du Maroc, et plus précisément à proximité du Sahara occidental, ce spot offre des conditions de surf optimales, c’est-à-dire une eau à 25° sur presque toute l’année. Les passionnés de kitesurf s’y donnent même rendez-vous durant les 3 mois d’hiver. En été, il vous offre une température d’air de 26 à 27°C. Si vous souhaitez apprendre le kitesurf dans de meilleures conditions, vous pouvez vous inscrire dans l’une des écoles de sports nautiques installés à proximité de Foum Labouir.

Cabarete, en République Dominicaine

kite-Cabarete-rp-dominicaineLa baie de Cabarete est également l’une des destinations incontournables que tout passionné de kitesurf doit retenir. L’idéal serait de vous y rendre durant la période décembre – d’août. De direction sideonshore, le vent souffle entre 17 et 25 nœuds. La plage d’Encuentro offre des spots remarquables aux confirmés. Les débutants en kitesurfing se retrouveront quant à eux à Kitebeach. Notez que l’intensité et la puissance du vent augmentent progressivement au fur et à mesure que la journée passe. L’idéal serait donc de vous focaliser sur la théorie et la pratique sur la plage pendant la matinée. Vous ferez la pratique sur l’eau en début d’après-midi. Sachez également que la baie de Cabarete accueille l’une des étapes de la compétition internationale de kitesurf Professional Kite(board) Riders Association qui se déroule tous les mois de juin.

Jericoacoara, au Brésil

kitesurf-bresilJericoacoara est un petit village de pêcheurs situé sur la côte ouest de l’État du Ceará. Ce lieu est très apprécié par les passionnés de kitesurf. Du fait de son positionnement à seulement 3 degrés au-dessous de l’équateur, L’idéal serait de vous y rendre durant la période décembre – d’août. Vous pourrez donc y mettre les voiles à tout moment, en fonction de vos disponibilités. En raison de son orientation est/ouest, le vent y est régulier, en moyenne entre 25 et 30 nœuds. En soufflant side on shore, le vent vous ramène toujours sur les bords de la plage. Ces conditions optimales conviendront ainsi aux débutants. Entouré de dunes de sable, de roches et de cocotiers, ce spot n’est toutefois accessible qu’en buggy ou en 4×4.

Le Morne, Ile Maurice

kitesurf-ilemauriceLocalisé sur la pointe sud-ouest de l’Ile Maurice, avec la montagne du Morne Brabant en toile de fond, Le Morne offre des conditions climatiques optimales aux passionnés de kitesurfing 300 jours par an, entre le mois d’avril et le mois de décembre. Renforcés par le rocher du Morne, les vents dominants sud-est /est soufflent ainsi side shore bâbord. Pour pratiquer le kitesurf en toute sérénité, les débutants se retrouveront sur le spot de Little Reef. Les plus expérimentés seront, pour leur part, attendus à l’One Eye. Pour vous détendre et profiter du voyage à fond, pourquoi ne pas varier les plaisirs en vous offrant quelques séances de plongée dans cette eau claire et limpide, ou faire de la randonnée à Chamarel ? Vous ne serez pas déçus.