Où partir pour un premier voyage à l’étranger : choisir une destination et conseils pratiques

Votre premier voyage à l’étranger ne s’improvise pas. Il nécessite une mure préparation. Cette préparation est d’autant plus importante que votre destination vous est encore inconnue. Cette aventure est pourtant cruciale pour les autres voyages à venir. Alors où partir pour ce voyage et comment s’y préparer ?

Avez-vous envie d'aventure et de découvertes pour votre premier voyage à l'étranger ?

Avez-vous envie d’aventure et de découvertes pour votre premier voyage à l’étranger ?

Pour un premier voyage il faut bien se préparer et bien préparer son voyage

Avant de vous lancer dans « l’inconnu », préparez-vous bien. Un premier voyage est toujours mémorable, que ce soit en positif ou en négatif. Vous avez sans doute envisagé ce voyage depuis un bon bout de temps mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Vous ne savez pas où aller et vous êtes peut être inquiet de ce qui vous attendra. Vous êtes aussi surexcité d’entreprendre ce premier voyage. Tout cela est normal. Ces quelques points vous aideront à mieux appréhender la situation.

Clarifiez vos objectifs, vos envies, désirs et besoins

Pourquoi voulez vous partir ? C’est sans doute une des questions les plus importantes que vous devez vous poser. Soyez clair sur vos objectifs. Diverses raisons peuvent vous pousser à entreprendre un tel voyage.

  • Plaisir et découverte : vous voulez partir pour faire du tourisme, découvrir d’autres cultures, des sites touristiques, d’autres modes de vie. Vous voulez essayez d’autres arts culinaires… Vous voulez surtout séjourner à l’étranger pour vous amuser, pour vous évader ou vous ressourcer. Plaisir et loisir sont vos maîtres mots. Vous avez alors besoin que tout soit parfait. Vous aimez la mer, choisissez le tourisme bleu. Vous aimez les randonnées, l’escalade, la pêche ou l’air de la campagne, optez pour le tourisme vert ou le tourisme montagnard. Vous aimez peut être l’effervescence des villes, les attractions nocturnes, choisissez le tourisme urbain.
  • Aventure : vous êtes plutôt d’esprit aventureux et voulez partir là où le vent vous mènera. Vous êtes du genre à penser « On verra sur place ». Vous voulez ou faites déjà partie des voyageurs au « sac à dos ». Tout ce dont vous avez besoin tient dans votre fameux sac à dos. Vous ne vous souciez pas trop du confort mais votre premier objectif est de découvrir, vivre pleinement votre voyage et savourer les surprises qu’elle réserve.
  • Voyage d’affaires : dans ce cas, votre voyage est en quelque sorte imposé ou est une contrainte. Vous allez participer à un séminaire, une incentive, un congrès, une réunion. Vous pourrez aussi faire le voyage pour rencontrer un nouveau client ou négocier un contrat. Dans ce type de voyage, tout est planifié à l’avance. Vous n’avez qu’à vous y rendre et vous centrer sur l’objectif du voyage. Si c’est votre premier voyage, vous aurez quand même le temps de faire des découvertes, bien que ce soit limité. Dans le cadre d’une incentive ou d’un séminaire, la détente est même au rendez-vous.
  • Etudes : Etudier à l’étranger est une toute autre affaire. Votre voyage est du « long séjour ». Vous vous approprierez alors la culture, des modes de vie du pays où vous allez étudier. S’il s’agit d’un voyage scolaire, ce sera plus court et consistera généralement en un voyage de découverte. Vous serez en groupe, aves vos camarades.
  • Voyage humanitaire ou social, tourisme solidaire : si vous aimez l’échange ou aider votre prochain, vous choisirez cette option. Ce type de voyage met l’accent sur la dimension humaine. Vous pouvez participer à des chantiers solidaires, vous irez à la rencontre des habitants, vous partagerez leurs habitudes, leur vie…

Evaluez vos moyens

Une fois que vous êtes en accord avec vos objectifs, envies et besoins, prenez en compte vos moyens. Vous adapterez votre séjour à vos moyens et vos moyens à votre séjour. Les moyens dont vous disposez détermineront la durée et les modalités de votre séjour. Si vous avez un gros budget, vous pouvez vous offrir le voyage de vos rêves. Si vous avez par contre un budget serré, vous devez prioriser vos envies et besoins. Mais petit budget ne signifie pas voyage de piètre qualité. D’ailleurs, plusieurs prestataires proposent des formules de voyage à petit prix.

Petit ou gros budget, vous aurez à déterminer ou à prendre en compte:

  • Le degré de confort que vous désirez pour votre voyage : cela vous permet de vous fixer sur le choix de votre hébergement, de votre transport, de la nutrition, de la durée de votre séjour…
  • La destination : dans des contrées lointaines ou rester dans l’espace Schengen… (voir nos idées en fin d’article)
  • Le nombre de personnes : voyagerez vous seul, en couple, en famille ou en groupe ?

Préparez et planifier votre voyage

A moins que votre voyage ne soit déjà organisé par un tiers (l’entreprise pour lequel vous travaillez ou l’établissement scolaire par exemple), vous devez le préparer au moins un mois à l’avance.

  • Choisissez votre destination : La destination que vous aurez choisie dépendra donc de vos envies, objectifs et moyens. Si vous avez déjà une destination en tête, informez-vous sur les cultures locales, les erreurs qu’il ne faut pas commettre. Si vous ne savez pas encore où aller, vous pouvez glaner des informations sur le net, visiter des forums, en parler autour de vous ou vous inspirer des propositions que nous avançons dans ce blog.
  • Préparez les paperasseries : s’agissant d’un premier voyage, vous aurez besoin d’un passeport si vous voulez voyager en dehors de l’espace Schengen. Une assurance voyage est également nécessaire.
  • Pensez à votre transport : dans le cas d’un voyage à l’étranger, c’est souvent par voie aérienne. Vous aurez probablement à réserver.
  • Songez à votre hébergement : vous avez plusieurs options comme les hôtels, les aires de campings, les locations de vacances, les clubs…
  • Coté santé, pensez à la prévention : certaines vaccinations sont obligatoires dans certains pays. Informez-vous auprès de votre médecin sur les vaccins recommandés dans le pays où vous désirez voyager.
Pensez bien aux moyens de transports que vous utiliserez pour votre premier voyage à l'étranger !

Pensez bien aux moyens de transports que vous utiliserez pour votre premier voyage à l’étranger !

Question de préparation :

On ne le dira jamais assez, voyager « facile » passe déjà par une bonne préparation. Prenez-vous à l’avance pour les formalités administratives. Lorsque vous aurez choisi votre destination, repérez et informez-vous sur les sites que vous voulez voir et planifiez votre séjour au jour le jour. Etablissez un calendrier du genre :

Jour Trajet /programme Transport Restauration / Hébergement Observations
J1
J2
J3

Question finances :

Voyager  facilement, c’est aussi voyager à petit prix, sans se ruiner. Choisissez les options qui conviennent le mieux à vos réels besoins. En ce qui concerne l’hébergement, par exemple, il ne sera pas le même selon que vous voyagez seul, en couple ou en famille. Dans le premier ou le deuxième cas, l’hôtel peut convenir. Si vous aimez l’aventure et avez un petit budget, il est possible de faire du couchsurfing ou d’opter pour les auberges de jeunesse. Si vous partez en famille avec des enfants, louer une résidence de vacances ou échanger des appartements vous seront profitables. Vous pouvez également intégrer des clubs de vacances qui proposent diverses animations où toute la famille y trouve son compte. Tirer profit de votre séjour en travaillant ou en faisant du bénévolat est aussi une bonne idée pour le financer.

Le moment de la réservation des billets réduisent le coût du voyage. Plus la réservation se fait tôt, plus le prix est moins cher. Il en est de même pour les périodes pour partir. Si vous partez durant les hautes saisons, vous payerez plus cher.

Question de confort :

  • Vous pouvez organiser vous-même votre premier voyage surtout si vous avez le goût de l’aventure. Mais pour un premier périple à l’étranger, l’idéal serait de confier votre projet à un professionnel. Des agences et des prestataires en ligne proposent une diversité de formules conformément à tous les goûts, besoins et budget. Quoi qu’il en soit, ne concluez rien sans vous assurer de la véracité et de la fiabilité des offres.
  • Pour un premier voyage à l’étranger, l’idéal serait de choisir un pays dont vous connaissez la langue, à moins que vous ne fassiez partie d’un voyage organisé. Sinon, ayez recours à un guide touristique francophone.
  • Votre attitude vous sera d’une très grande aide. Vous irez à la rencontre d’une culture qui n’est pas la votre. Vous pourrez voir des mœurs qui ne vous conviennent pas, des valeurs qui ne correspondent pas aux votre… Il y aura probablement des imprévus. Se préparer psychologiquement à l’avance qu’il pourrait y avoir de « mauvaises surprises » vous évitera d’être pris au dépourvu.

Question de sécurité :

  • Visitez le site internet du ministère des affaires étrangères, de l’ambassade de France du pays de destination. Vous y trouverez des consignes de sécurité et divers conseils utiles. Vous pouvez aussi avoir directement recours à l’ambassade ou au consulat du pays concerné.
  • Il est plus facile d’utiliser votre carte bancaire plutôt que de faire les changes. Vous pourrez en outre bénéficier d’assurances par l’intermédiaire des cartes Visa et Mastercard sur certaines dépenses de santé.

Idées de destinations pour un premier voyage à l’étranger

En vérité, pour un premier voyage, il n’y a ni destinations idéales ni destinations recommandées. Nous avançons ici juste des propositions, des idées de voyage. Mais la destination idéale est celle que vous aurez choisie. Il suffit qu’elle ait été bien préparée.

L’Europe pour ne pas trop vous dépayser pour un premier voyage

Si vous ne voulez pas aller trop loin, l’Espagne ou l’Italie sont faites pour vous.

L’Espagne, destination la plus proche, vers le sud, est accessible en voiture. Le climat favorable de l’Espagne, la monnaie utilisée inchangée, les formalités administratives allégées… font de l’Espagne une destination idéale. Musées, monuments historiques, richesse culturelle… sont là pour vous charmer. Gastronomie, Sport, paysages époustouflants, animations nocturnes… tout y est. Madrid et Barcelone sont les villes phares les plus prisées.

L’Italie regorge d’art et d’histoire. Vous choisirez la Place Saint Marc à Venise et partirez en amoureux ou en famille sur les gondoles. Vous ferez du shopping à Milan, la capitale de la mode, en Sardaigne ou en Sicile. Et puis, vous savourerez la gastronomie qui fait la renommée du pays : la fameuse pizza à Naples, le chocolat à Turin et les pâtes dans tout le pays. A lire sur notre site : Climat : Quand partir en Italie ?.

Les autres continents pour les découvertes et le dépaysement

Vous pouvez aussi sauter le grand pas et partir plus loin en quête d’un autre continent.

L’Afrique à la rencontre de la vie sauvage et d’une faune riche, vivez le safari en Tanzanie dans le parc national de Serengeti ou en Afrique du Sud dans le parc Kruger. Ne ratez pas les l’éléphant, le lion, le rhinocéros, le bufle et le léopard qui forment le « Big five »

Découvrez l’Asie par l’intermédiaire de Shanghai, Beijing ou Hong Kong en Chine, d’Hanoi au Vietnam… ou pourquoi pas profitez de la douceur du Bali (Quand partir à Bali ?) ? Délectez vous de la culture orientale.

Le Mexique pourrait être une bonne idée pour découvrir l’Amérique Latine. Pas besoin de voiture de location, les bus y sont confortables, ponctuels et à prix raisonnables. A lire : Quand partir au Mexique ?.

Et que serait un premier voyage aux Etats-Unis sans passer par New York (Climat : Quand partir à New York ?) et voir de près la Statue de la Liberté et la visiter ? Si vous aimez les beaux paysages, vous en trouverez de très beaux dans l’Utah. Le Bryce Canyon National Park est l’un des plus beaux parcs nationaux des Etats Unis.

Crédits photos : photo 1, photo 2