Voici où et quand partir faire du ski aux Etats-Unis !

Avec pas moins de 500 stations de ski, réparties sur une quarantaine d’États américains, les USA font partie des meilleures destinations de vacances d’hiver au monde, à l’instar du Japon, de la France et de l’Autriche.

En en effet, ce ne sont pas les choix qui manquent, il suffit de bien cibler sa destination. Alors si vous comptez allier voyage mythique et séjour au ski, il vaut mieux savoir où et quand partir pour faire du ski aux États-Unis. Voici quelques endroits incontournables.

Des stations de ski aux Etats-Unis selon ses envies

La vaste étendue du territoire américain et la diversité du relief enrichissent le paysage américain qui influe sur le cadre des domaines skiables. Ainsi selon ses envies, on peut skier dans l’est, dans l’ouest et bien-sûr sur les Rocheuses américaines.

Il est possible de faire du ski aux Etats-Unis avec des paysages sublimes !

Il est possible de faire du ski aux Etats-Unis avec des paysages sublimes !

1. Aspen Snowmass, dans le Colorado

Cette station de ski de renommée internationale est une escale incontournable si on veut skier aux États-Unis. De par ses 1412 m de dénivelée, les amateurs de ski alpin et de snowboard y trouveront leur bonheur. Mais cette station de ski, parfaite pour un séjour en ski en famille dispose également des pistes pour débutants, idéales pour initier les enfants à la joie de la glisse sur la poudreuse.

Cette station qui profite de la proximité de la ville minière d’Aspen offre un large choix d’hébergements et d’activités après-ski. Et comme la période d’ouverture s’étend de la fin novembre à la mi-avril, cela vous laissera plus d’opportunité de choisir le meilleur moment pour partir.

À lire : Climat : Quand partir aux États-Unis (USA) ?

2. Vail, dans le Colorado

Située à 2474 m d’altitude, la station de ski de Vail, dans le Colorado est une destination privilégiée pour ceux qui souhaitent allier le beau soleil printanier à la joie de la glisse sur la poudreuse. En effet, il est possible d’y faire du ski jusqu’à la deuxième décade d’avril.

Figurant parmi les plus vastes domaines skiables des États-Unis, Vail offre un large choix de pistes qui satisferont aussi bien les skieurs chevronnés que les débutants et les jeunes enfants. Elle compte en effet pas mal de zones faciles mais aussi des descentes en forêt et des hors-pistes. La station de ski de Vail est ouverte de la dernière semaine de novembre à la fin de la deuxième décade d’avril.

3. Beaver Creek, dans le Colorado

Cette station de ski, située non loin de Vail est connue pour avoir hébergé le Championnat du monde de ski FIS 2015. Elle est appréciée pour ses diverses activités après-ski, pour ses rues commerçantes et ses nombreux restaurants. Ses 150 pistes et ses 1045 m de dénivelée ne sont pas pour déplaire les amateurs de sports de glisse. La saison de ski de cette destination luxueuse s’étend de la fin novembre à la mi-avril.

4. Alta et Snowbird, dans l’Utah

Ces deux stations de ski de l’Utah sont célèbres pour la qualité de leur neige. Et il n’est pas rare de voir les meilleurs skieurs du monde profiter de la réputation de ces stations connues pour avoir « the greastest snow on the Earth ». La diversité des pistes de ski et les descentes en forêt font partie des atouts de ces stations.
Il est à noter toutefois que la station d’Alta, ouverte du début décembre à la mi-avril, est réservée uniquement aux skieurs, tandis qu’à Snowbird on dispose de plus d’activités comme les hors pistes. D’ailleurs, elle fait partie de ces stations encore ouvertes en mai.

5. Park City, dans l’Utah

Avec son point le plus bas situé à 2072m d’altitude et ses 976 m de dénivelée, le plus grand domaine skiable des États-Unis propose à ses visiteurs des activités diverses. En effet, Park city, compte pas moins de 302 pistes qui feront le bonheur des passionnés de ski, qu’ils soient débutants ou skieurs expérimentés.
Cette diversité de choix fait que cette destination de ski convient à tout le monde, même à une famille avec des jeunes enfants. Cette station est ouverte de fin novembre à la mi-avril, mais la meilleure période est sans aucun doute entre décembre et mars, lorsque les chutes de neige sont les plus abondantes.

6. Mammoth Lakes, en Californie

Si vous faites un roadtrip dans l’ouest américain et que votre séjour coïncide avec une période comprise entre mi-novembre et fin juin, ne ratez pas l’occasion de skier à Mammoth Lakes, sous aucun prétexte. Cette station de ski, caractérisée par ses 944 m de dénivelée, dispose de 150 pistes de ski et de snowboard, du coup, valables aussi bien pour les débutants que pour les avancés. Ce sera une occasion pour allier le beau soleil de Californie à la joie de la glisse sur la poudreuse.

7. Big Sky, dans le Montana

Pour ceux qui aiment varier les plaisirs du tourisme, il est tout à fait possible de partir skier à Big Sky dans le Montana et de profiter de la proximité de Yellowstone National Park pour découvrir les geysers et la nature sous la neige. Cette station de ski, ouverte dès la dernière semaine de novembre reçoit les amateurs de ski, jusqu’à la mi-avril.

8. Ski Brule, dans le Michigan

Si vous êtes dans l’Est des États-Unis, sachez que des stations de ski comme Ski Brule bénéficient d’une grande réputation auprès des amateurs de ski. Même s’il s’agit de neige de culture et que la dénivelée est assez faible, cette station de ski est appréciée surtout pour sa taille modeste qui favorise la convivialité.

Alors, vous partez quand faire du ski aux USA ? 😉

Quelques informations pratiques pour bien organiser son voyage

Si l’une des ces destinations vous tente ou si vous envisagez un voyage aux États-Unis, sachez que vous devez vous occuper des formalités d’entrée. Les ressortissants Français, doivent avoir une autorisation de séjour, l’ESTA visa, dont la demande est à faire au moins 72 heures avant la date du départ.

Il est également conseillé de préparer un budget de voyage qui vous donnera assez d’aisance sur le plan financier, pour pouvoir profiter des diverses activités proposées dans les stations de ski.

À lire : Budget voyage et coût de la vie aux Etats-Unis

Pensez également à réserver votre hébergement car il se peut qu’il y ait du monde, surtout si votre séjour coïncide avec le weekend.

Pour préparer votre voyage hivernal aux Etats-Unis, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office de tourisme américain qui est très bien fait et contient des informations utiles.

Voilà, maintenant vous savez où et quand partir pour faire du ski aux États-Unis, dans des bonnes conditions. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix aussi bien pour la date que pour la destination car le choix est vaste, le séjour prometteur !

Un avis, une remarque ? Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *