Ou partir randonner en avril et en mai en France et en Europe ?

Partir une journée ou quelques semaines, la randonnée est une aventure itinérante qui demande un minimum de préparation. On peut randonner toute l’année dans le monde entier mais en Europe la saison reprend véritablement au printemps à partir des mois d’Avril et de Mai.  On peut favoriser  les parcours connus de grandes randonnées (GR),  les itinéraires sportifs ou d’autres plus accessibles,  en fonction de votre forme du moment. La randonnée est un moyen simple de se connecter à la nature tout en zappant le quotidien d’une vie stressante.

Sortez de l’hiver et des sentiers battus en nous suivant sur les meilleurs chemins de randonnées de France et d’Europe.

randonnee-pont

Fin Mai, le fameux  GR 20 en Corse  

C’est la randonnée que tous les marcheurs rêvent d’accrocher un jour à leur palmarès. Et le défi est de taille, il faut une condition physique au top pour s’aventurer sur ce parcours, car c’est une aventure. Les chiffres parlent : 175 km de distance avec une quinzaine d’étapes et plus de 10000 mètres de dénivelé.  Le GR 20 c’est deux semaines de marche, de montées et de descentes, de chemins escarpés et rocailleux, de franchissements de torrents,  de bivouacs  dans des refuges ou sous la tente. En contrepartie il y a  la vue de paysages magnifiques et au bout du chemin, un souvenir inoubliable. Le GR 20  s’entreprend après la mi-mai, c’est à cette période que les refuges ouvrent. Jusque début  juillet on peut encore trouver des passages enneigés. Préparez bien ce périple en vous renseignant auprès de l’office de tourisme et sur les sites de randonneurs. Astuce : des organisateurs proposent des formules « sans sac » ou « portage »  avec un accès facile à vos bagages suiveurs  tous les soirs. Cette randonnée attire 10 000 marcheurs par an entrainés et motivés.

Infos sur le climat : Climat de la Corse ? / La Corse en avril / La Corse en mai

Si vous voulez en savoir plus  http://www.randonnee-corse.com/fr/GR-20/

Le chemin de Stevenson, le périple des Cévennes à partir du mois de mai.

Ce chemin de grande randonnée n°70  s’appelle chemin de Stevenson  en référence à la marche effectuée par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson en 1878.  Accompagné d’une ânesse l’écrivain Stevenson à ouvert la voie du GR70 long de 270 km à travers le Massif Central. Du Puy en Velay à Alès vous traverserez quatre départements dans des paysages de montagnes superbes.   Cette randonnée peut se faire en marchant à pied, à cheval, en vélo, avec un âne, en groupe ou en solo, tout est possible et l’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson  publie toutes les infos utiles pour partir sur les traces de l’auteur de « l’île au trésor ».

Infos : http://chemin-stevenson.org/fr/

randonnee-le-reculet

Randonnée dans les Cyclades, la Randonnée du mois d’Avril

C’est la bonne période pour organiser une randonnée  sur les îles Grecques  de la mer Egée.   L’archipel est un chapelet  de 250 îles et îlots, seules 24 îles sont habitées et nous en avons retenues  trois  qui offrent des parcours de randonnée intéressants. Villages d’un blanc éclatant, mer aux multiples nuances de bleus,  des sites chargés d’histoire, voilà ce qui vous attend à Santorin, Naxos et  Amorgos. Un périple qui en met plein les yeux, avec la vue de  ces églises blanches aux dômes arrondis et  celle de ce monastère isolé accroché à flanc de falaise sur Amorgos. La principale difficulté est de bien organiser  les transferts par bateaux.  Pour le reste laissez-vous charmer par une randonnée sur les sentiers des  îles mythiques de Grèce.

Climat : Climat des Îles grecques ? / Les Îles grecques en avril / Les Îles grecques en mai

Infos : http://www.gtp.gr/     

Une Randonnée vertigineuse, El Caminito del Rey en Espagne.

« Le chemin du roi », une randonnée unique sur une voie suspendue à flanc de falaise dans les gorges d’El Chorro en Andalousie. Ce chemin construit à l’origine pour accéder aux travaux de construction d’un barrage électrique en 1905 est par bien des aspects un des plus vertigineux au monde.  Longtemps dangereuse, il y a eu des accidents mortels,  cette courte mais extraordinaire randonnée  de 7,7 kilomètres à été réhabilitée. Elle est, de nouveau, ouverte au public  depuis  Avril 2015.  Le parcours demande 4 à 5 heures de marche, il y a un peu moins de 5 km pour les voies d’accès et presque trois kilomètres sur les  passerelles. Celles-ci surplombent le fleuve Guadalhorce à  cent mètres de hauteur.   Depuis la rénovation des voies suspendues, un plancher en  verre  par endroit donne une vue saisissante du vide sous les pieds. La capacité journalière du site est de 600 personnes et le port du casque est obligatoire.

Climat : Tout sur le climat de l’Espagne / L’Espagne en avril / L’Espagne en mai

Tous les renseignements utiles  pour organiser une randonnée vertigineuse à partir d’avril et de mai : http://www.caminitodelrey.info/fr/#1

chaussures-de-randonnee

Avril ou Mai,  la période idéale pour la découverte des Cinque Terre en Italie

Les Cinque Terre ce sont cinq villages italiens au bord de la méditerranée qui offrent des chemins de randonnée superbes. Ces charmants villages, Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso ont la particularité d’être interdits aux voitures. Les villages accrochés aux falaises offrent des vues  panoramiques extraordinaires sur Le Rio Crocetta et le Golfe de La Spézia. On peut organiser son séjour en programmant une randonnée par jour à partir de chacun de ces villages.  Ce petit coin secret et préservé  d’Italie  est un véritable  paradis pour les randonneurs  de tous niveaux. C’est une randonnée idéale à programmer en avril ou en Mai car les touristes ne sont pas nombreux et le soleil souvent au rendez-vous.

Climat : L’Italie en avril / L’Italie en mai / Climat général de l’Italie

Infos : http://www.baladescotieres.com/Cinque_Terre/Cinque_Terre.php

randonnee-en avril

La  Via Algarviana, une randonnée de printemps à faire au Portugal

Cette randonnée connue de la Via Algarviana (GR  13) se fait d’est en ouest depuis la frontière entre le Portugal et l’Espagne jusqu’à l‘océan, à la pointe  la plus à l’ouest de cette partie de l’europe. Le début du printemps est la période idéale pour parcourir en six  étapes les 240 kilomètres  qui relient  Alcoutim à Sagres au Cap Saint Vincent. C’est un parcours bien balisé qui offre une grande variété de paysages à l’intérieur des terres. Vous longerez  les forêts de liège de la région, les vergers d’oliviers et d’orangers,  puis  vous bouclerez cette belle randonnée  en  arrivant  par le bord de mer. Les villages traversés sont accueillants  à cette période de l’année. En avril et mai, vous aurez le choix de l’hébergement parmi les nombreux gîtes disséminés sur le parcours.  

Infos climat : Le Portugal en avril / Le Portugal en mai / Fiche climat du Portugal