Où partir pour 3 ou 4 jours : Quelques idées de destinations proches de la France

Des vacances de 3 ou 4 jours sont parfois indispensables pour se détacher du rythme effréné de la vie quotidienne, par exemple pendant les vacances de Pâques ou le pont du 1er mai. Comme la durée du séjour est relativement courte, l’idéal est de choisir une destination pas trop loin de la France. Vous verrez, ces quelques kilomètres qui vous séparent de votre domicile vous feront le plus grand bien !

Traverser la Manche et cap sur Londres pour 3 ou 4 jours

londres

En traversant la Manche via l’Eurotunnel, vous arrivez à Londres en seulement 35 minutes (2h15 depuis Paris). Avec un trajet aussi court, vous pourrez profiter pleinement de votre court séjour sans stress. Ne manquez pas les sites emblématiques de la ville comme la Tour de Londres où sont précieusement conservés les Joyaux de la Couronne, le British Museum qui expose les créations de l’homme depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, les Royal Museums de Greenwich ou l’Abbaye de Westminster. Avec un peu de patience (il faut faire la queue), vous pourrez même observer la ville depuis l’une des cabines du London Eye. Un séjour à Londres est aussi indissociable d’un petit tour dans l’un de ses célèbres pubs sur Piccadilly Circus. Vous y dégusterez les meilleures bières du pays dans une ambiance particulièrement conviviale.

>> A lire : Climat : Quand partir à Londres ?

Un séjour de 3-4 jours à Bruges, en Belgique

bruges

Ville la plus visitée de Belgique, Bruges est une destination idéale pour ceux qui recherchent le calme et le dépaysement, loin des foules de touristes. Prenez donc le temps de visiter la ville depuis ses canaux (ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Venise du Nord !) en toute tranquillité. N’oubliez pas de faire une petite halte au quai Rozenhoedkaai pour prendre vous-même cette fameuse carte postale vivante. Visitez aussi le Beffroi de Bruges. Avec un peu de force et du courage, vous arriverez à monter les quelque 350 marches pour arriver au sommet de cet édifice de 83 mètres de hauteur et apprécier une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. Si vous voyagez en couple, n’oubliez pas de faire une petite balade en amoureux le long du lac Amour. Pour les gourmands, le musée des frites et le Choco-Story méritent amplement le détour. Par contre, vous apprécierez la bière locale et les plats typiques du pays dans l’un des restaurants et bars de la place Markt.

>> A lire : Climat : Quand partir à Bruges ?

Cap pour 3 ou 4 jours sur l’Allemagne, à Stuttgart

Stuttgart

Accessible à 3h50 de train de Paris, Stuttgart est incontestablement la destination idéale pour les passionnés de voitures. C’est certain, vous ne manquerez pour rien au monde la visite du musée Mercedes-Benz qui retrace l’histoire de la marque, non pas à travers des photos ou des vidéos, mais avec des véhicules bien réels. Vous y trouverez les modèles qui ont fait sa réputation, comme la SL rouge de Lady Di ou la Papamobile. Poursuivez ensuite votre périple vers le musée Porsche qui expose plus de 80 voitures de sport de la marque. D’autres sites emblématiques vous attendent à Stuttgart, pour ne citer que le Neues Schloss dont l’architecture rappelle le château de Versailles, l’Altes Schloss de la famille Wurtemberg, ou le théâtre Opernhaus. En faisant un saut au marché aux puces de Flohmarkt, vous dénicherez facilement un bon livre, de beaux vêtements ou quelques antiquités.

>> A lire : Fiche climat de l’Allemagne : où et quand partir ?

Une escapade à l’italienne à destination de Gênes

genes

Situé à seulement 400 kilomètres de Marseille, Gênes promet des vacances de rêve pendant ces quelques jours. Un saut à la Piazza Raffaele de Ferrari est incontournable. Outre la somptueuse fontaine datant de 1936 qui trône en son centre, vous observerez aux alentours de cette place quelques-uns des édifices emblématiques de la ville comme l’Opéra de Gênes et sa façade à 6 colonnes, le Teatro Carlo Felice, le Palais de la région Ligure, le Palais de la Nuova Borsa ainsi que la façade latérale du palais des Doges.

>> A lire : Climat : Quand partir à Gênes ?

Et pourquoi pas quelques jours à Marrakech, au Maroc ?

Marrakech

Accessible à seulement 3 heures de vol des grandes villes françaises (attention le passeport est requis si vous voyagez par vous-même), Marrakech au Maroc est une destination idéale pour un séjour de 3 ou 4 jours. Il ne faut surtout pas manquer la visite à pieds de la médina qui recèle de trésors à l’intérieur de ses remparts. Vous y découvrirez des joyaux architecturaux, comme la médersa Ben-Youssef datant du XVIe siècle, le palais de la Bahia ou la mosquée El-Mansour. Les adeptes du shopping seront ravis de sillonner les souks de la ville pour dénicher les articles souvenirs authentiques. Le soir, rendez-vous sur l’une des terrasses de café de la place Jemaa el Fna ! Et pour ajouter une note d’originalité à vos vacances, pourquoi ne pas séjourner dans un riad ? Pour en savoir plus, lisez notre article pratique sur l’organisation d’un premier voyage au maroc.

>> A lire : Climat : Quand partir à Marrakech ?

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de partir en vacances à l’étranger pour quelques jours, alors inutile de s’en priver !