Où et quand partir pour une journée de pêche en mer exceptionnelle en France ?

Vivez une expérience unique en mer en partant pour une journée de pêche en mer de rêve en France ! Quand on parle de pêche en mer, on pense sans hésiter aux différentes variétés de poissons et à la balade en bateau pour passer des moments mémorables. Alors, où et quand partir pour vivre une telle expérience ? Réponse dans cet article !

Embarquez à bord d'un chalutier pour une journée de pêche riche et excitante !

Embarquez à bord d’un chalutier pour une journée de pêche riche et excitante !

Pour les vacances ou tout simplement pour vivre une sensation exceptionnelle, beaucoup d’entre nous optent pour une journée de pêche en mer qui ne demande aucune expérience que ce soit un adulte ou un jeune. Un choix qui se fait en famille, à deux ou entre amis.

Où partir : les meilleures destinations pour une journée de pêche en mer

Sur la côte d’azur

La Côte d’Azur est sans doute l’une des destinations les plus célèbres pour s’évader en mer. Plusieurs sites sont à découvrir pour profiter d’un paysage à couper le souffle. Au départ de Beaulieu sur Mer en passant par Monaco jusqu’à Nice, vous ne pouvez que vous amuser ! Commençons par une petite croisière à bord d’un luxueux bateau pour les Porquerolles. Vous contemplerez le littoral de la Côte d’Azur tout en pêchant au large. Une nuit à Saint-Tropez vous fera un bien énorme après avoir passé une longue journée en mer. À bord, diverses activités pour tous les goûts vous seront proposées. Actions de pêche ou détente au solarium, tout vous fera plaisir !

Si vous désirez réaliser vos rêves pour une journée sensationnelle de pêche loin du tumulte urbain, montez à bord de l’Annett ! Un bateau d’exception pour la pêche en gros. Vous partirez pêcher des thons, espadons ou daurades tout en appréciant le spectacle de danse et la nage des baleines, des dauphins ainsi que d’autres espèces de cétacés au cœur de la Méditerranée ! Une balade à faire en famille d’une journée ou,pourquoi pas, en un week-end pour admirer les paysages de rêve allant des plages et du Golfe de Saint-Tropez en passant par la Croisette à Cannes jusqu’à la promenade des Anglais à Nice. En mer, vous pouvez profiter des activités nautiques. À part la pêche notamment, vous pourrez vous adonner au ski nautique, monter sur les jet-skis ou le wakeboard. Bref, vous passerez certainement un moment magique pour vous ressourcer ou pour vous amuser !

>> A lire sur ou-et-quand.net : Climat : Quand partir en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

bateau-de-peche

En Bretagne

La région bretonne figure également au sein des destinations phares pour partir en mer et faire la découverte de la pêche. Embarquez-vous sur une vedette en haute mer ou voguez à bord d’un voilier traditionnel pour jouer les pêcheurs professionnels. Vous serez pris en main par des pêcheurs expérimentés pour pêcher les bars, les maquereaux ou les daurades du coin. Ils vous accompagneront tout au long de l’activité de pêche allant de l’initiation au perfectionnement. C’est une activité sportive qui se traduit par la recherche de gros poissons abondant surtout sur l’ensemble du littoral des Côtes-d’Armor.

Pour vous évader en mer en Bretagne, le golfe du Morbihan est une destination très prisée. « Petite mer » en breton, Morbihan se distingue par son paysage unique faisant partie des « plus belles baies du monde » au départ de Vannes jusqu’au Port-Navalo.

>> A lire sur ou-et-quand.net : Climat : Quand partir en Bretagne ?

Dans le pays Basque

Rien de tel qu’une journée en mer pour découvrir les joies de la pêche du Pays Basque. Un pays à la beauté exceptionnelle qui fait rêver plus d’un ! Des bateaux confortables et luxueux vous emmènent faire le tour marin en partant de plaisance d’Anglet pour pêcher des toutes sortes de poissons. À Saint-Jean-de-Luz, tentez l’expérience de la pêche au thon tout comme à Saint-Engrâce ou sur la Nive. Diverses techniques de pêche seront utilisées comme la pêche au fouet ou la pêche à la mouche. Il se pourrait même que vous goûtiez à vos poissons puisque certains bateaux ont leur propre chef pour préparer des plats de fruits de mer succulents rien que pour vous ! Une expérience qui fera plaisir aux petits et grands pour une expérience inoubliable !

>> A lire sur ou-et-quand.net : Climat : Quand partir à Bayonne (Pays basque) ?

Saison par saison : quand partir pour une journée en mer ?

La pêche en mer est un loisir très apprécié et accessible durant presque toute l’année. Toutefois, à chaque saison ses espèces de poissons !

L’été est une saison idéale pour partir faire une évasion en mer, car vous pourrez tout pêcher. Mais avec les températures plutôt élevées, les poissons fermeront leur bouche. Ainsi, il est conseillé de faire la pêche tôt le matin (vers 5 h) ou le soir. Des heures qui ne sont pas toujours adaptées pour les vacances, mais qui sont quand même parfaites pour la pêche estivale ! Pour la pêche en mer, ce sont les maquereaux et les chinchards qui sont nombreux. Il suffit d’utiliser un train de plumes pour une pêche généreuse.

L’automne est une meilleure saison pour d’autres espèces. En effet, les poissons se préparent pour l’hiver. Aussi, ils ont un comportement instinctif qui favorise la pêche. Avec la pêche à soutenir ou le surfcasting, tout semble attirer les poissons. Et le résultat est plutôt magnifique aux yeux de nombreux pécheurs.

Quant à la saison hivernale, c’est une période plutôt difficile pour la pêche. La baisse de la température n’est pas favorable à cette activité. D’autant plus que certaines espèces sont interdites à être pêchées le mois de janvier comme la truite et le brochet à cause de la période de reproduction. Mais d’autres options s’offrent quand même aux pêcheurs amateurs comme la pêche des raies et des roussettes tout en pratiquant le surfcasting.

Bref, différentes destinations s’offrent à vous pour une journée en mer hors du commun. Bretagne, Côte d’Azur ou Pays Basque, laissez-vous tenter par ces moments de plaisir pour découvrir la mer autrement !

Crédits photos : photo 1, photo 2.