Où partir randonner en janvier

C’est bien connu que le mois de janvier est le mois des bonnes résolutions. Peut-être que les vôtres comportent la mention « Faire du sport » et « avoir une rencontre avec la nature », la randonnée en pleine nature est un moyen infaillible pour allier les deux. Seulement voilà, toutes les destinations ne se prêtent pas à des sorties au grand air, à cause des conditions climatiques. Vous vous demandez, quel est le meilleur endroit pour faire de la randonnée en janvier. Voici une liste non exhaustive des endroits magnifiques qui vous feront rêver pour faire de la randonnée.

Le Costa Rica

Le Costa Rica est un des pays qui a su préserver son environnement naturel du tourisme de masse. Favorisé par la nature, il dispose de plusieurs sites incontournables pour faire de la randonnée en janvier. A pied ou à vélo, Cerro Santa Maria est tout indiqué pour une immersion dans la nature. Non seulement vous bénéficierez de son air pur, mais vous aurez également l’opportunité d’observer la faune et la flore très particulières de ce pays.

En janvier, les températures moyennes au Costa Rica oscillent entre 22°C et 27°C et les pluies sont rares. Les conditions climatiques sont donc idéales pour un séjour randonnée réussi.

Le Guatemala

Le Guatemala est particulièrement superbe en Janvier, le climat y est agréable et la nature est luxuriante. Mais pour des moments de découverte et pour une meilleure connaissance du pays, déambuler dans les rues de la ville d’Antigua est tout indiqué. Vous y découvrirez des musées mais la plus exaltante reste la visite à pied des ruelles où les vielles bâtisses de style Coloniales se dressent fièrement pour tenir tête à l’assaut du temps. Le Guatemala vous offre également des moments d’évasion dans la nature. Arrangez-vous pour faire un tour sur la colline Cerro de la Cruz qui surplombe la ville.

Les îles Canaries

De Fuerteventura à Tenerife, en passant par les îles occidentales, l’archipel des Canaries est un endroit idéal pour faire de la randonnée et aller à la rencontre de la nature. Comme chaque île est caractérisée par un paysage qui lui est spécifique, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Vous pourrez découvrir de superbes panoramas selon le circuit de votre choix : volcan éteint ou nature luxuriante. Avec la complicité du climat aux îles Canaries, la sensation de bien-être est toujours au rendez-vous.

Chypre

En janvier, le climat à Chypre est doux et sec, tout à fait convenable pour une randonnée pédestre qui vous donne toute opportunité pour dénicher des endroits superbes encore naturels et sauvages. Et comme l’île est encore peu fréquentée, vous pourrez l’admirer dans toute son authenticité. Prenez le temps de vous asseoir sur une terrasse et appréciez la vue imprenable sur les environs. Faites le tour de toute l’île qui présente un certain contraste entre le sud et le nord.

La République Dominicaine

Connue pour ses belles plages qui peuvent rivaliser avec les plus belles du monde, la République Dominicaine présente une autre facette, celle de la montagne et de la végétation touffue. La région de Jarabacoa est particulièrement magnifique en janvier, lorsque les températures sont clémentes et que les pluies, encore rares, ne risquent pas de vous incommoder. Vous aurez tout le loisir de contempler cascades et cours d’eau qui se dévoilent au bout du chemin. Découvrez comment est le climat en République Dominicaine en janvier.

La Nouvelle-Zélande

La région de Queenstown sera votre portail pour découvrir les magnifiques paysages de la Nouvelle-Zélande, qui vous mènera vers le parc national du Mont Aspiring. Prisée par les amateurs de sensations fortes, cette destination plaira également aux passionnés de randonnées. Vous serez ébloui par la beauté du paysage où glaciers, vallées et lacs se succèdent au fil de votre aventure. Quant à ceux qui recherchent le calme et la tranquillité tout en s’entourant d’une nature exceptionnelle, les environs de Homer Saddle sont parfaits.

L’Australie

La province de Nouvelles-Galles du Sud recèle des trésors en matière de sites de randonnées et de paysages époustouflants. Ainsi, le Blue Mountain Park ne manquera pas de vous plaire, surtout que le climat en Australie est convenable pour des séjours de découverte. Alors préparez vos appareils photos car vous allez être ébahi par le panorama que vous pourrez contempler : écosystème du mont Werong ou vision féérique dans les grottes de calcaire de Jenolan Caves.

La Namibie

En janvier, le climat de Namibie est superbe et se prête à la découverte et aux randonnées. Ce pays immense du sud-ouest africain est la destination incontournable de ceux qui veulent explorer une contrée peu envahie par les touristes de masse. Vous aurez l’occasion de faire de la randonnée dans le bush et en profiter pour faire du safari. Les grands animaux d’Afrique sont en effet, présents en Namibie. De plus, vous aurez la possibilité de rencontrer des peuples autochtones qui vous accueilleront avec le sourire.

L’Afrique du Sud

Pays immense et riche en attractions, l’Afrique du sud est une destination magnifique en janvier. Selon la région que vous visiteriez, vous aurez l’opportunité de faire du safari et de découvrir les parcs et les sites historiques avec la complicité de la nature, dont les superbes conditions climatiques. De l’Est à l’Ouest, chaque région de l’Afrique du sud suscite l’intérêt de toute personne passionnée de nature.

Le Cap vert

Le climat du Cap Vert présente les mêmes caractéristiques que celles des autres îles au large de l’Afrique. Ciel dégagé et température agréable vous accompagneront dans la découverte de cette charmante île qui n’a pas fini de dévoiler ses trésors. Vous pourrez alors partir au grand air et vous imprégner du superbe panorama qui s’offre à vous.

Beaucoup d’endroits peuvent s’ajouter à cette liste qui ne présente qu’une infime partie des endroits magnifiques dans le monde et il ne tient qu’à vous de choisir la destination de votre rêve : celle qui vous permettra de tenir jusqu’au bout votre résolution « faire du sport et se ressourcer dans la nature ».