Où partir pour pratiquer ou apprendre le Yoga partout dans le monde ?

Le yoga est une science du corps et de l’esprit millénaire né en Inde. Profiter des vacances pour  se ressourcer et couper avec le stress de la vie  moderne, qui n’en rêve pas ?

Les actifs sont toujours plus nombreux à  chercher un moyen de se ressourcer, le yoga est une solution pour retrouver la plénitude. Apprenez le yoga chez les maîtres Yogis qui sont disséminés partout dans le monde.

Débutant ou pratiquant voici un tour d’horizon complet  des Ashrams qui vont vous enseigner les asanas (postures) et vous mener vers la sagesse. Du Loiret au Bahamas, visite guidée au pays du Yoga.

Il n’y a qu’un Yoga mais d’innombrables écoles existent dans le monde entier.

En France, le Yoga dans le Loiret

En France dans un écrin de verdure au cœur du Loiret, à 100km au sud de Paris à Neuville aux Bois, l’Ashram Sivanada vous accueille toute l’année. Véritable havre de paix vous pourrez vous y reposer et vous ressourcer tout en apprenant les techniques du yoga ou en vous perfectionnant à la pratique de la méditation. Une retraite dans un lieu symbolique puisque c’est le fondateur de cet Ashram qui a introduit  la discipline dans nos contrées. Ici tout est fait pour vous offrir un enseignement du yoga originel sous tous ses aspects. Les deux repas quotidiens sont  végétariens,   les conditions d’hébergement sont simples et confortables, il est même  possible de camper sur place. Si vous optez pour une retraite ici, tout est mis en place pour la méditation et le recueillement.  

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site www.sivananda.org/orleans/

vacances-yoga

Sud d’Espagne, Sayalonga

Situé à Sayalonga dans  le sud de l’Espagne  à quelques kilomètres de la station Balnéaire de Torre del Mar : le centre Yoga Sutra Shala. Cette retraite de Yoga propose un enseignement sur, le  Vinyasa est un concept Indien ancien à la réputation établie. Deux professeurs de Yoga sont à la disposition  des éléves : Namit Kathoria et Maru Oritz vous transmettent leurs connaissances acquises après des années passées dans les ashrams d’Inde. Le centre bénéficie de tout le confort moderne, il est situé dans un environnement  exceptionnel  qui favorise la pratique du yoga.

Infos : http://www.retreats-yoga.com/

Yoga en Thailande, Koh Sui

En Thaïlande Il y a beaucoup de possibilités pour  pratiquer le yoga, c’est un pays idéal pour s’initier avec les meilleurs maîtres. L’île de Koh Sui abrite la Vikasa Yoga Retreat dans un cadre naturel exceptionnel. Peu importe  votre niveau, vous pourrez suivre un programme personnalisé de yoga avec des cours dispensés par des professeurs internationaux. Et si la vocation d’enseigner le Yoga vous venait,  la Yoga Teacher Training  vous permet de suivre un programme de formation complet.

Cette formation d’enseignant est reconnue aux USA et au Canada par la Yoga Alliance. Venez vous rendre compte par vous-même, l’île de Koh Sui est l’île du Yoga et ce quelles que soient vos inspirations. 

Infos : http://vikasayoga.com/

>> A lire : Climat : Quand partir à Koh Samui ?

Le Yoga en Inde, le pays berceau du Yoga

yoga-a-deux

A 150 km au Nord de Delhi, à Vrindavan se trouve l’ashram Shree Bindu Sewa Sansthan. Cette Ashram peut vous accueillir pour y faire une retraite spirituelle, recevoir des traitements Ayurvédiques, suivre un programme de Yoga et d’Ayurveda. Dans un cadre apaisant vous vous ressourcez dans des lieux dédiés au recueillement et à la méditation. Swami ji a fondé cet ashram pour vous accueillir dans un endroit  authentique. Avant d’entamer ce voyage, allez  sur le site vous découvrirez si vos motivations sont en symbiose avec la philosophie de l’Ashram.

Infos : http://www.jaisiyaram.fr/ashram.htm

>> A lire : Climat : Quand partir à New Delhi ? / Quand partir en Inde ?

Séjour de Yoga au cœur de L‘Himalaya Bouddhiste

Pour allier la découverte d’une partie de l’Inde Himalayenne et concilier yoga et méditation. L’essentiel du séjour se déroule dans la région de Leh, capitale du Ladakh, état du Jammu et Cachemire dans le Nord de l’Inde.  Dans le décor magique de l’Himalaya à 3500 mètres d’altitude ce séjour enchaîne, yoga, méditation et découverte de la région.  Visites de monastères et du centre de méditation International de Mahabodhi, marche méditative,  c’est un programme richement pourvu en activités qui vous attend et qui s’étale sur 17 jours. Le final passe par un crochet  de deux jours à Dehli et Agra pour l’incontournable visite du Taj Mahal. Organisé par un spécialiste du voyage spirituel, Armalndia.

Infos : http://www.voyageskarmaindia.com/circuit-spirituel—yoga-et-meditation.html

>> A lire : Climat : Quand partir à Ladakh ?

Yoga en Indonésie, la méditation à Bali

yoga-bali

Un endroit dépaysant,  pour se ressourcer dans la jungle de Bali. Le centre résidentiel Como Shambhala Estate  propose des retraites de remises en formes avec séances de yoga et tai chi. Situé au bord d’une rivière le centre offre aussi des activités sportives sur place ainsi qu’un programme intéressant pour partir à la découverte de la région.  Le dépaysement est assuré dans un endroit unique et calme,  propice au repos et à la sérénité. 

Infos : http://www.comohotels.com/comoshambhalaestate

>>A lire : Climat : Quand partir à Bali ?

Bahamas, Sivananda Ashram Yoga 

Rejoindre l’Ashram par bateau sur les eaux turquoises de la mer des Caraïbes  est un grand moment. Cette petite île paradisiaque qui abrite le Sivanada Ashram Yoga réuni toutes les conditions pour bien vivre sa retraite. Le sérieux des cours de Yoga de cet Ashram n’est plus à démontrer.

yoga-bahamas

Un plus incontestable, cette consultation ayurvédique  offerte qui dure deux heures. Un diagnostique permettra d’établir les causes de vos faiblesses réelles ou potentielles et d’adapter un plan de traitement personnalisé. Repas végétarien, massages, conférences, tout est fait pour arriver à une forme de paix intérieure dans cet endroit proche du paradis.

Infos : http://www.sivanandabahamas.org/guest-information/at-the-ashram/

>> A lire : Climat : Quand partir aux Bahamas ?

Retraite de Yoga au Québec

Dans la province de Québec, Yogasalamandre organise des retraites en fin de semaine. Le lieu de séjour,  « La Maison du Bonheur », est situé dans une petite vallée  bordée par une rivière  à Sainte Brigitte de Laval à 30 km au nord de Québec. Les séances de yoga sont studieuses, deux fois deux heures par jour matin et soir, animées par de jeunes professeurs de Yoga. 

yoga

L’intérêt de ces retraites est aussi de profiter d’autres ateliers comme le Feng shui, la danse, ou l’écriture libre. La vie est communautaire avec des groupes de 8 à 20 personnes de tous les âges et de tous les niveaux. Une idée intéressante pour organiser un séjour dans cette fabuleuse région du Québec.

Infos : http://www.yogasalamandre.com/nos-activites/retraites.html

>> A lire : Climat : Quand partir au Québec ?