Partir pour 3 ou 4 jours est parfois indispensable pour se détacher du rythme effréné de la vie quotidienne, par exemple pendant les vacances de Pâques ou le pont du 1er mai. Comme la durée du séjour est relativement courte, l’idéal est de choisir une destination pas trop loin de la France. Vous verrez, ces quelques kilomètres qui vous séparent de votre domicile vous feront le plus grand bien !

#1 Traverser la Manche et cap sur Londres pour 3 ou 4 jours

londres en automne
Londres en automne

En traversant la Manche via l’Eurotunnel, vous arrivez à Londres en seulement 35 minutes (2h15 depuis Paris). Avec un trajet aussi court, vous pourrez profiter pleinement de votre court séjour sans stress.

Partir pour 3 ou 4 jours à Londres vous permettra de voir les sites emblématiques de la ville comme la Tour de Londres où sont précieusement conservés les Joyaux de la Couronne, le British Museum qui expose les créations de l’homme depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, les Royal Museums de Greenwich ou l’Abbaye de Westminster. Avec un peu de patience (il faut faire la queue), vous pourrez même observer la ville depuis l’une des cabines du London Eye. Un séjour à Londres est aussi indissociable d’un petit tour dans l’un de ses célèbres pubs sur Piccadilly Circus. Vous y dégusterez les meilleures bières du pays dans une ambiance particulièrement conviviale.

À lire : Climat : Quand partir à Londres ? et Que faire et que voir à Londres ?

#2 Partir pour 3 ou 4 jours à Bruges, en Belgique

bruges

Ville la plus visitée de Belgique, Bruges est une destination idéale pour ceux qui recherchent le calme et le dépaysement pour partir 3 ou 4 jours, loin des foules de touristes.

Prenez donc le temps de visiter la ville depuis ses canaux (ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Venise du Nord !) en toute tranquillité. N’oubliez pas de faire une petite halte au quai Rozenhoedkaai pour prendre vous-même cette fameuse carte postale vivante. Visitez aussi le Beffroi de Bruges. Avec un peu de force et du courage, vous arriverez à monter les quelque 350 marches pour arriver au sommet de cet édifice de 83 mètres de hauteur et apprécier une vue imprenable sur l’ensemble de la ville.

Si vous voyagez en couple, n’oubliez pas de faire une petite balade en amoureux le long du lac Amour. Pour les gourmands, le musée des frites et le Choco-Story méritent amplement le détour. Par contre, vous apprécierez la bière locale et les plats typiques du pays dans l’un des restaurants et bars de la place Markt.

À lire : Climat : Quand partir à Bruges ?

#3 Cap pour 3 ou 4 jours sur l’Allemagne, à Stuttgart

stuttgart

Accessible en 3h50 de train de Paris, Stuttgart est incontestablement la destination idéale pour les passionnés de voitures. C’est certain, lors de ces 3 ou 4 jours vous ne manquerez pour rien au monde la visite du musée Mercedes-Benz qui retrace l’histoire de la marque, non pas à travers des photos ou des vidéos, mais avec des véhicules bien réels. Vous y trouverez les modèles qui ont fait sa réputation, comme la SL rouge de Lady Di ou la Papamobile. Poursuivez ensuite votre périple vers le musée Porsche qui expose plus de 80 voitures de sport de la marque.

D’autres sites emblématiques vous attendent à Stuttgart, pour ne citer que le Neues Schloss dont l’architecture rappelle le château de Versailles, l’Altes Schloss de la famille Wurtemberg, ou le théâtre Opernhaus. En faisant un saut au marché aux puces de Flohmarkt, vous dénicherez facilement un bon livre, de beaux vêtements ou quelques antiquités.

À lire : Fiche climat de l’Allemagne : où et quand partir ?

#4 Une escapade à l’italienne à destination de Gênes

genes

Situé à seulement 400 kilomètres de Marseille, partir pour 3 ou 4 jours à Gênes promet des vacances de rêve. Un saut à la Piazza Raffaele de Ferrari est incontournable. Outre la somptueuse fontaine datant de 1936 qui trône en son centre, vous observerez aux alentours de cette place quelques-uns des édifices emblématiques de la ville comme l’Opéra de Gênes et sa façade à 6 colonnes, le Teatro Carlo Felice, le Palais de la région Ligure, le Palais de la Nuova Borsa ainsi que la façade latérale du palais des Doges.

À lire : Climat : Quand partir à Gênes ?

#5 Et pourquoi pas quelques jours à Marrakech, au Maroc ?

marrakech

Accessible en seulement 3 heures de vol des grandes villes françaises (attention le passeport est requis si vous voyagez par vous-même), Marrakech au Maroc est une destination idéale pour un partir pour 3 ou 4 jours.

Il ne faut surtout pas manquer la visite à pieds de la médina qui recèle de trésors à l’intérieur de ses remparts. Vous y découvrirez des joyaux architecturaux, comme la médersa Ben-Youssef datant du XVIe siècle, le palais de la Bahia ou la mosquée El-Mansour. Les adeptes du shopping seront ravis de sillonner les souks de la ville pour dénicher les articles souvenirs authentiques. Découvrez tous nos bons plans à Marrakech et aussi nos idées avec les enfants !

Le soir, rendez-vous sur l’une des terrasses de café de la place Jemaa el Fna ! Et pour ajouter une note d’originalité à vos vacances, pourquoi ne pas séjourner dans un Riad ?

À lire : Climat : Quand partir à Marrakech ?

#6 Explorer les beautés de Barcelone, en Espagne

parc guell a barcelone

Très bien desservie par plusieurs compagnies low cost ainsi que par le train, la capitale catalane est une très bonne idée pour partir 3 ou 4 jours pas loin de la France en famille. Cela vous laissera le temps de voir les incontournables, comme la Sagrada Familia, le parc Güell, la fondation Miro, ou encore les Ramblas. Pendant votre séjour à Barcelone, adoptez le mode de vie espagnol en vivant dehors jusque tard le soir, l’ambiance est alors festive ! Et entre deux visites, régalez-vous de tapas à déguster en terrasse, perdez-vous dans le labyrinthe des ruelles pavées et profitez des belles plages de la ville.

À lire : Climat : Quand partir à Barcelone ?

#7 Déambuler dans les rues colorées de Stockholm, en Suède

stockholm

En moins de 3h d’avion depuis les grandes villes françaises, vous serez arrivé dans la capitale de la Suède : Stockholm. Étonnamment, la ville est construite sur 14 îles au cœur d’un archipel qui en compte plus de 20 000 ! La Baltique y est donc très présente avec nombres de bras de mer enjambés par des ponts. Le quartier le plus attrayant et le plus ancien de Stockholm est Gamla Stan. Ce qui attire les visiteurs est la beauté des lieux avec ses bâtiments dans les tons ocre. Vous tomberez forcément sous le charme, même en hiver ! Ne manquez pas également les musées Vasa et Skansen, ainsi que l’île bucolique de Djurgården. Une échappée belle qui se visite très bien en quelques jours !

À lire : Climat : Quand partir à Stockholm ?

#8 Partir pour 3 ou 4 jours vivre la Dolce Vita en Sicile

syracuse sicile

Bien sûr, le temps d’un week-end prolongé ou pour de courtes vacances, vous ne pourrez pas tout voir. Mais vous pouvez quand même partir pour un petit road trip en Sicile et profiter d’un bout de cette splendide île italienne ! Les vols depuis la France atterrissent soit à Catane, soit à Palerme :

  • Opter pour Catane vous permettra de pouvoir faire une excursion à la journée sur l’Etna, avec ou sans guide, mais aussi d’aller faire un tour dans la splendide ville de Syracuse.
  • Si vous arrivez à Palerme, profitez de la capitale sicilienne pendant au minimum une journée entière, avant d’aller visiter la féérique vallée des temples d’Agrigente et le site archéologique de Sélinonte.

Pendant l’été, vous pourrez partout faire des pauses baignades entre deux visites. Une chose est sûre : dans les deux itinéraires, le dépaysement et la douceur de vivre à l’italienne seront au rendez-vous comme en témoigne notre sélection de choses à faire et à voir en Sicile !

À lire : Climat : Quand partir en Sicile ?

#9 Se la couler douce sur une île des Baléares

cala dhort ibiza

Partir pour 3 ou 4 jours dans ces îles espagnoles situées dans la mer Méditerranée, c’est l’assurance de pouvoir profiter d’un cadre naturel paradisiaque. L’archipel des Baléares est composé de 3 îles principales, à choisir en fonction de vos envies :

  • Ibiza est réputée pour ses fêtes endiablées. Si vous êtes d’humeur, l’action se passe principalement dans l’ouest de l’île, du côté de San Antonio. Ailleurs, c’est bien plus calme : à vous les plages de rêve et les villages de charme !
  • Majorque est la plus complète des 3 : à la fois animée et tranquille. Au programme : la splendide ville de Palma, les immenses falaises de la Serra de Tramuntana, et bien sûr le cap sauvage de Formentor.
  • Minorque aligne les trésors de la nature avec le parc naturel de S’Albufera d’es Grau et ses belles plages de carte postale. S’y ajoutent des villages plein de charme et des sites préhistoriques exceptionnels.

À lire : Climat : Quand partir dans les Baléares ?

#10 Faire un séjour à la découverte de la Crète

crete

Avec son climat agréable quasiment toute l’année, la Crète est une belle destination pour profiter du soleil et des joies de la plage. Très diversifiée, l’île se prête bien à un court séjour loin du quotidien, à condition de se contenter d’une seule partie : l’est ou l’ouest. Les amoureux d’Histoire ne manqueront pas de visiter les sites archéologiques, comme Knossos, Agia Triada ou Area Tylissos. Les fans de randonnées trouveront leur bonheur un peu partout sur l’île, tandis que si vous voulez juste vous reposer et buller au bord de l’eau, il vaut mieux choisir le côté ouest où se trouve la sublime plage d’Elafonissi. 

À lire : Climat : Quand partir en Crète ?

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de partir en vacances à l’étranger, même pour 3 ou 4 jours, alors inutile de s’en priver !

Laisser un commentaire