Étendue de sable à perte de vue lorsque la marée est basse, la baie de Somme se recouvre rapidement d’eau à la marée montante. C’est dans cet endroit magnifique que vous trouverez la plus grande colonie de phoques en France avec une centaine d’individus ! Comme quoi, il est inutile de partir dans un pays lointain pour admirer comment évoluent ces mammifères marins dans leur habitat naturel. Où et quand voir des phoques en baie de Somme ? Voici toutes les infos nécessaires pour être sûr de pouvoir les observer.

Située sur la côte ouest qui s’ouvre sur la Manche, la baie de Somme s’étend de la pointe du Hourdel au sud, jusqu’à la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont, au nord. Elle recouvre une superficie de 70 km². Quel est le meilleur endroit pour les observer de près ? Quelle est la meilleure période pour y aller ? Eh bien, c’est ce que nous allons vous proposer dans cette rubrique pour vous aider à choisir le moment opportun.

La baie de Somme : patrimoine écologique et lieu de villégiature

Faisant partie de la liste des plus belles baies du monde, la baie de Somme mérite bien ce qualificatif. Cet estuaire où la rivière côtière qu’est la Somme vient se jeter dans la Manche est un superbe endroit, reconnu comme étant un « Grand Site national » de France.

Ce lieu est particulier, car il remplit les conditions idéales pour accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux. Lieu de prédilection des migrateurs, le climat est aussi propice au développement des phoques en baie de Somme. Ils y apprécient également les multiples bancs de sable pour une sieste au soleil !

Où voir des phoques en baie de Somme ?

Des 20 espèces de phoques répertoriés dans le monde, deux ont élu domicile dans la baie de Somme. Vous allez avoir le loisir de rencontrer le phoque “Veau marin” et le phoque gris. La meilleure option pour voir des phoques en baie de Somme est de partir explorer les lieux en compagnie d’un “guide nature”. Vous allez vivre une émotion forte en découvrant les phoques qui, visiblement, se plaisent dans cet estuaire !

phoques en baie de somme

Préparez vos appareils photo, armez-vous de jumelles et ayez à portée de main des vêtements confortables genre coupe-vent. Car pour observer les phoques en baie de Somme dans leur habitat naturel, on peut les admirer aussi bien en marée basse que 2 heures avant ou après la marée haute. Vous aurez à faire face à quelques changements de conditions climatiques au fil des heures qui séparent ces deux phénomènes naturels.

La vie des phoques des phoques en baie de Somme, au rythme des marées

Les phoques vivent au rythme des marées. Alors si vous souhaitez épater vos amis avec vos connaissances sur la vie des phoques, préparez-vous à y passer des heures. Choisissez tout simplement quand partir pour voir des phoques en baie de Somme.

À marée haute, les phoques nagent dans les eaux de la baie et courent après les poissons et les crustacés pour pouvoir se nourrir. Et de temps en temps, vous allez apercevoir des petites têtes rondes sortir de l’eau. Certaines ont un museau en pointe et des narines en forme de V, il s’agit de veaux marins. Plus loin, vous allez apercevoir une autre tête ronde sortir de l’eau, mais avec des narines parallèles, il doit s’agir de phoque gris. Franchement, avec toute cette eau, ce n’est pas le moment idéal pour distinguer les deux espèces. Il va falloir s’arranger pour les observer à marée basse.

Les phoques rejoignent les bancs de sable durant la marée basse. C’est la meilleure période de la journée pour les observer. Vous pourrez distinguer aisément les veaux marins des phoques gris grâce à leur pelage. Et si la saison s’y prête, vous pourrez apercevoir les femelles s’occuper de leurs petits : les allaiter, les mettre bas ou tout simplement se prélasser sur le banc de sable pour se reposer.

Si vous voyez les phoques en train de faire la “banane”, en soulevant la tête et la queue, c’est que la marée est en train de monter et que bientôt ils vont se remettre à l’eau pour chasser leurs proies.

Pour les observer, au fil des marées, voici les meilleurs spots pour observer des phoques en baie de Somme : 

  • Le port de Crotoy et le devant du bassin de chasse sont propices si vous vous trouvez de ce côté. 
  • À Saint-Valéry-sur-Somme, l’écluse et le quai Jeanne d’Arc vous offriront une vue imprenable. 
  • Et si vous vous rendez à Cayeux-sur-Mer, tout le long de la côte se prête aisément à une observation. 
  • La pointe de Hourdel tout comme le parking du Cap Hornu vous permettront de profiter d’une belle vue sur l’étendue de sable où les phoques aiment se prélasser.
phoques en baie de somme 2

La vie des phoques en baie de Somme, au rythme des saisons

Présents tout au long de l’année, les phoques peuvent être observés toutes les saisons, avec quelques changements selon le climat : 

  • En hiver, leur apparition dépend des conditions climatiques. Si le climat en baie de Somme est clément, vous aurez une grande chance de les apercevoir même si les animaux aiment rester dans l’eau.
  • Le printemps est une très bonne période pour voir des phoques en baie de Somme. À la fin de la saison, les femelles mettent bas et la faible affluence touristique offre de belles possibilités d’observation.
  • L’été, de juin à août, est la meilleure période pour observer de loin, les bébés phoques qui viennent de naître. Les femelles se hissent sur les bancs de sable pour allaiter leurs petits. De plus, vous pourrez profiter de la belle saison pour découvrir les alentours et faire du kayak. Mais attention, restez à bonne distance des phoques pour ne pas les effaroucher, au risque de les voir abandonner leurs petits.
  • L’automne correspond à la saison des amours, alors vous aurez beaucoup de chance d’observer de grands mâles batifoler et passer d’une femelle à l’autre pour se donner l’avantage d’avoir une progéniture plus nombreuse.

Les phoques sont au rendez-vous toute l’année. Il ne tient qu’à vous de choisir le moment qui vous convient. Que ce soit en hiver, au printemps, ou surtout en été.

Vous doutez toujours que l’on puisse observer des phoques en baie de la Somme ? Regardez cette vidéo :

La Baie de Somme : un endroit privilégié pour l’observation animale

De par sa richesse écologique, la majeure partie de la baie est classée Réserve naturelle et englobe le magnifique parc de Marquenterre. Profitez de votre visite de la baie de Somme pour découvrir ces joyaux de la nature !

Si vous êtes amateur d’ornithologie, cette réserve est un lieu privilégié pour s’immerger dans la nature et observer des oiseaux migrateurs comme l’oie cendrée ou le bécasseau maubèche. De plus, la grande aigrette, l’aigrette garzette, la nette rousse et la spatule blanche en ont fait un site de nidification durant les mois d’avril et mai.

S’ajoutent aux oiseaux et phoques en baie de Somme de nombreux animaux. Parmi les plus visibles, citons l’agneau des prés salés, le bœuf des Highlands, le cheval Henson, ou encore les bœufs Wagyu importés du Japon. Sans oublier quantité de batraciens et autres insectes attirés par cet écosystème si riche.

Prêt pour cette aventure dans le nord de la France ? Vous l’aurez compris, la baie de Somme regorge de merveilles naturelles. Pour en profiter au maximum, prévoyez plusieurs jours sur place, logez le plus prêt possible pour ne pas avoir à faire trop de route chaque jour et prenez le temps d’observer ces paysages idylliques. Vous aurez alors de grandes chances de voir de nombreux animaux vivre tranquillement leur vie dans leur milieu naturel.

Laisser un commentaire